Article

The Inconvenient Indian, par Thomas King

Posté le 19 mars 2013 par CCA Communications Committee

Le livre fascinant, plein d’humour et parfois troublant de King définit les Indiens morts comme « les stéréotypes et clichés issus de l’expérience, de l’imaginaire collectif et des angoisses des Américains du nord… coiffures de guerre, chandails perlés, habits à franges en peau de chevreuil, pagnes, bandeaux, lances plumées, tomahawks, mocassins, visages peints, colliers d’os. »

King poursuit : « Lorsque nous dansons, lorsque nous chantons au rythme du tambour, lorsque nous tenons des cérémonies, nous ne le faisons pas pour divertir l’Amérique du nord… nous [les Indiens vivants] faisons ces choses pour nous rappeler qui nous sommes, pour nous rappeler d’où nous venons et pour nous rappeler notre relation avec la terre… La terre a toujours été un élément fondamental de la culture autochtone. Elle est source d’eau, d’air, d’abri et de subsistance. La terre prend part aux cérémonies et aux chansons. Et la terre est notre chez-nous… Nombreux sont les Autochtones qui entretiennent une relation de longue date avec le monde naturel. Mais cette relation est également à la portée des non-Autochtones. » Nous n’avons pas besoin de nous débarrasser des éléments du folklore autochtone, mais c’est là la leçon que nous devons transmettre à nos campeurs.

Le livre de King nous aide à comprendre la réalité dérangeante des Autochtones d’aujourd’hui et à l’urgence d’agir.

Pour ceux qui vivent dans la région de Toronto, l’organisme Kids in Camp Charity tient une activité de financement le mardi 9 avril 2013. Après le repas, la docteure Carolyn Bennett, P.C., M.D., présentera Steve Paikin de TVO en conversation avec Cynthia Wesley-Esquimaux, Ph.D., vice-rectrice (initiatives autochtones) de Lakehead University sur le thème « Partager nos racines canadiennes ».

Consultez le site Web de KIC pour plus de détails.

Par Catherine Ross, agente de communication de l’ACC

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
at
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.

Article

“The Inconvient Indian” – By Thomas King

Posted on March 19, 2013 by CCA Communications Committee

Thomas King’s  humorous, insightful and at times disturbing book, The Inconvient Indian, defines “Dead Indians” as, “the stereotypes and clichés that North America has conjured up out of experience and out of its collective imaginings and fears…war bonnets, beaded shirts, fringed deerskin dresses, loincloths, headbands, feathered lances, tomahawks, moccasins, face paint and bone chokers.”

King continues, “When we dance, when we sing at the drum, when we perform ceremonies, we are not doing it for North America’s entertainment  …we [Live Indians] do these things to remind ourselves of  who we are, to remind ourselves of where we come from, and to remind ourselves of our relationship with the earth…Land has always been a defining element of Aboriginal culture.  It provides water, air, shelter, and food.  Land participates in the ceremonies and songs.  And land is home…A great many Native people have a long-standing relationship with the natural world.  But that relationship is equally available to non-Natives.”  We don’t need to throw out the trappings, but this is the lesson we need to share with our campers.

King’s book helps us to understand and challenges us to confront the uncomfortable and urgent reality of native peoples today.

For those in the Toronto area, Kids in Camp Charity is hosting a fundraising event on Tuesday April 9, 2013.  After dinner, The Hon. Dr. Carolyn Bennett, P.C., M.D., will introduce Steve Paikin of TVO in conversation with Cynthia Wesley-Esquimaux, Ph.D., Vice Provost (Aboriginal Initiatives) at Lakehead University about “Sharing Our Canadian Roots.”

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.