Posts Tagged ‘Transport Canada’

Nouveau cours de sécurité nautique pour les camps

Posté le 5 mai 2015 par Government Relations Committee

Aux camps de l’ACC,

Le comité des relations gouvernementales de l’ACC est fier et soulagé de diffuser cette très importante mise à jour sur le cours de sécurité nautique nouvellement approuvé pour les camps, sur lequel nous travaillons depuis quelques années. Nous sommes très heureux du résultat, bien qu’il arrive un peu tard, mais certainement à temps pour la saison estivale des camps.

Camp Marine Module Boating CourseLe nouveau cours vise à remplacer le Cours de formation sur les compétences des conducteurs de petits bâtiments (CFCCPB) et le Cours de formation aux fonctions d’urgences en mer A3 (CFFUM-A3) pour les bateaux de camp admissibles en vertu des conditions établies par Transports Canada. Certains bateaux de camp seront inadmissibles en raison de facteurs comme l’emplacement du camp et les dimensions des bateaux. La certification permettra aux conducteurs de bateau de transporter de 7 à 12 passagers plus l’équipage (plutôt que seulement six passagers) pourvu qu’ils détiennent également une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) et une certification de base en premiers soins, entre autres exigences. Le nouveau cours se donne sur une journée et demie et comprend un volet pratique. Certains camps pourraient être appelés à faire un supplément d’une demi-journée pour couvrir le chapitre 17 intitulé « Navigation » si Transports Canada estime que l’emplacement et les cours d’eau à parcourir justifient cette exigence.

Un Manuel de gestion de la qualité a été mis au point afin d’expliquer les détails entourant le programme du cours, les participants, les instructeurs, l’emploi de la nouvelle certification et les conditions susceptibles d’être exigées par Transports Canada par l’entremise du Bureau d´examen technique en matière maritime (BETMM) et tous les détails concernant les examens. Dès que la traduction sera achevée, les manuels et les formulaires seront disponibles sur le site web de l’ACC.

Grâce à la participation financière de l’Association des camps du Canada (ACC) et de plusieurs associations provinciales, le nouveau cours est offert gratuitement, à moins que les camps aient à embaucher quelqu’un pour le donner. Les détails concernant le processus d’accréditation des instructeurs (pour les employés de camp ou autres personnes qui possèdent les qualifications nécessaires) sont expliqués dans le Manuel de gestion de la qualité, mais les camps peuvent aussi embaucher des instructeurs déjà accrédités par Transports Canada en visitant les sites web de l’ACC et de l’Ontario Camps Association (OCA) pour obtenir leurs coordonnées. Le bureau de l’OCA assurera le suivi des instructeurs accrédités et des conducteurs de bateau certifiés (détails dans le manuel).

En plus de faire certifier les conducteurs de bateau par le biais de ce nouveau cours, les camps devront faire une demande auprès du BETMM pour leurs bateaux en suivant les procédures de Transports Canada.

La décision du BETMM exemptera officiellement les camps du CFCCPB et du CFFUM-A3 pour les bateaux de 7 à 12 passagers en permettant à la nouvelle certification de la remplacer.

En bref, si un camp souhaite que ses bateaux transportent de 7 à 12 passagers sans détenir les certifications CFCCPB et du CFFUM-A3, supposant que les bateaux sont déjà immatriculés au registre des bâtiments commerciaux, il doit prendre les démarches suivantes :

1 – Communiquer avec Transports Canada afin de démarrer le processus de demande pour une exemption auprès du BETMM. Une décision est prise pour chaque bateau et non pour chaque camp, donc plus d’une demande sera nécessaire selon le nombre de bateaux transportant de 7 à 12 passagers que possède le camp.

2 – Organiser un cours en :

  1. le faisant donner par un employé du camp accrédité par Transports Canada;
  2. embauchant un instructeur accrédité inscrit sur la liste sur les sites web de l’ACC et de l’OCA pour donner le cours;
  3. envoyant les conducteurs suivre un cours offert par un autre camp.

Nous vous invitons à faire parvenir vos questions à info@ontariocamps.ca. Nous y répondrons dès que possible. Nous mettrons également à jour le site web consacré au nouveau cours, car il y a aura certainement des renseignements importants à communiquer pendant la première année de la mise en place de ce nouveau processus de certification.

Les fonctionnaires et politiciens de Transports Canada qui ont permis à ce projet de se concrétiser sont trop nombreux pour être mentionnés, mais nous les remercions infiniment. Merci également aux responsables de la rédaction du manuel du cours, Ray Krick, et du manuel de l’instructeur, Jamie Gordon.

Merci de votre patience au cours des dernières années. Nous sommes très chanceux de pouvoir offrir ce cours à l’échelle du pays aux camps admissibles.

Craig Perlmutter

Vice-président et membre du c.a. de l’OCA

Comité des relations gouvernementales

Les leaders de l’ACC définissent trois priorités au Forum de leadership national de novembre 2014

Posté le 11 janvier 2015 par Catherine Ross

Les 17 et 18 novembre 2014, 29 dirigeants du milieu des camps canadiens se sont réunis à l’occasion du Forum de leadership national au Holiday Inn de l’aéroport de Toronto. Étaient présents les membres du conseil d’administration de l’ACC, les présidents des associations provinciales, les directeurs généraux et les présidents de comités et groupes de travail nationaux.

Après avoir entendu les rapports des provinces et comités, les participants se sont penchés sur trois priorités : marketing, formation et lobbying.

Marketing

Liz Kovach, directrice générale de l’association du Manitoba, dirigera, avec l’assistance de Gabrielle Raille, déléguée québécoise de l’International Camping Fellowship (ICF), un groupe de travail formé de représentants provinciaux qui aura pour mandat de développer une campagne nationale de marketing. Avant de solliciter les services de professionnels, le groupe commencera par répondre à deux questions :

  • quel est le message?
  • qui est le groupe cible?

Formation

John Savage, représentant du Nouveau-Brunswick au conseil de l’ACC, s’engage, avec l’assistance de Sean Day, représentant du Québec, à organiser un stage de formation à l’intention des directeurs de camps canadiens au Nouveau-Brunswick à l’automne 2015 sous la direction de Jane McCutcheon et Jeff Bradshaw.

Lobbying

Mark Diamond, directeur du Camp Manitou, en Ontario, préside le comité de lobbying de l’ACC, formé au printemps 2014. La présidente de l’ACC, Jill Dundas, et Jonathan Nyquist, représentant de l’Ontario, en sont membres. Il est question d’élargir le comité de sorte qu’il regroupe un représentant de chaque province. On souhaite également qu’il joue un rôle de chien de garde auprès du gouvernement fédéral, défendant les intérêts des camps dans les projets de loi, et qu’il tienne les camps informés de la législation les affectant.

Dans le passé, l’ACC a réussi à négocier l’obtention d’une formation de conducteurs de bateaux spécifique aux camps qui est moins dispendieuse que le certificat de formation des conducteurs de petits bâtiments. Des décisions sont en train d’être prises concernant les modalités de prestation de la formation pour l’été 2015. Des discussions sont également en cours concernant les obligations en matière d’assurance pour les bateaux de camps.

Le comité se penche également sur les lois concernant les travailleurs étrangers. On souhaite que les exemptions actuelles pour organismes de bienfaisance et camps religieux soient maintenues et élargies à tous les camps. L’ACC assumera tous les coûts du lobbying autour des projets de loi fédéraux affectant les camps.

Priorités de l’ACC : défense des intérêts et législation

Posté le 31 mars 2014 par CCA Communications Committee

Après avoir établi l’identification de nouvelles lois et le lobbying du gouvernement comme priorités lors du Forum de leadership national en novembre 2013, l’ACC a pris les mesures suivantes :

  • verser 4 000 $ annuellement à Global Public Affairs pour la réalisation d’un examen biannuel de la législation fédérale et provinciale affectant les camps;
  • assumer 11 500 $ des frais encourus par l’OCA pour les services de Global Public Affairs sur la question de la législation de Transports Canada et continuer d’appuyer financièrement l’OCA avec le lobbying lié à cet enjeu national.
  • verser 10 000 $ pour assister l’OCA dans ses travaux avec Transports Canada en vue de mettre sur pied un programme plus court et moins cher que le cours de formation sur les compétences des conducteurs de petits bâtiments spécifiquement pour le personnel de camp.

Faire pression sur le gouvernement, la nouvelle priorité

Posté le 7 mai 2013 par CCA Communications Committee

Lors d’une réunion récente à Edmonton, le conseil d’administration de l’ACC a appuyé le financement d’une initiative de l’Ontario visant à faire pression sur le gouvernement fédéral relativement aux règlements actuels et futurs de Transports Canada, qui ont et qui auront d’importantes répercussions sur de nombreux camps canadiens. L’OCA a retenu les services de Global Public Affairs Inc. afin de fixer des réunions le 22 avril 2013 entre trois représentants de l’OCA et le député David Tilson, le député Larry Miller, président du Comité des transports de la Chambre des communes, le personnel politique du ministère des Transports et le chef du cabinet du ministre d’État (Petites entreprises et Tourisme).

La loi fédérale s’applique à tous les camps qui se servent de bateaux motorisés de plus de 9,9 chevaux, mais elle est particulièrement exigeante pour les camps accessibles par voie d’eau et les camps qui transportent régulièrement plus de six passagers.

La loi actuelle exige que toute embarcation de plus de 9,9 chevaux soit immatriculée à titre de petit bâtiment commercial. Le processus est dispendieux et peut prendre jusqu’à six mois. Les bateaux immatriculés sont tenus d’avoir à bord des pièces d’équipement spécifiques (fusées éclairantes, gilets de sauvetage (plutôt que des VFI), appareils de communication, etc.).

Les conducteurs de bateaux transportant plus de six passagers ou de bateaux de travail de plus de 8 m de longueur doivent désormais avoir suivi les formations de conducteur de petits bâtiments et de sécurité de base des petits bâtiments autres que les embarcations de plaisance (FUM A3). Ces formations durent plusieurs jours et coûtent de 500 $ à 1000 $ par personne.

On prévoit que d’ici 2014, le montant de la couverture nécessaire en assurance-responsabilité s’élève à 250 000 $ par siège de bâtiment motorisé à passagers. Cette couverture s’ajoute à l’assurance-responsabilité générale. Nancy Brown, courtière du régime d’assurance de l’ACC, travaille avec les représentants de l’OCA sur cet aspect du projet de loi.

Il s’avère de plus en plus évident que le projet de loi suscite et continuera de susciter de graves inquiétudes auprès des propriétaires de camp. Reconnaissant le besoin d’être proactif dans ce dossier, l’ACC a ajouté la défense d’intérêts auprès du gouvernement en tête de l’ordre du jour du Forum sur le leadership national qui aura lieu en novembre. Au Forum, le conseil de l’ACC, les présidents provinciaux et les directeurs généraux étudieront la viabilité de retenir les services d’un lobbyiste pour sensibiliser les dirigeants de camp au projet de loi. La mise sur pied d’un comité national voué à suivre l’évolution du projet de loi avec l’apport d’un lobbyiste professionnel nous permettrait d’être proactifs.

Présentement, nous réagissons aux règlements de Transports Canada du mieux que nous pouvons. Des propriétaires de camp en Ontario ont fait des dons individuels pour bonifier l’engagement financier de l’OCA et de l’ACC. Les coûts initiaux sont estimés entre quarante et soixante mille dollars. Tout soutien financier de la part de camps à travers le Canada, à l’intention de la directrice générale de l’OCA, Heather Heagle, serait grandement apprécié.

Il s’agit d’un enjeu national. Nous devons savoir quels camps et dans quelles provinces sont affectés par les règlements sur les bâtiments commerciaux de Transports Canada. Nous voulons vous entendre. Comment les règlements vous affectent-ils maintenant? Quelle est votre expérience avec Transports Canada ou les agents responsables de l’application des règlements? Comment les règlements vont-ils vous affecter à l’avenir? Faites part de votre expérience à Mark Diamond (mark@manitoucamp.com).

Votre camp pourrait être le prochain!

Posté le 3 avril 2013 par CCA Communications Committee

Les camps en Ontario qui dépendent du transport maritime se préparent à livrer bataille contre le gouvernement fédéral pour faire modifier un projet de loi qui pourrait les mener à la faillite. L’Association des camps de l’Ontario veille au grain, mais les règlements de la Loi sur la marine marchande du Canada s’appliquent à l’échelle du pays.

Le prochain enjeu pourrait affecter votre camp.

Joignez-vous aux soixante-quinze camps – auxquels nous disons merci – qui ont pris cinq minutes pour répondre à ce bref et confidentiel sondage sur l’industrie des camps. Il est essentiel de connaître l’envergure de notre industrie si l’on veut mettre pression sur les gouvernements. Nous avons besoin de l’apport des autres 625 camps au pays pour obtenir un résultat significatif.

Voici les liens pour accéder au sondage :

Posts Tagged ‘Transport Canada’

New Camp Marine Module Boating Course

Posted on May 5, 2015 by Government Relations Committee

Dear CCA Camps,

The Government Relations Committee is proud and relieved to finally send this very important email update regarding the newly approved Camp Marine Module boating course, which we have successfully created and designed over the last few years. We are very pleased with the result, albeit a bit later than we had hoped, but certainly in time for this summer for camps across Canada.

The new course has been created to replace the Small Vessel Operator Proficiency (SVOP) and Marine Emergency Duties A3 (MED A3) requirement for many camp boats that qualify through a certain set of conditions set by Transport Canada. Other factors, including location and vessel size, may limit certain camp vessels from the use of this course. This certification will allow camp boat operators to carry 7-12 passengers plus crew (as opposed to just 6 passengers) as long as they also hold a valid Pleasure Craft Operator Card (PCOC) and a minimum of Standard First Aid, among a few other requirements. The new course is 1.5 days in length including some practical hands-on components. Some camps may be required to add an additional half-day to complete Chapter 17 entitled “Navigation”, should Transport Canada deem this a requirement based on a camp’s location and waterways travelled.

A Quality Management Manual (QMM) has been developed to explain the details surrounding course specifics, course participants, instructors, the use of this new certification, the likely conditions required by Transport Canada to be met thru the Marine Technical Review Board (MTRB) process and all the details regarding the examinations.

Thanks to the financial involvement of the Canadian Camping Association (CCA) and that of a number of Provincial Associations, there is no fee associated with this new course, unless camps need to hire someone to instruct the course. Details regarding the Instructor approval process (for camp staff or otherwise with the required experience and qualifications) are part of the QMM but camps may also hire instructors already approved by Transport Canada by visiting the appropriate CCA and Ontario Camps Association (OCA) web pages for their contact information. The OCA office will play an important role of documenting and tracking of approved instructors and certified boat operators; these details are also included in the QMM.

In concert with getting boat operators certified with this new course, camps will be required to follow the Transport Canada procedures to apply for the appropriate MTRB decisions for their camp vessels.

These decisions will officially exempt camps from the SVOP and MED-A3 requirement for 7-12 passengers by allowing the use of this new certification to be used instead.

Resources

Please visit the Ontario Camps Association website to see that Association’s information.

Monitor this site as it will be updated in the near future.

Manuals

Please download:

In  summary, if a camp would like their boats to carry 7-12 passengers without having boat operators with the SVOP and MED-A3 certifications, assuming boats are already Commercially registered vessels, then they need to do the following:

1 – Contact Transport Canada to begin the process to apply for an MTRB exemption using this new Camp Marine Module.  An MTRB decision is made for each vessel not for each camp, so more than one MTRB will be required depending on how many boats camps will carry 7-12 passengers.

2 – Schedule a Course by:

a) having an in-house staff member approved by Transport Canada to instruct the course

b) hire an already approved instructor listed on the CCA and OCA website to instruct the course

c) send boat operators to another course already being offered by another camp

Please direct any inquiries to info@ontariocamps.ca and answers will be provided as quickly as possible.  Also, pertinent information will be added to the webpage devoted to this new course as we’re sure there will be some important information to share during the first year of this new certification process.

Too many Transport Canada officials and politicians to mention were instrumental in seeing this project through, but we offer them a huge thank you.  Kudos also to Course Manual developer Ray Krick and Instructor Manual/Presentation creator Jamie Gordon.

Thank you for your patience through the last few years, but we are very fortunate to be able to offer this type of course across Canada to camps and vessels that qualify to use this certification.

Craig Perlmutter
Government Relations Committee
OCA Vice-President

CCA leaders determine three priorities at November 2014 National Leadership Forum

Posted on January 11, 2015 by Catherine Ross

On November 17 and 18, 2014, twenty-nine Canadian camping leaders met for the National Leadership Forum at the Toronto Airport Holiday Inn. The participants included the CCA Board, Provincial Presidents, Executive Directors and National Committee and Task Force Chairs.

On the second day, after hearing reports from every province and committee the participants focused on three priorities: marketing, education and lobbying.

Marketing

Chair, Liz Kovach (Executive Director for Manitoba) with assistance from Gabrielle Raille (ICF Representative) of Quebec will form a task force of provincial representatives to develop a National Marketing Campaign. Before seeking professional input, they will begin by answering two questions:

  1. What is the message?
  2. Who is our target group?

Education

John Savage (CCA Board Representative for New Brunswick) with assistance from Sean Day (CCA Board Representative from Quebec) is committed to hosting a Canadian Camp Directors Course in New Brunswick in the Fall of 2015 with leadership from Jane McCutcheon (former CCA Treasurer) and Jeff Bradshaw (Camp Wenonah).

Lobbying

Currently, Mark Diamond (Director of Camp Manitou, Ontario) is the Chair of the CCA Lobbying Committee, which was established in the Spring of 2014 to address pending federal legislation affecting camps. Jill Dundas (CCA President) and Jonathan Nyquist (CCA Board Representative for Ontario) are members. The intention is to expand the committee to include a representative from every province to act as a watch dog for pending legislation affecting their camps and disseminate relevant information to their camps.

Earlier efforts, which were focused on Transport Canada legislation, were successful in negotiating a camp-specific course for camp boat drivers that is less onerous than the Small Vessel Operator Proficiency. Decisions are being made on how and by whom this course will be delivered to camps for summer 2015. Work is ongoing on insurance requirements for camp boats.

Attention then focused on Foreign Workers Legislation. The hope is for current exemptions for charitable and religious camps to continue while gaining an exemption for all camps. CCA is budgeting to cover all costs of lobbying on national legislation pertaining to camps.

CCA Priorities: Lobbying and Legislation

Posted on March 31, 2014 by CCA Communications Committee

After identifying the awareness of new legislation and government lobbying as priorities at the November 2013 National Leadership Forum, the CCA pleased to announce that it has:

  • Committed $4,000 annually for Global Public Affairs to provide semi-annual audits of federal and provincial legislation affecting camps.
  • Contributed $11,500 to date to assist the Ontario Camps Association with Global Public Affairs fees related to the Transport Canada legislation and will continue to financially support OCA with lobbying related to this national issue.
  • Committed $10,000 to assist OCA to continue working with Transport Canada to develop a camp-specific, shorter, less expensive program to qualify camp boat drivers, a course which would be less onerous than the Small Vessel Operators Proficiency (SOVP).

The New Necessity – Proactive Government Lobbying

Posted on May 7, 2013 by CCA Communications Committee

At a recent meeting in Edmonton, the CCA Board moved to financially support Ontario’s initiative to lobby the federal government on current and future Transport Canada Regulations, which are having and will have a serious, negative impact on many Canadian camps. The Ontario Camps Association hired Global Public Affairs Inc. to schedule meetings on April 22, 2013 of three OCA representatives with MP David Tilson; MP Larry Miller, Chair of the House Transport Committee; the Political Staff in the Ministry of Transport and the Chief of Staff to the Minister of Small Business and Tourism.

The federal legislation applies to all camps that use motorized boats over 9.9 HP for any reason but it is particularly demanding for camps that are accessed by water or regularly transport more than 6 passengers.

Current legislation requires the registration of every motorized vessel over 9.9 HP as a Small Commercial Vessel (SCV). The onerous registration paperwork can take up to six months. Registered boats require specific equipment (flares, lifejackets (as opposed to PFDs), communication devices etc).

Small Vessel Operator Proficiency (SVOP) and Small Non-Pleasure Vessel Basic Safety (MED A3) are now required for operators carrying more than six passengers or operators of workboats greater than 8 metres in length. These qualifications require several days to complete at a cost per individual of between $500 and $1000.

By 2014, Small Vessel Marine Insurance is anticipated at a rate of $250,000 liability insurance per seat for each motorized passenger-carrying vessel. This coverage is separate and distinct from other general liability insurance. Nancy Brown, broker for the CCA Insurance Progam, is working with the OCA representatives on this aspect of the anticipated legislation.

There is mounting evidence that government legislation has been and will continue to be a grave concern for camp operators. CCA, recognizing the need and advantages of being proactive, has added lobbying to the top of the agenda for the National Leadership Forum (NLF) this November. At the NLF, the CCA Board, Provincial Presidents and Executive Directors will consider the viability of retaining a lobbyist to keep camp leaders aware of pending legislation that will affect the camping industry. A national committee dedicated to monitoring legislation with input from a professional lobbyist would enable us to be proactive.

Today we are doing our best to react to Transport Canada regulations. Camp owners in Ontario have made individual contributions to add to the financial commitment from OCA and CCA. The initial costs are estimated between forty and sixty thousand dollars. Financial support from any camp across the country directed to the OCA Executive Director, Heather Heagle, would be most welcomed.

This is a national issue. We need to know what camps in what provinces are being affected negatively by the Transport Canada Commercial boating regulations. We would like to hear your stories. How are the regulations affecting you now? What has been your experience with Transport Canada or other enforcement officers? How will the regulations affect you? Please contact Mark Diamond (mark@manitoucamp.com) with your stories.

Your Camp Could Be Next!

Posted on April 3, 2013 by CCA Communications Committee

Right now, camps in Ontario that depend on water transportation are bracing for a fight with the Federal Government to change new legislation that could put them out of business. The Ontario Camps Association is taking on the job, but the Transportation Canada Shipping Act regulations apply across the country.

Knowing the magnitude of the camping industry is vital to lobbying governments. The next issue could affect your camp!

Please join the seventy-five camps that took five minutes to complete this brief and confidential Business Survey to enable us to compile the statistics that are essential if we hope to be effective with current and future conversations with all levels of government.

We need to hear from the other 725 plus camps across the country for a meaningful result. Please click on the links below: