Posts Tagged ‘Parents’

Des recherches démontrent les bienfaits des camps

Posté le 14 mars 2016 par Catherine Ross

À la demande du magazine Ottawa Parenting Times, Catherine Ross, responsable des communications de l’Association des camps du Canada (ACC), a rédigé cet article qui paraîtra dans le magazine. Les directeurs de camp trouveront certainement une aide précieuse dans cet article pour informer les parents des campeurs actuels ou potentiels sur les retombées positives d’un séjour en camp de vacances.

Canadian Camping Association Benefits of Camp Research

Photo courtesy of Camp Walden

Les enfants tirent de nombreux avantages de leur séjour dans un camp. Les directeurs de camp ont pu l’observer à maintes reprises depuis que les jeunes Canadiens ont commencé à participer à des camps il y a plus d’une centaine d’années. Et les parents ont pu le réaliser lorsque leur enfant rentrait à la maison à la fin de son séjour. Les directeurs de camp ont fréquemment reçu des lettres qui témoignent de l’émerveillement et de la reconnaissance des parents.

Nos enfants ont véritablement pris conscience d’eux-mêmes lors de leur séjour à votre camp, leur estime d’eux-mêmes a littéralement explosé, ils ont connu une foule d’émotions fortes et ils ont commencé leur poussée de croissance… avec quoi les nourrissiez-vous?

Nos enfants sont revenus à la maison depuis déjà deux semaines et ils ne parlent encore que du camp lors des soupers. Ils ont tellement aimé leur expérience.

Notre fille est rentrée avec une foule de nouvelles habiletés. Non seulement a-t-elle appris de nombreuses techniques en canot, en kayak et en voile, mais elle a aussi appris comment être une bonne leader et comment mieux travailler en équipe.

Même les campeurs le réalisent.

Pendant deux semaines, j’ai essayé de faire un esquimautage sans jamais y arriver. Et puis finalement, j’ai réussi. C’était vraiment une sensation incroyable!

J’ai appris à être patient, tolérant et persévérant.

J’ai appris l’importance de travailler en équipe pour réussir une activité et qu’on ne peut pas toujours tout faire soi-même.

Quand on est au camp, tout le stress a disparu.

Toutefois, ce n’est que tout récemment que nous avons pu appuyer nos dires avec des preuves documentées, fruits de recherches universitaires approfondies. En 2011, le Dr Troy Glover et son équipe de l’Université de Waterloo, en Ontario, ont terminé une étude d’une durée de six ans menée en collaboration avec l’Association des camps du Canada. Afin d’appuyer ses conclusions, l’équipe de chercheurs a réalisé de nombreuses entrevues de directeurs de camp en plus d’observer des centaines de campeurs provenant d’une multitude de camps partout au pays et d’étudier leurs réponses à une série de questions.

Ils ont découvert que les campeurs avaient démontré des progrès notables dans cinq sphères importantes : l’intégration sociale et la citoyenneté, la conscience de l’environnement, la confiance en soi et le développement personnel, l’intelligence émotionnelle et l’attitude envers l’activité physique.

Les résultats de cette étude n’ont rien de surprenant pour les directeurs de camp, tout de même heureux de pouvoir compter sur cette preuve concrète lorsque viendra le temps de démontrer les bienfaits d’une expérience de camp aux parents encore indécis quant à la meilleure façon d’investir leur argent et le temps de leur enfant.

Au camp, les enfants vivent, travaillent et jouent avec d’autres campeurs qui, pour la plupart, étaient des inconnus le jour de leur arrivée. Certains sont parfois de culture ou de foi différentes. En camp de vacances, il arrive aussi que les enfants viennent de villes, de provinces ou de pays différents. Mais bien avant le jour du départ, on se rend compte que toutes ces différences, pour peu qu’ils bénéficient d’un animateur compétent et soucieux, ne les ont pas empêchés de devenir de bons amis. Même dans les camps où il n’y a que des garçons, j’ai pu voir plus d’une fois des larmes couvrir leur jeune visage alors qu’ils se disaient adieu jusqu’à l’année suivante. Et ce qu’il y a de vraiment extraordinaire, c’est que plusieurs de ces amitiés qui ont pris naissance dans un camp et qui ont été enrichies par l’expérience d’un camp ont ensuite duré pour la vie. Il y a quinze ans, ma fille est déménagée en Colombie-Britannique. Lorsqu’elle vient nous rendre visite chaque année, en Ontario, les amis qu’elle cherche par-dessus tout à revoir sont tous, sans exception, des amis d’un ancien camp.

Il n’y a rien comme un ami de camp. Parmi les commentaires qui reviennent souvent chez les campeurs, on trouve : « au camp, je peux être moi-même », « tout le monde m’accepte vraiment comme je suis ». En vivant ainsi de façon rapprochée, il devient vite impossible de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Et un animateur de camp bien formé peut facilement être un modèle que les enfants chercheront à imiter, apprenant ainsi à être ouverts et tolérants.

Le fait de vivre constamment à l’extérieur les oblige aussi à prendre conscience des merveilles de la nature, et cela les conduit souvent à développer un intérêt pour l’environnement, un désir d’en prendre soin, de le protéger. En prime, la présente recherche a aussi démontré que le temps passé à l’extérieur était non seulement bénéfique, mais essentiel au développement physique, émotionnel, psychologique et spirituel des enfants.

Comment est-il possible qu’un séjour d’une si courte durée ait un tel effet sur la confiance en soi des enfants? Premièrement, aller dans un camp signifie que nos parents nous font assez confiance pour nous accorder une certaine indépendance. En second lieu, leur animateur (un jeune leader qui méritera en peu de temps leur respect et leur admiration en plus de leur servir de modèle positif) est constamment avec eux pour les aider, les encourager, les guider, leur montrer de nouvelles choses et les voir réussir une foule de petits défis. Apprendre devient amusant quand on est au camp. Chaque réussite, grande ou petite, est soulignée et célébrée, qu’il s’agisse d’avoir fait son lit pour la première fois ou d’avoir traversé la piscine à la nage. Et quand un enfant ne parvient pas à réussir quelque chose, l’animateur est là pour lui rappeler qu’il n’y a pas d’échec tant qu’on l’on continue d’essayer. Dans ce genre d’environnement positif centré sur leurs besoins, les enfants s’épanouissent.

Les enfants jouent intensément au camp, ils mangent bien et dorment comme des bûches. Existe-t-il un endroit plus sain pour eux? Les campeurs ont également souvent exprimé à quel point ils se sentaient en sécurité dans un camp et cela contribue aussi à leur bien-être physique et émotionnel.

Mais avant de pouvoir profiter de ces bienfaits, les parents et les futurs campeurs ont une importante tâche à accomplir. Ils doivent choisir parmi le grand nombre de possibilités, tout aussi attrayantes les unes que les autres, quel camp accrédité répondra le mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Bonne chance dans les recherches. Et soyez averti : si vous avez choisi judicieusement, votre nouveau campeur souhaitera y retourner année après année.

(English) Discover Your Adventure at Canada’s Top Summer Camps

Posté le 16 janvier 2015 par Erin McLaughlin

Désolé, cette information est uniquement disponible en anglais.

La technologie au camp : à proscrire ou encadrer?

Posté le 10 mars 2014 par Julie Hartley

Lors d’une récente conférence de l’Association des camps de l’Ontario, une discussion intéressante a suivi une présentation sur la technologie et les téléphones cellulaires au camp. Un camp traditionnel a défendu les mérites d’une politique de tolérance zéro sur toute technologie au camp. Le point (bien reçu) était que les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un monde tellement branché qu’il est essentiel à leur croissance personnelle et sociale d’apprendre à vivre quelques semaines sans accès aux portables, iPad, téléphones et, surtout, aux médias sociaux.

Le conférencier était entièrement d’accord. Il a souligné que la technologie mène nos vies. Elle envahit nos temps libres, de sorte que l’anxiété chez les jeunes est plus prévalente que jamais. Nombreux d’entre nous avons commencé à oublier ce qu’on faisait de tout le temps libre dont nous disposions avant cette invasion. Vous en souvenez-vous? On jasait avec nos amis, on jouait plus souvent avec nos enfants, on remarquait ce qui se passait autour de nous et on se regardait même dans les yeux autour de la table à dîner. L’assaut de la technologie a aussi contribué au syndrome des parents hélicoptères : les parents sont devenus des béquilles pour leurs enfants à force d’être présents en quasi-permanence. Les enfants grandissent sans apprendre à résoudre des petits problèmes par eux-mêmes. L’impact, sur tous les camps, est énorme. Le conférencier a conclu en disant que les parents d’aujourd’hui sont moins disposés à laisser leurs enfants vivre des expériences difficiles et en tirer des leçons. Ils ont oublié que ce sont parfois les circonstances difficiles dans la vie de jeunes enfants qui les façonnent pour le mieux.

Notre camp est d’accord en tous points avec le conférencier… mais ne croit pas nécessairement qu’une politique de tolérance zéro est la solution, du moins par pour nous. D’abord, nous ne sommes pas un camp en milieu sauvage. Nous offrons des programmes qui dépendent de la technologie. Nos moniteurs de danse conservent leur musique sur leurs téléphones intelligents. Il arrive qu’un moniteur garde l’ensemble de ses plans et ressources pour un atelier dans son ordinateur portable qu’il amène au camp. En création littéraire, nos campeurs préfèrent parfois écrire sur leurs ordinateurs et le moniteur utilise un portable pour publier leurs œuvres en ligne. En photo, les campeurs amènent souvent leur propre ordinateur et logiciel pour manipuler leurs images. Quand la technologie contribue si souvent de façon positive à notre programmation artistique, ce serait difficile d’interdire aux campeurs d’utiliser leurs téléphones intelligents pour enregistrer une chanson qu’ils ont écrite, prendre des photos artistiques autour du camp ou partager de la musique dans le dortoir. Cela dit, nous sommes entièrement d’accord que l’accès au téléphone et à Internet au camp doit être encadré. Il est inévitable qu’un campeur qui a accès à ses amis et à sa famille en appuyant sur un bouton investisse moins d’effort pour se faire des amis au camp et se trouvera constamment tiré vers ce qui se passe à la maison.

S’ils avaient constamment accès à leurs téléphones intelligents, je pourrais imaginer que nos campeurs se sentent obligés de publier constamment des photos sur Instagram et n’interagissent jamais pleinement avec leurs amis de camp. Notre personnel est formé pour aider un campeur à vivre et résoudre des situations difficiles. Imaginez si, à la place, un campeur appelait à la maison l’instant qu’il devient mécontent et demande l’intervention d’un parent. La possibilité de l’encadrer dans son apprentissage et de l’aider à grandir serait perdue et le campeur continuerait d’être dépendant de son système de soutien habituel.

Quelle est notre politique, alors? Nous préférions que tous les cellulaires et appareils branchés au Web soient laissés à la maison. Par contre, un adolescent qui y tient absolument peut laisser ses appareils électroniques au bureau du camp. Les campeurs ont accès à leurs téléphones à des heures fixes, deux fois par semaine. Ils peuvent consulter les médias sociaux, appeler à la maison et faire tout ce qu’ils souhaitent avec leurs appareils pendant cette période.

Puisque la technologie évolue constamment, les camps doivent régulièrement revoir leurs politiques afin d’assurer qu’elles sont réalistes et raisonnables, c’est-à-dire compatibles avec les besoins des campeurs et des moniteurs, mais aussi avec ce que les parents et campeurs sont prêts à accepter. C’est déjà le cas que certains ados renoncent à un séjour en camp de vacances parce qu’ils sont trop accrocs à la technologie… et ça, c’est inquiétant. Chez Centauri, on revoit notre politique en matière de technologie chaque année pendant la période de précamp. L’année dernière, j’étais surprise de constater combien de moniteurs dépendaient de leurs appareils électroniques pour la lecture. Un jour, ce pourrait être impossible de « bannir » la technologie au camp, à moins qu’on veuille bannir la lecture!

Lorsqu’on a introduit notre politique sur les téléphones cellulaires il y a trois ans, on s’attendait à voir beaucoup de jeunes débarquer avec leurs téléphones cellulaires. Ce n’est pas arrivé. À peine 10 % de nos campeurs amènent leurs téléphones, et c’est presque toujours les ados plus âgés. On s’attendait également à ce que les campeurs qui ont apporté leurs téléphones passent chaque minute de la période permise à les utiliser. Ce n’est pas arrivé non plus. Les campeurs appellent généralement leurs parents, vérifient les médias sociaux rapidement, puis retournent à leur dortoir.

Pourquoi? Parce qu’ils sont tellement investis dans ce qui se passe avec leurs amis de camp qu’ils ne veulent absolument rien manquer.

Posts Tagged ‘Parents’

Benefits of Camp Proven by Research

Posted on March 14, 2016 by Catherine Ross

At the request of the Ottawa Parenting Times, Catherine Ross, Communications Officer for the CCA wrote this article for publication in their magazine. Directors may find the content useful for educating current or prospective parents on the proven benefits of the camp experience. 

Canadian Camping Association Benefits of Camp Research

Photo courtesy of Camp Walden

Children benefit greatly from going to camp. Camp directors have observed this since campers started attending Canadian camps over a hundred years ago. Parents discover this when their children return home at the end of their session. In wonder and appreciation, they frequently write letters to directors.

Camp is the place where our kids became aware of themselves, where their self-esteem blossomed, their hearts thumped wildly and their growth spurts happened…what did you feed them?

It is two weeks since the boys came home and every dinner conversation still revolves around camp! They both had such a positive experience.

Our daughter came home with many new skills. Not only did she learn more hard skills in canoeing, kayaking and sailing, but she learned a lot about how to be a leader and to work even better as a member of a team.

Even campers know it.

After two weeks of desperately trying to do kayak rolls, I finally accomplished it. It was the most amazing feeling.

I learned about patience, tolerance and don’t give up.

I learned that it takes team work to get through an activity because you can’t do everything by yourself.

At camp you feel free from all the stress of your life.

However, it is only recently that we acquired documented proof of these claims based on thorough, academic, research and analysis. In 2011, Dr. Troy Glover and his team from The University of Waterloo in co-operation with the Canadian Camping Association completed a six-year study. The research team based their conclusions on interviews with many directors and the observation and questioning of hundreds of campers in a variety of camps across Canada.

They discovered that campers showed improvement in five key areas: social integration and citizenship, environmental awareness, self confidence and personal development, emotional intelligence and attitudes towards physical activity.

The findings came as no surprise to camp leaders but were welcomed as concrete evidence of the value of the camp experience to assist parents when they are considering how best to invest their money and their child’s time.

At camp, children live, work and play with other campers, many of whom may be strangers on arrival day. Some may be from different faiths and cultures. In resident camps, they often come from other cities, provinces or countries. But by departure day, despite the differences, with the guidance of a caring, capable counselor, they have become close friends. Even at an all boys’ camp, I have witnessed tears streaming down young faces as they say their goodbyes till next year. And the wonderful thing is– many of these friendships that start and are nurtured at camp last a lifetime. Fifteen years ago, my daughter moved to British Columbia. On her annual visit home to Ontario, without exception, the friends she strives to connect with are all camp friends.

Camp friends are the best. Campers frequently comment that “at camp I can be myself”. “Everyone accepts me for who I am.” Living in close proximity, it is impossible to pretend to be what you are not for too long. At camp, emulating the role modeling of a well-trained counselor, children learn to be accepting and tolerant.

Living in the out of doors, campers are exposed to the wonders of nature, which develops into an appreciation, concern and caring for our environment. An added bonus is that current research proves that time spent out of doors is essential and beneficial to the physical, emotional, mental and spiritual development of children.

How is it possible that even in a short period at camp, children grow in confidence? First, because their parents have trusted them to try a little independence. Second because their counselor (a young leader who in a short time, they will respect, admire and choose to emulate) is there at all times to help, teach, encourage and guide them as they achieve small goals. At camp, learning is fun. Every success, large or small, is recognized and cheered, whether making a bed for the first time or swimming the length of the pool. When goals are not reached, an empathetic counselor will remind a disappointed camper that there are no failures as long as you try. In this child-centered, positive, environment, children blossom.

At camp, children play hard, eat well and sleep like logs. It is a healthy place to be. Also, campers often express how safe and secure they feel at camp, which contributes to their physical and emotional well being.

But before any of these benefits can be realized, parents and prospective campers have an important job. They need to research and choose among the many, great, options the one accredited camp that best meets their family’s needs and expectations. Good luck in the search. And be prepared, if you choose wisely, your new camper will want to return for years to come!

Discover Your Adventure at Canada’s Top Summer Camps

Posted on January 16, 2015 by Erin McLaughlin

http---www.ourkids.net-campexpo-media-ourkids-campexpo-300x250What does camp mean to you? Maybe it’s a week of fun in the sun, arts and crafts, and canoeing. Perhaps it’s a couple weeks of dipping toes in the water, finding a place at the chow table, feeling confident about mastering a new activity, and endless campfire stories and giggles.

To your child, a camp experience is all of that and more. At camp, your child is able to play and learn, take chances and try something new, and build friendships that last a lifetime. It’s an opportunity to foster important life skills such as problem solving, leadership and self-confidence. Most importantly, camp is where your children can feel free to be themselves.

Every child deserves to go to camp and the Our Kids Camp Expo can help you find an amazing summer camp by introducing you to directors and staff from many different types of camps across Ontario and Quebec all in one day. Explore day and overnight camps that specialize in a range of programs including arts, sports, technology, special needs or an overall traditional experience.

The Camp Expo is the perfect place to discover your adventure and get your questions answered. Learn all about the benefits of camp, how to pay, how to prepare, what to pack, how camps deal with safety and homesickness, and more.

Be sure to bring the whole family to see live animal shows and participate in camp activities, games and crafts. There will be lots of prizes to be won, plus $2,500 in camp scholarships, and each attending family will receive a free 2015 OUR KIDS Camp Guide featuring 230+ programs to choose from.

In support of the Kids in Camp charity, which seeks to send underprivileged kids to camp, Our Kids will donate $1.00 on behalf of each attending person.

Date and Location

Sunday, February 22, 2015 from 12:00 PM to 4:00 PM
Roy Thomson Hall: 60 Simcoe Street, Toronto, ON
Pre-register for FREE admission valid for a family of four at http://www.ourkids.net/campexpo/register.php
For additional information, please contact 1-877-272-1845 or info@ourkids.net.

How much technology can your camp tolerate?

Posted on March 10, 2014 by Julie Hartley

At the recent Ontario Camps Association conference, an interesting discussion followed a presentation on technology and cell phones at camp. One traditional camp advocated for a zero tolerance policy on all technology at camp. The point (well taken) was that young people today live in such a wired world that it is essential to their personal and social growth that they learn to exist for a few weeks without any access to laptops, iPads, phones and – most importantly – social media.

The presenter agreed wholeheartedly with this. She pointed out that technology rules our lives. It invades our personal and recreational time, so that there is a higher prevalence of anxiety in young people than ever before. Many of us have begun to forget what we did with all the free time we had, prior to this onslaught. Remember? We talked with friends, played with our kids more, noticed what was going on around us, and actually made eye contact across the dining room table. The onslaught of technology has also contributed to the helicopter parent syndrome. Parents have become a crutch for their children because they are virtually present all the time. Children are growing up without the ability to solve small problems for themselves. This has an enormous impact on all camps. The presenter ended by saying that parents today are less willing to allow their kids to struggle and grow through experiences that may initially be tough; they have forgotten that it is sometimes the difficult circumstances in the young lives of our children that shape them in the most positive ways.

Our camp agrees with everything the presenter was saying… but not necessarily that a zero tolerance policy for technology is the solution… at least not for us. Firstly, we are not a wilderness camp. We run programs that depend upon technology. Our dance instructors keep their music on their smart phones. Sometimes, a counselor has their entire summer’s workshop plans and resources on a laptop they bring to camp. In Creative Writing, our campers sometimes prefer to write on their laptops and the instructor uses a laptop to collate their writing pieces into a ‘Zine’, or online writing publication. In Photography, campers often bring their own computer and software to manipulate their photographs. When technology so often contributes positively to the arts programming we offer, it would be hard to tell a camper they cannot use their smart phone to record a song they write, take artistic photos around camp, or share music in the dorm.

However, we absolutely agree that phone and web access should be limited at camp. It is simply true that if a camper was able to access friends and family at the press of a button, they would invest less effort in making camp friends, and find themselves constantly drawn, instead, into ongoing peer issues back home. If they had constant access to their smart phones, I can imagine some of our campers feeling obliged to post constantly on Instagram, and never fully interacting with camp friends. Our staff is trained to help a camper navigate and solve a difficult situation. Imagine, instead, if that camper was to call home in the instant they become upset, and demand a parent’s immediate intervention. The opportunity for guided learning and growth is lost, and the camper continues to be dependent upon their usual support system.

So what is our policy? We would prefer that all cell phones and any devices with online service, be left at home. However, if a teen is extremely unwilling to comply – then their device should be handed into the camp office. Campers are able to access their phones at scheduled phone times, twice weekly. They can check social media, call home, and do anything else they need at that time.

As technology is constantly changing, camps have to review their technology policies regularly, to ensure that they are enforceable and reasonable – in line with what campers and staff may need, and also with what parents and campers are willing to accept. It is already the case that some teens choose not to go to overnight camp because they are so technology-dependent … and that’s worrying. At Centauri, our technology policy is reviewed during pre-camp staff training every year. Last year, I was surprised at how many of our staff rely totally on e-readers. The time may come when it will be impossible to ‘ban’ technology at camp, unless we are also willing to ban reading!

When we first introduced our new cell phone policy at camp three years ago, we expected a lot of phones to turn up – that didn’t happen. Maybe 10% of our campers bring their phone with them – almost always the older teens. We also expected that campers who brought their phones would spend every minute of the allotted time using them. That didn’t happen, either. Campers usually call their parents, check social media quickly, then head back to their dorm.

Why? Because they are so invested in what is happening among their camp friends that they don’t want to miss a single thing.