Posts Tagged ‘programme’

Offrez un nouveau programme à votre camp

Posté le 28 mars 2018 par CCA Communications Committee

En 2017, 23 camps et des milliers de campeurs à l’échelle du pays ont participé au Défi Bondar. Armés de leurs caméras et encadrés par des moniteurs formés (le matériel de formation est disponible en ligne et en format papier), les campeurs ont exploré, observé, apprécié et photographié la nature. Offrez ce beau programme dans votre camp cet été!

Les camps ont jusqu’au 1er mai 2018 pour s’inscrire.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire : http://www.therobertabondarfoundation.org/the-bondar-challenge/summer-camp-bondar-challenge/

Célébrez le 150e du Canada en participant au projet Voici mon Canada de Historica Canada

Posté le 5 juin 2017 par CCA Communications Committee

Voici mon Canada est un concours multilingue à travers le pays invitant les Canadiens à exprimer ce que le Canada signifie pour eux dans une vidéo de 30 secondes.

Voici mon Canada et un projet de Historica Canada et une initiative signature Canada 150. Voici mon Canada est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada et de la Banque de Montréal.

Visitez www.heresmycanada.ca pour en savoir plus.

Célébrez le 150e du Canada en plantant des arbres!

Posté le 13 février 2017 par CCA Communications Committee

Pour la neuvième année, l’ACC s’associe à Andrea Koehle Jones, directrice générale de la Fondation ChariTREE, pour offrir des semis d’arbre gratuits aux camps canadiens. Planter un arbre est un moyen puissant d’enseigner aux enfants qu’ils ont le pouvoir de faire un monde meilleur. Cliquez ici pour apprendre comment participer.

Ce programme est ouvert à tous les camps canadiens, y compris ceux qui ont planté des arbres lors des années précédentes. Nous encourageons tous les camps à participer au programme tout en célébrant le 150e de la Confédération.

  1. Commande
    Communiquez avec votre représentant provincial (indiqué ci-dessous) d’ici le 10 avril 2017 pour passer une commande, en prenant soin d’indiquer le nombre d’arbres et l’endroit où ils seront plantés. Vous avez le choix de commander de 40 à 800 arbres. Puisqu’Andrea commande les arbres de pépinières dans chaque province, les semis sont adaptés aux conditions de culture de votre région. Les arbres sont habituellement livrés dans des boîtes de carton contenant 20 arbres.
  2. Livraison
    Les arbres seront livrés au cours des deux dernières semaines de juin. Vous serez avisé par votre représentant de la date exacte et du lieu de cueillette dans votre province. Andrea s’est engagée à livrer l’ensemble de la commande de chaque province à un endroit, qui est choisi par le représentant provincial. Les camps sont responsables de chercher leur commande à cet endroit ou d’organiser la livraison vers leur camp. Selon l’expérience d’Andrea, le moyen le moins cher de livrer les semis est par autobus Greyhound. Si vous ne recevez pas votre commande à la date prévue, veuillez en aviser votre représentant provincial. Les arbres peuvent être entreposés dans un endroit sombre et sec pour un maximum de deux semaines avant d’être plantés.

Responsabilités des camps participants:

  • Accuser réception des arbres dans les plus brefs délais directement auprès d’Andrea (cette démarche se fait en ligne au Charitree-foundation.org ; les camps qui manquent à cette obligation deviendront inadmissibles au programme à l’avenir); Andrea a besoin de cette information afin de confirmer aux donateurs que les arbres sont utilisés à bon escient et solliciter des dons à l’avenir.
  • Planter les arbres avec leurs campeurs dans les deux semaines suivant leur réception.
  • Arroser les semis si le temps est sec.

Pour de plus amples renseignements sur Andrea Koehle Jones et la Fondation ChariTREE, visitez le site Web de la fondation au www.charitree-foundation.org.

Représentants provinciaux

Alberta : Ted Lockie (Ted.Lockie@diabetes.ca)
Saskatchewan : Donna Wilkinson (donnaw@sasktel.net)
Manitoba : Kim Scherger (KimScherger@manitobacamping.ca)
Ontario : Jen Gilbert (jen@ontariocamps.ca)
Nouveau-Brunswick : John Savage (John@campcentennial.ca)
Terre-Neuve-et-Labrador : Malcolm Turner (killdevil.camp@gmail.com)

.

Partenariat 2016 entre l’ACC et la Fondation ChariTREE : un succès retentissant

Posté le 3 octobre 2016 par CCA Communications Committee

Canadian summer campers planted over 13,000 trees provided by ChariTREE this summer.
L’été dernier, des campeurs de partout au Canada ont planté plus de 13 000 arbres fournis par la Fondation ChariTREE, qui fête cette année son 10e anniversaire. L’ACC est une partenaire de la Fondation depuis 2009.

Les commentaires des camps participants confirment les nombreux avantages du programme.

Merci à la Fondation ChariTREE pour ce programme récurrent. C’est bien d’inciter nos campeurs à agir pour préserver nos forêts. ~ Jocelyn Palm, directrice et propriétaire, Glen Bernard Camp

Planter un arbre, c’est un geste d’espoir. Nos campeurs aiment embellir nos habitats, accroître la biodiversité et simplement passer du temps dans la nature. Merci pour cette merveilleuse initiative. Vous cultivez l’espoir d’un avenir plus vert. ~ J. Rodenburg, Camp Kawartha

Merci pour votre générosité et vos actes de bienfaisance. C’est un programme extraordinaire pour notre camp, notre personnel et nos campeurs. Le Camp Couchiching fête cette année son 70e anniversaire, alors nous plantons un arbre pour chacune de nos années d’existence. Merci beaucoup d’avoir contribué à cette initiative et à notre succès cet été. ~ Ross McIntyre, directeur associé, Camp Couchiching

Les arbres donnés par la Fondation ChariTREE ont été plantés pendant notre camp familial. Nous vous sommes très reconnaissants, car l’agrile du frêne a créé de nombreux vides dans notre forêt. Vos épinettes blanches remplaceront certains de nos frênes perdus. ~ Sarah Leitch, directrice de camp, Disciples Conference Grounds

Inscrivez votre groupe au Défi de la citoyenneté

Posté le 31 mai 2016 par CCA Communications Committee

HistoricaCanada-Logo-ColourOptions-Aug13Joignez vous à plus de 280 000 Canadiens qui ont relevé le Défi de la citoyenneté en y inscrivant votre groupe. Vos campeurs peuvent en apprendre plus à propos du Canada avec ces outils d’apprentissage gratuits et ils peuvent ensuite passer le faux examen de la citoyenneté et ainsi courir la chance de gagner d’excellents prix comme un voyage à Ottawa, des livres et des mitaines!

Jetez un coup d’œil au http://citizenshipchallenge.ca/fr/teacher/register pour tous les détails et pour inscrire votre groupe.

Votre programme d’art et d’artisanat est-il à la hauteur?

Posté le 4 avril 2016 par Dr. Christopher Thurber

Canadian Camping Association Crafts« Qu’est-ce que c’est? », m’a demandé mon chef de cabine. Nous avons tous les deux admiré mon œuvre en argile vernie qui sortait du four. J’avais 12 ans. Je n’avais rien créé de précis. J’avais plutôt conçu un peu n’importe quoi en m’amusant simplement à modeler l’argile pendant les longues périodes du programme d’art et d’artisanat. Mais chose sérieuse, il fallait maintenant que j’identifie mon projet!

« Humm… », ai-je dit tout haut.

Enfin, mon chef de cabine s’est exclamé : « Oh, je vois. C’est un cendrier. »

Et voilà. Nous étions en 1980, il était donc encore permis de faire un cendrier. Aujourd’hui, dans la mouvance du politiquement correct, le même objet serait assurément qualifié de plat à bonbons ou à noix de soya santé et hypoallergènes. Dans tous les cas, mon œuvre était bien là et elle existait en tant que telle. Comme pour la plupart des projets d’art et d’artisanat au camp, elle représentait avant tout un instantané de mes pensées, de mes sentiments et de mes actions du moment. Elle était simple et personnelle, et c’est sans doute la raison pour laquelle elle repose toujours sur le bureau de ma mère (sans cendre).

Des flots d’encre ont coulé sur ce qui définit l’art et sur ce qui le distingue de l’artisanat. Mon intention n’est pas d’écrire un essai sur l’esthétique, je tiens seulement à dire pourquoi je pense que l’art et l’artisanat sont si importants au camp. Dans mon esprit, toute initiative créative mettant les sens en éveil peut être considérée comme de l’art. En revanche, l’artisanat exige des compétences structurelles, souvent acquises en tant qu’apprenti. Naturellement, l’art et l’artisanat vont de pair. Par exemple, Michel-Ange faisait appel aux méthodes artisanales de sculpture sur pierre pour créer ses œuvres, notamment le David. De même, au camp, les enfants apprennent des techniques telles que le tissage et la menuiserie pour créer des objets d’art comme des paniers et des cabanes à oiseaux. À quelle fin?

De nos jours, on admet que l’esprit humain se compose d’intelligences multiples. Autrement dit, nous sommes dotés de différentes forces cognitives – mathématique, sociale, verbale, artistique, etc. – qui se complètent l’une et l’autre. Par conséquent, le fait de combiner des activés sportives et sociales avec des projets d’art et d’artisanat nourrit le cerveau des enfants. Il s’agit en quelque sorte d’une formation intellectuelle transversale. Le problème de certains programmes d’art et d’artisanat, c’est qu’ils sont soit trop marginalisés, soit trop mécanisés.

D’une part, il y a marginalisation, lorsque la direction du camp ne parvient pas à créer une atmosphère où l’art est valorisé. L’art et l’artisanat ne sont alors pas perçus comme des activités « cool ». Peu de campeurs participent aux maigres périodes offertes et ceux qui le font sont étiquetés comme non sportifs, non aventureux ou non hétérosexuels.

D’autre part, il y a mécanisation, lorsque la direction du camp s’appuie sur des trousses déjà toutes faites au lieu de stimuler la créativité. On demande parfois aux campeurs d’acheter des mocassins, des cabanes à oiseaux, des portefeuilles, etc. à assembler. Dans ces cas, les activités – si on peut les appeler ainsi – se résument aux explications fournies aux enfants par le moniteur sur l’interprétation des directives d’assemblage. La fibre créative des enfants s’éteint alors en même temps que leur estime de soi, puisqu’il n’y a aucun sentiment réel d’accomplissement.

Dans les meilleurs camps, les programmes d’art et d’artisanat ont le vent dans les voiles, car la direction reconnaît la valeur d’un bon équilibre entre les activités – une combinaison adéquate de sport, d’aventure et d’art. Qui plus est, ces programmes sont florissants, car ils encouragent les campeurs à affiner leurs compétences, à résoudre des problèmes et à créer de nouvelles choses. C’est excellent pour leur cerveau et leur esprit, et le personnel du camp participe alors activement à sa mission, soit de favoriser un développement positif des jeunes. En prime, certains parents et grands-parents chanceux pourraient recevoir un cendrier – ou plutôt un presse-papier – à la fin du camp.

Cet article a initialement été publié dans le blogue Week-Ender, un produit de la revue Camp Business. Pour vous abonner, rendez-vous au www.campbusiness.com.

(English) 2015 Bondar Challenge Award Winners!

Posté le 21 mars 2016 par Catherine Ross

Désolé, cette information est uniquement disponible en anglais.

Programme de plantation d’arbres 2016 de la Fondation ChariTREE

Posté le 8 février 2016 par Catherine Ross

Charitree Foundation Canadian Camping Association Photos 3Pour la huitième année, l’ACC s’associe à Andrea Koehle Jones, directrice générale de la Fondation ChariTREE, pour offrir des semis d’arbre gratuits aux camps canadiens. Selon les échos des participants, le programme a aidé à reboiser des forêts brûlées ou malades, embellir des sites et créer des écrans contre le vent et les regards tout en inspirant de jeunes campeurs.

Ce programme est ouvert à tous les camps canadiens, y compris ceux qui ont planté des arbres lors des années précédentes. Nous encourageons tous les camps à participer, peu importe dans quelle mesure, afin de profiter des bienfaits connus du programme, tant pour les campeurs que les camps.

Commande

Communiquez avec votre représentant provincial (indiqué ci-dessous) d’ici le 8 avril 2016 pour passer une commande, en prenant soin d’indiquer le nombre d’arbres et l’endroit où ils seront plantés.

Vous avez le choix de commander de 40 à 800 arbres. Puisqu’Andrea commande les arbres de pépinières dans chaque province, les semis sont adaptés aux conditions de culture de votre province.

Les arbres sont livrés dans des boîtes de carton contenant 20 arbres.

Livraison

Les arbres seront livrés au cours des deux dernières semaines de juin. Vous serez avisé par votre représentant de la date exacte et du lieu de cueillette dans votre province. Les arbres seront livrés au cours des deux dernières semaines de juin. Vous serez avisé par votre représentant de la date exacte et du lieu de cueillette dans votre province. Andrea s’est engagée à livrer l’ensemble de la commande de chaque province à un endroit, qui est choisi par le représentant provincial.

Les camps sont responsables de chercher leur commande à cet endroit ou d’organiser la livraison vers leur camp. Selon l’expérience d’Andrea, le moyen le moins cher de livrer les semis est par autobus Greyhound. Si vous ne recevez pas votre commande à la date prévue, veuillez en aviser votre représentant provincial.

Les arbres peuvent être entreposés dans un endroit sombre et sec pour un maximum de deux semaines avant d’être plantés.

Responsabilités des camps participants:

  • Accuser réception des arbres dans les plus brefs délais directement auprès d’Andrea (cette démarche se fait en ligne au http://www.charitree-foundation.org/resources-and-tools/tree-planting-project; les camps qui manquent à cette obligation deviendront inadmissibles au programme à l’avenir); Andrea a besoin de cette information afin de confirmer aux donateurs que les arbres sont utilisés à bon escient et solliciter des dons à l’avenir.
  • Planter les arbres avec leurs campeurs dans les deux semaines suivant leur réception.
  • Arroser les semis si le temps est sec.

Pour de plus amples renseignements sur Andrea Koehle Jones et la Fondation ChariTREE, visitez le site Web de la fondation au www.charitree-foundation.org.

Représentants provinciaux

Colombie-britanique, Yukon, NWT, Nunavut
Andrea Koehle Jones (andreakj452@gmail.com)

Alberta
Ted Lockie (Ted.Lockie@diabetes.ca)

Saskatchewan
Donna Wilkinson (donnaw@sasktel.net)

Manitoba
Liz Kovach (lkovach@manitobacamping.ca)

Ontario
Jen Gilbert (jen@ontariocamps.ca)

Québec
Christine Martin (cmartin@ptitbonheur.com)

Nouveau-Brunswick
John Savage (john@campcentennial.ca)

Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard
Derek Mitchell (president@canspei.ca)

Terre-Neuve-et-Labrador
Malcolm Turner (killdevil.camp@gmail.com)

Des campeurs redonnent à leur communauté

Posté le 16 novembre 2015 par CCA Communications Committee

À la mi-juin 2015, le conseil municipal de Sundridge, en Ontario (population de 1 000 habitants) a sollicité l’aide de la directrice de camp Jocelyn Palm. Elle a accepté.

Le conseil de la municipalité de Sundridge savait que Jocelyn Palm, la directrice du camp Glen Bernard, était une ancienne directrice générale de la Société de sauvetage. Malgré des ressources et une capacité financière limitées, la municipalité située sur la rive du lac Bernard espérait offrir un programme de natation à ses jeunes résidents. Ainsi, Jocelyn a offert de mettre à la disposition de la municipalité ses aspirants-moniteurs pour deux cours chaque matin de la semaine pendant trois sessions de deux semaines. Les frais de 30 $ par participant seraient versés aux fonds du village.

Chaque matin, la fourgonnette du camp parcourait les 6 km pour se rendre au village et déposer les moniteurs, puis ramenait le groupe pour midi. Un coordonnateur accompagnait les instructeurs sélectionnés parmi un groupe de trente-trois aspirants-moniteurs. Les enfants du village en profitaient, tout comme les moniteurs, ravis de pouvoir redonner à la communauté locale en mettant à profit les compétences qu’ils avaient acquises au camp.

Le Défi Bondar : se rapprocher de la nature par la photographie

Posté le 2 novembre 2015 par CCA Communications Committee

CCA Bondar 2015 (1)Depuis 2013, première année du partenariat entre l’ACC et la Fondation Roberta Bondar, plus de cinquante camps dans six provinces ont participé au Défi Bondar. Onze de ces camps ont participé aux trois éditions et des centaines de campeurs ont découvert la diversité naturelle de leur camp sous de nouvelles perspectives. La Fondation espère que les anciens participants seront de retour à l’été 2016 et encourage de nouveaux participants à adopter ce programme enrichissant.

Les centaines de soumissions reçues au cours de l’été sont en cours d’évaluation – les gagnants 2015 seront dévoilés prochainement. 

Le Défi Bondar permet aux campeurs de ralentir leur rythme habituel et de se rapprocher de la nature — et n’est-ce pas cela, la raison d’être du camp?
– Camp Kanannaq, YMCA of Northern BC, Colombie-Britannique

Posts Tagged ‘Program’

Looking to add a new program to your camp?

Posted on March 28, 2018 by CCA Communications Committee

An image of the Bondar Summer Camp Challenge flyerIn 2017, twenty-three camps across the country and thousands of campers participated in the Summer Camp Bondar Challenge. With direction form trained camp staff (training material available online and in hardcopy), campers took their cameras outdoors to explore, observe, appreciate, and photograph nature. Include this great program at your camp this summer!

The deadline to apply is May 1, 2018.

Download this Bondar Challenge flyer.

Fore more information, or to sign up, please visit http://www.therobertabondarfoundation.org/the-bondar-challenge/summer-camp-bondar-challenge/

Celebrate Canada’s 150th birthday by participating in Historica Canada’s ‘Here’s My Canada project’

Posted on June 5, 2017 by CCA Communications Committee

Here’s My Canada is a multilingual, nation-wide contest inviting Canadians to express what Canada means to them in a 30-second video.

Here’s My Canada is a Canada 150 Signature project and is made possible through funding from the Government of Canada and the Bank of Montreal.

Please visit  HeresMyCanada.ca for more information on how your camp can participate.

Celebrate Canada’s 150th by Planting Trees!

Posted on February 13, 2017 by CCA Communications Committee

For the ninth year, CCA partners with Andrea Koehle Jones, Executive Director, ChariTree Foundation, to offer free seedlings to all Canadian camps. Planting a tree is a powerful way to teach kids that they have the power to make Canada and the world a better place. Click (link) for the full details on how to participate.

This program is open to all Canadian camps, including camps that planted trees in previous years. We urge all camps to participate and to benefit from the program while celebrating Canada’s 150th birthday.

  1. Ordering
    By April 10, 2017, contact your provincial representative (listed below) and place your order including the number of trees and the location where they will be planted. You may choose to plant between 40 and 800 trees. Andrea accesses the tress from nurseries in each province; therefore, the seedlings are suitable for growing conditions in your province. The trees are usually packed in packages of 20 in cardboard boxes.
  2. Delivery
    You will be notified by your representative precisely when and where the trees are available for pick up in your province (the date will be within the last two weeks of June). Andrea’s commitment is to deliver the total order for each province to one location, which is chosen by the provincial representative. Your representative will notify each participating camp of this location prior to submitting your order to Andrea. Each camp is responsible for collecting their order from this location or pre-arranging to pay for delivery to their campsite. Andrea has found that Greyhound bus is the least expensive way to ship seedlings. If you do not receive your seedlings on the expected date, please notify your provincial representative.
    The trees may be stored in a dark, cool place for a maximum of two weeks before planting.

The camp agrees to:

  • Go online promptly and acknowledge the receipt of their trees directly to Andrea. Andrea needs this information to satisfy her donors that their contribution is being used wisely and assists her in seeking future donations. To access the ChariTree Feedback form visit Charitree-Foundation.org. Camps that do not meet this obligation will forgo the opportunity to access trees in future years.
  • Plant their trees with their campers within two weeks.
  • Water the seedlings if the weather is dry.

For more information on Andrea Koehle Jones and the ChariTree Foundation see Charitree-foundation.org.

Provincial Representatives

Alberta: Ted Lockie (Ted.Lockie@diabetes.ca)
Saskatchewan: Donna Wilkinson (donnaw@sasktel.net)
Manitoba: Kim Scherger (KimScherger@manitobacamping.ca)
Ontario: Jen Gilbert (jen@ontariocamps.ca)
New Brunswick: John Savage (John@campcentennial.ca)
Newfoundland: Malcolm Turner (killdevil.camp@gmail.com)

2016 CCA Partnership with ChariTREE Foundation a TREEmendous Success!

Posted on October 3, 2016 by CCA Communications Committee

Canadian summer campers planted over 13,000 trees provided by ChariTREE this summer.

Canadian summer campers planted over 13,000 trees provided by ChariTREE this summer.

In summer 2016, campers across Canada planted over 13,000 trees provided by the ChariTREE Foundation. The Foundation is celebrating its 10th anniversary. CCA has partnered with the ChariTREE Foundation since 2009.

Comments from participating camps confirm the many benefits of this program include:

Thank you for this continuing opportunity. We value the focus The ChariTREE Foundation provides to involve our campers in forest sustainability. ~ Jocelyn Palm, Director / Owner, Glen Bernard Camp

There is something hopeful in the act of planting a tree. Our campers enjoy enhancing our habitats, increasing bio-diversity and just being in nature. Thanks for this wonderful opportunity. You are growing hope for a greener future. ~ J. Rodenburg, Camp Kawartha

Thank you for your generosity and work as a charity. This is an incredible program for our camp, staff and campers. It is our 70th anniversary at Camp Couchiching so we are planting one of these trees in honor of each of our years in operation. Many thanks for being a part of this and contributing to our success this summer. ~ Ross McIntyre, Associate Director, Camp Couchiching

The trees we received from the ChariTree Foundation were planted during our Family Camp. Your donation is greatly appreciated as the Emerald Ash Borer has left many holes in our camp’s forest canopy. The White Spruce trees will help to replace the loss of our Ash trees. ~ Sarah Leitch, Camp Manager, Disciples Conference Grounds

Register your group for the Citizenship Challenge

Posted on May 31, 2016 by CCA Communications Committee

HistoricaCanada-Logo-ColourOptions-Aug13Join the over 280,000 Canadians who took the Citizenship Challenge by registering your group. Your campers can learn about Canada with free bilingual learning tools and then take the mock citizenship quiz for a chance to win great prizes like a trip to Ottawa, books and mittens!

See citizenshipchallenge.ca/teacher/register for full details and to register your group.

Finding Beauty in an Ashtray

Posted on April 4, 2016 by Dr. Christopher Thurber

Canadian Camping Association Crafts“What is it?” asked my cabin leader, gently.  We both eyed my clay creation as it emerged from the camp kiln, glazed and cooled.  I was 12, so I hadn’t made a something; I’d made an anything.  It had just been fun to pinch and push the clay for our hour-long arts and crafts period.  Now came the hard part: I needed to identify my project.

“Hmm…” I thought out loud.

Finally, my cabin leader said confidently, “Oh, I see.  It’s an ashtray.”

And there it was.  The year was 1980, so it was still permissible to make an ashtray.  Today, the same object would clearly be a politically correct candy dish or a heart-healthy, hypoallergenic soy nut dish.  In any case, it was what it was and there it was.  Like most arts-and-crafts projects at camp, it was, more than anything else, an expressive snapshot of my thoughts, feelings, and actions at the time of creation.  It was simple and personal.  Which is probably why it still sits (sans ashes) on my mother’s writing desk.

Volumes are written about what makes art art and what differentiates art from craft, so instead of writing an essay on aesthetics, I just want to share why I think arts and crafts at camp are so meaningful.  In my mind, anything creative and pleasing to the senses can be art.  Crafts, on the other hand, are construction skills, often learned through apprenticeship.  Naturally, arts and crafts go hand-in-hand.  Michelangelo used the craft of stone carving to create pieces of art like David.  At camp, children learn crafts such as weaving and woodworking to create pieces of art such as baskets and birdhouses.  To what end?

Contemporary conceptualizations of the human mind include the idea of multiple intelligences.  Simply put, we have different domains of cognitive strength—such as mathematical, social, verbal, artistic—and those domains complement each other.  So combining some athletic and social activities at camp with some arts-and-crafts actually feeds kids’ brains.  It’s kind of like intellectual cross-training.  The trouble with some camp arts-and-crafts programs is they are either marginalized or mechanized.

Marginalization occurs when the leadership at camp fails to create an atmosphere where art is valued.  Arts-and-crafts becomes an “uncool” program activity and few campers attend the lame periods that are offered.  The campers who do participate are labeled in ways that suggest they must not be athletic, adventuresome, or heterosexual.

Mechanization occurs when the leadership at camp relies on kits rather than creativity.  Arts-and-crafts devolves into campers purchasing nearly-assembled moccasins, birdhouses, wallets, etc.  The activity periods—if you want to call them that—involve very little activity besides counselors explaining to kids how to interpret the kit’s assembly directions.  Creative juices dry up along with the seed for self-esteem: a genuine sense of accomplishment.

At the best camps, arts-and-crafts programs flourish because the leadership recognizes the value of a balanced program of activities—something that includes athletics, adventure, and art.  Equally important, these programs flourish because campers are challenged to refine their crafty skills, solve problems, and create new works.  The brains and souls of these children are nourished and the camp staff become actively involved in their mission: to nurture positive youth development.  And as an added bonus, some lucky parents and grandparents may get an ashtray—I mean paperweight—on closing day.

This article originally appeared in the Week-Ender blog, a product of Camp Business magazine. To subscribe to this content, visit www.campbusiness.com.

2015 Bondar Challenge Award Winners!

Posted on March 21, 2016 by Catherine Ross

Diamond Level — most experienced, most difficult "Tall Trees" by Olivia Boyuk  of Camp Woolsey received the 1st place prize at the Diamond Level in 2015.

Diamond Level — most experienced, most difficult
“Tall Trees” by Olivia Boyuk of Camp Woolsey received the 1st place prize at the Diamond Level in 2015.

Visit The Roberta Bondar Foundation website and enjoy the world of nature as captured by award-winning camper photographers.

Consider joining the over fifty Canadian camps now benefiting from this excellent program, the Summer Camp Bondar Challenge, a fusion of the natural environment and photographic art.

ChariTREE Foundation 2016 Tree Planting Program

Posted on February 8, 2016 by Catherine Ross

Charitree Foundation Canadian Camping Association Photos 3For the eighth year, CCA partners with Andrea Koehle Jones, Executive Director of the ChariTREE Foundation, to offer free seedlings to all Canadian camps. Reports show that this program has helped to replenish diseased and burned forests, beautify sites, create future privacy walls and wind protection while inspiring young campers.

This program is open to all Canadian camps, including those that planted trees in previous years. Given the known benefits to camps and campers, we urge all camps to join the program in a big or small way.

Ordering

By April 8, 2016, contact your provincial representative (listed below) and place your order including the number of trees and the location where they will be planted.

You may chose to plant between 40 and 800 trees. Andrea accesses the trees from nurseries in each province; therefore, the seedlings are suitable for growing conditions in your province.

The trees are packed in packages of 20 in cardboard boxes.

Delivery

You will be notified by your representative precisely when (the date will be within the last two weeks of June) and where the trees are available for pick up in your province. Andrea’s commitment is to deliver the total order for each province to one location, which is chosen by the provincial representative. Your representative will notify each participating camp of this location prior to submitting your order.

Each camp is responsible for collecting their order from this location or pre-arranging to pay for delivery to their campsite. Andrea has found that Greyhound bus is the least expensive way to ship seedlings. If you do not receive your seedlings on the expected date, please notify your provincial representative.

The trees may be stored in a dark, cool location for a maximum of two weeks before planting.

As a participating camp, you agree to:

  • Go online promptly and acknowledge the receipt of their trees directly to Andrea. Andrea needs this information to satisfy her donors that their contribution is being used wisely and assists her in seeking future donations. To access the ChariTREE Camp Feedback Form visit: http://www.charitree-foundation.org/resources-and-tools/tree-planting-project . (Camps that do not meet this obligation will forgo the opportunity to access free trees in future years).
  • Plant trees with your campers within two weeks.
  • Water the seedlings if the weather is dry.

For more information on Andrea Koehle Jones and the ChariTREE Foundation see www.charitree-foundation.org.

Provincial Representatives

British Columbia, Yukon, NWT, Nunavut
Andrea Koehle Jones (andreakj452@gmail.com)

Alberta
Ted Lockie (Ted.Lockie@diabetes.ca)

Saskatchewan
Donna Wilkinson (donnaw@sasktel.net)

Manitoba
Liz Kovach (lkovach@manitobacamping.ca)

Ontario
Jen Gilbert (jen@ontariocamps.ca)

Quebec
Christine Martin (cmartin@ptitbonheur.com)

New Brunswick
John Savage (john@campcentennial.ca)

Nova Scotia & Prince Edward Island
Derek Mitchell (president@canspei.ca)

Newfoundland and Labrador
Malcolm Turner (killdevil.camp@gmail.com)

Campers Contribute to Their Community

Posted on November 16, 2015 by CCA Communications Committee

In mid June 2015, the Town Council of Sundridge, Ontario, (population 1.000) called upon Camp Director, Jocelyn Palm, for help. She obliged.

The Sundridge Council knew that Jocelyn Palm, the Director of Glen Bernard Camp, was the former Executive Director of the Lifesaving Society. The town, located on the shores of Lake Bernard, despite limited funds and resources, wanted to provide a swim instruction program for its young residents. Joc agreed to work with the Council and provide instructors for two classes to run every weekday morning for two-week sessions repeated three times over the summer. The $30 fee per participant would go into the village revenues.

Each morning, the camp van transported the camp swim instructors the six kilometres to the town beach. The group returned to camp by lunch. One of the Counselor in Training Coordinators accompanied the qualified instructors drawn from a pool of thirty-three CITS. The town children benefitted while the CITs enjoyed the satisfaction of giving back to the local community by sharing a skill that they had acquired at camp.

The Bondar Challenge: Connecting with Nature through Photography

Posted on November 2, 2015 by CCA Communications Committee

CCA Bondar 2015 (1)Since 2013 when the partnership between the CCA and the Roberta Bondar Foundation began, over fifty camps in six provinces have participated in the Summer Camp Bondar Challenge. Eleven of these camps have participated in all three years and hundreds of campers are now connecting in new ways to the diverse natural environments at their camps. The Foundation welcomes returning camps for summer 2016 and encourages new participants to join this exciting program.

The judging of hundreds of submissions is now in progress and the 2015 winners will soon be announced.

The Bondar Challenge allows campers to slow down from their usual fast pace and really connect with nature — what camp is all about!
– Camp Kanannaq, YMCA of Northern BC, British Columbia