Article

Notre source d’inspiration

Posté le 22 avril 2016 par Peter Katz

Le 14 avril 2016, Peter Katz, le talentueux auteur-compositeur-interprète canadien sélectionné pour un prix Juno, prononçait un discours d’ouverture devant la Société des directeurs de camps. Son message simple, sincère et parfois amusant adressait de chaleureux remerciements à tous les moniteurs de camp dans l’assistance. Lorsque Peter avait onze ans, un animateur de camp qu’il « vénérait comme un dieu » lui a prêté sa guitare en l’invitant à gratouiller un accord. C’est ainsi, selon lui, qu’a débuté sa remarquable carrière musicale.

Extraits de l’allocution prononcée par Peter Katz devant la Société des directeurs de camps le 14 avril 2016

Je m’appelle Peter Katz. Je gagne ma vie comme auteur-compositeur-interprète; j’écris de la musique, je donne des spectacles aux quatre coins du monde, et je compose aussi pour le cinéma et la télévision. Une de mes compositions dont je suis le plus fier s’intitule The Camp Song (La chanson du camp), une pièce commandée spécialement pour le 8e Congrès international des camps, en 2008 à Québec, que j’ai eu la chance de présenter à plus de 600 administrateurs de camps du monde entier. À partir de ce moment, j’ai vu la chanson faire le tour des camps de la planète, de la Chine à l’Allemagne, en passant par Hawaï, la Turquie et la Russie.

Ma vie de chansonnier part du principe selon lequel je m’investis corps et âme dans ces petites choses appelées chansons, que je lance ensuite dans le monde… J’ai entendu dire que mes chansons jouaient dans les chambres de naissance pendant qu’une nouvelle vie venait au monde; j’ai vu d’innombrables vidéos où les futurs mariés s’avançaient vers l’autel au son d’une de mes pièces ou faisaient leurs premiers pas de danse ensemble; on m’a raconté que mes chansons jouaient dans des veillées mortuaires ou accompagnaient les derniers souffles des mourants dans leur lit d’hôpital.

Voici ce que je veux que vous sachiez à propos de votre travail. Moi, je fais des chansons, et vous, vous faites des gens. Un camp, c’est une véritable FABRIQUE de moments marquants dont les gens se souviennent toute leur vie. Un camp, c’est une pépinière de découvertes déterminantes qui contribuent à forger des identités, des ambitions et l’estime de soi fondamentale que les gens portent en eux pour toujours. Vous travaillez à la source même; vous créez de la sécurité affective, et au sein de cette sécurité, les enfants et les jeunes se sentent à l’aise de prendre des risques, d’oser, de s’engager d’une façon qui leur serait impossible s’ils étaient paralysés par la peur et le jugement.

Un camp, ce n’est ni les chalets, ni les arbres, ni les feux de camp, ni toutes ces choses auxquelles on pense habituellement. Et l’escalade, ce n’est pas de l’escalade : l’escalade, c’est affronter la peur; l’escalade, c’est endurer l’inconfort; c’est apprendre à faire confiance; c’est aller jusqu’au bout même si c’est dur. Et descendre une rivière en canot, ce n’est pas descendre une rivière en canot : c’est se soumettre à des choses qu’on ne peut pas contrôler; c’est apprendre à composer avec les circonstances; c’est faire équipe pour arriver ensemble à destination; c’est la communication. Et la randonnée, ce n’est pas la randonnée : c’est être capable de se tenir debout et de mesurer le chemin parcouru; c’est avancer lentement mais sûrement; c’est surmonter la petite voix intérieure négative et aller de l’avant malgré tout.

Je suis venu vous dire que les camps, ça compte. Je crois que chaque jeune devrait avoir le droit fondamental d’expérimenter un camp [applaudissements enthousiastes du public ici!], et à titre d’ancien participant, je veux vous remercier du fond du cœur. Je sais bien qu’il y a aussi la logistique, les budgets, le marketing, la santé et la sécurité, ainsi que la politique… Mais n’oubliez jamais que vous êtes en première ligne d’expériences de vie marquantes et que toutes vos chansonnettes parcourent le monde et l’influencent d’une foule de manières dont vous ne saurez rien ou n’entendrez jamais parler – mais c’est bien ce qui arrive!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Singer / Songwriter at Peter Katz Music
Chaque année pendant un mois, Peter partage son amour des camps à FACES, un cours à unités de douze jours offert aux élèves de neuvième année dans les Rocheuses, en Alberta. Ses chansons font aussi partie du curriculum. Peter se produit dans des camps à l’occasion; on peut joindre son agent Sean Russell à sean@baselinemusic.ca pour un engagement.

Why We Do What We Do!

Posted on April 22, 2016 by Peter Katz

On April 14, 2016, Peter Katz, accomplished Canadian singer-songwriter and Juno Award Nominee, made his inaugural keynote address to the Society of Camp Directors. His simple, sincere and at times amusing message was a heartfelt thank you to all the camp leaders in the room. As an eleven-year-old camper, a “God-like counsellor” whom he adored, handed him his guitar and encouraged Peter to strum a cord. He credits the start of his successful career to that moment. 

Excerpts from Peter Katz’s Keynote to the Society of Camp Directors, April 14, 2016

My name is Peter Katz. I make my living as a singer-songwriter, writing music, playing shows all over the world, as well as making music for film and TV. One of my proudest creations is a song I wrote called The Camp Song that was commissioned by the International Camping Fellowship for the 2008 conference in Quebec City where I had a chance to premiere the song in front of over 600 camp directors from around the world. From that performance, I’ve seen the song make its way around the globe from camps in China to Hawaii to Turkey to Russia to Germany.

My life as a singer-songwriter is built on the premise of investing all of my heart and soul into these little things called songs and then putting them out into the world… I’ve been told stories of my songs being used in the birthing room as a new life was coming into the word; I’ve seen countless videos of people walking down the aisle on their wedding day to one of my songs or sharing a first dance; I’ve been told of my songs being used at someone’s wake or accompanying their final breaths in their hospital bed.

Here’s what I want you to know about the work you’re doing. I make songs and you make people. Camp is a FACTORY for those key moments that will stay with people for the rest of their lives. Camp is a breeding ground for those defining discoveries that come to create identities and ambitions and fundamental self-confidences that people carry with them forever. You are working at the very source; you’re creating emotional safety and within that safety, comes a place where kids and young adults are able to take that risk, to push themselves to engage in a way they wouldn’t if they were paralyzed by fear and judgment.

Camp isn’t the cabins or the trees or the campfire or any of the things we typically think of. And rock-climbing isn’t rock-climbing; rock-climbing is facing fear; rock climbing is sitting in discomfort; it’s learning to trust; it’s following something through even if it’s hard. And canoeing down a river isn’t canoeing down a river, it’s surrendering to the things you can’t control; it’s learning how to work within the circumstances that are before you; it’s working with a partner to get somewhere together; it’s communication. And hiking isn’t hiking, it’s about being able to stand and see how far you’ve come; it’s about taking something slow and steady; it’s about overcoming the negative self-talk and stepping forward anyways.

I want to tell you that camp matters. I think it should be a basic human right for every young person to have a chance to experience camp [enthusiastic applause from the audience here!] and as one of your former campers, from the bottom of my heart, I want to say thank you. I understand all the logistics, and the budgeting and the marketing and the health and safety and the politics…But I want you to remember that you are at the front line of life-defining experiences and all of your little songs are out there in the world making an impact in so many ways that you likely won’t ever know or hear about –but it’s happening.


Singer / Songwriter at Peter Katz Music
For a month each year, Peter now shares his love of camp at FACES (Facilitating Awareness through Character building Exercises for Students), a twelve-day school credit program for grade nine students in the Rockies in Alberta. His songs are part of the curriculum. Peter performs at camps on occasion and his manager Sean Russell can be reached at for bookings. Learn more about Peter at