Posts Tagged ‘National Leadership Forum’

De nouveaux visages au Forum de leadership national de l’ACC 2017

Posté le 11 décembre 2017 par Catherine Ross

Fin novembre 2017, 23 dirigeants de camp se sont réunis pendant deux jours au Camp Elphinstone, à Sunshine Coast, dans la magnifique province de la Colombie-Britannique. Parmi eux se trouvaient cinq présidents provinciaux nouvellement élus et deux adjoints nouvellement nommés, tous désireux d’apprendre et d’échanger.

Le président Stéphane Richard nous a guidés à travers un programme chargé, qui portait sur des enjeux importants pour tous les camps du Canada.

Nous avons célébré nos réussites :

  • Grâce au travail accompli avec Tactix, une firme de lobbying, les camps sont désormais exemptés de l’obligation de réaliser une étude d’impact sur le marché du travail avant d’embaucher des moniteurs étrangers temporaires.
  • Deux fois par an, Tactix dresse un rapport de tous les projets de loi provinciaux et fédéraux susceptibles d’avoir des répercussions pour les camps. Cette vigie permet à notre industrie d’être proactive plutôt que réactive.
  • En novembre, Stéphane Richard et Donna Wilkinson ont offert avec succès la formation internationale pour les directeurs de camp à vingt-six participants, à Elphinstone.
  • Nous avons maintenant cinq formateurs qualifiés pour donner cette formation, dont deux sont bilingues, ce qui nous permettra de l’offrir dans les deux langues en 2018.
  • Gabrielle Raill, créatrice de la campagne de marketing nationale, Grâce au camp, nous a informés que nous avons dépassé notre objectif quant au nombre de camps participants à la première année. Avis aux autres camps : joignez-vous à nous MAINTENANT! Lorsqu’elle a été présentée au congrès international à Sotchi, en octobre 2017, la campagne a suscité un grand intérêt, ce qui ouvre la porte à d’éventuelles recettes. La phase 2 de la campagne, Au-delà du plaisir, devrait être lancée en février 2018.

Nous avons été invités à participer à deux importantes initiatives :

  1. Laurie Browne, Ph. D., directrice de la recherche de l’Association des camps des États-Unis, a présenté l’étude d’impact quinquennale novatrice de l’ACA, Research 360, et a invité l’ACC à y participer à titre de suréchantillon. L’étude a pour but de déterminer si et comment les expériences de camp préparent les jeunes à l’université, au monde du travail et à la vie adulte hors des camps. Nous devons décider si nous y participerons d’ici décembre 2017.
  2. Eric Shendelman, président de l’Association des camps de l’Ontario , a assisté à une réunion de la Coalition canadienne pour la prévention de la noyade et a offert de transmettre son rapport d’octobre 2017 au Forum de leadership national. Les coprésidents, Lisa Hanson Ouellette et Dr Steve Beerman, nous demandent de leur fournir des données sur les camps, les campeurs et les programmes offrant des activités sur l’eau. Eric fera parvenir aux provinces un sondage en ligne à cette fin.

Nous avons accepté de relever un défi :

Un nouveau comité cherchera différentes ressources pour nous permettre de continuer de financer les programmes et initiatives qui profitent à tous les camps. Le marketing, la recherche et le lobbying seront au cœur de nos démarches à l’échelle nationale. Si nous disposions de plus de fonds, nous pourrions accepter l’offre de l’Association des camps du Québec de traduire leurs nouveaux documents sur l’inclusion et les procédures d’urgence.

L’ACC bâtit des ponts, pas des murs!

Posté le 21 novembre 2016 par Catherine Ross

La veille et le jour de l’élection présidentielle américaine s’est tenu le sixième Forum de leadership national annuel dans le cadre duquel 18 dirigeants de camp se sont rassemblés au Camp Tawingo, à Huntsville, en Ontario.

Stephane Richard (président élu de l’ACC), Jill Dundas (présidente de l’ACC), et Harry Edwards

Stephane Richard (président élu de l’ACC), Jill Dundas (présidente de l’ACC), et Harry Edwards

À la suite de l’élection de Trump, nous avons été témoins de marches de protestation des deux côtés de la frontière. Mais à Huntsville, après avoir été guidés d’un bout à l’autre d’un programme bien chargé par Stéphane Richard, président élu de l’ACC, nous sommes retournés chacun dans nos provinces résolus à bâtir des ponts, non pas des murs, et à lancer plusieurs initiatives nationales intéressantes.

Malgré le temps limité et la tentation de se prélasser au bord du lac sous le soleil radieux de novembre, nous avons bien travaillé.

  • Nous avons examiné les rapports provinciaux et relevé des thèmes ainsi que des défis communs.
  • Nous avons assisté aux présentations de deux partenaires potentiels : l’une traitant de la réduction de la lourde charge bureaucratique des administrateurs de camp qui accueillent les nouveaux employés et l’autre traitant de la diminution des risques et de l’augmentation de la sécurité pour les campeurs souffrant d’allergies.
  • Nous avons convenu d’entretenir nos partenariats avec FoodBuy, Sterling (anciennement BackCheck), ChariTree et la Fondation Bondar.
  • En 2017, nous lancerons deux nouveaux programmes : CCA Connects, qui vise à rassembler des données nationales sur les camps, et une campagne de marketing nationale.
  • Jeff Willis, de la Colombie-Britannique, nous a mis au défi de tisser des liens avec les peuples autochtones. Nous nous sommes engagés à organiser une table ronde pour explorer les façons d’entrer en contact avec les campeurs autochtones.
  • Nous avons appris que 20 dirigeants de camp, du Canada et d’ailleurs, participeraient au cours international des directeurs de camp tout de suite après le Forum de leadership national.
  • Nous avons pris connaissance des nombreux projets de recherche en cours qui nous permettront d’avoir une meilleure connaissance de notre secteur d’activité et nous aideront à améliorer l’expérience de nos campeurs.
  • Skip Connett, président du comité d’assurance, nous a informés que les dommages causés à la propriété par les conditions météorologiques ont représenté une large part des réclamations d’assurance. Il a aussi mentionné qu’advenant la légalisation de la marijuana, les directeurs devraient envisager de reformuler les politiques des camps.
  • Nous avons renouvelé notre engagement à faire pression sur les gouvernements sur les enjeux qui ont une incidence sur les camps.

Au cours des trois dernières années, la présidente Jill Dundas nous a gardés sur le droit chemin pour concrétiser la vision de l’ACC. Merci, Jill!

Les membres du conseil d’administration, les présidents de comité, les présidents provinciaux et les directeurs généraux ont quitté le sixième Forum de leadership national unis et prêts à offrir leur pleine collaboration à Stéphane Richard, lorsqu’il entrera en fonction, en janvier 2017, afin que nous réalisions notre rêve ambitieux pour l’ACC. Bonne chance, Stéphane!

Ensemble, nous sommes plus forts

Posté le 1 décembre 2015 par Catherine Ross

Canadian Camping Association National Leadership Forum November 2015

Delegates to the National Leadership Forum gathered in Bromont, QC in November 2015

Le 16 novembre 2015, vingt-six dirigeants de camps du Canada, y compris des membres du conseil d’administration de l’ACC, des représentants et présidents de comités provinciaux, des directeurs généraux et des présidents d’associations provinciales, se sont réunis au Château Bromont, au Québec.   John Jorgenson, président de l’International Camping Fellowship (ICF), a ouvert la rencontre par un message inspirant qu’il a conclu comme suit : Si vous voulez aller vite, partez seul. Si vous voulez aller loin, partez ensemble. Le Québec a présenté trois nouveaux programmes que nous espérons partager bientôt avec le reste du pays.

  • Tremplin Santé, un programme conçu pour encourager l’adoption de saines habitudes de vie dans les camps d’été;
  • Sentinelle, une plateforme informatique qui aide les camps à évaluer leur situation financière;
  • la trousse Vers une intégration réussie, destinée à soutenir l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers au camp.

Les leaders de l’ACC définissent trois priorités au Forum de leadership national de novembre 2014

Posté le 11 janvier 2015 par Catherine Ross

Les 17 et 18 novembre 2014, 29 dirigeants du milieu des camps canadiens se sont réunis à l’occasion du Forum de leadership national au Holiday Inn de l’aéroport de Toronto. Étaient présents les membres du conseil d’administration de l’ACC, les présidents des associations provinciales, les directeurs généraux et les présidents de comités et groupes de travail nationaux.

Après avoir entendu les rapports des provinces et comités, les participants se sont penchés sur trois priorités : marketing, formation et lobbying.

Marketing

Liz Kovach, directrice générale de l’association du Manitoba, dirigera, avec l’assistance de Gabrielle Raille, déléguée québécoise de l’International Camping Fellowship (ICF), un groupe de travail formé de représentants provinciaux qui aura pour mandat de développer une campagne nationale de marketing. Avant de solliciter les services de professionnels, le groupe commencera par répondre à deux questions :

  • quel est le message?
  • qui est le groupe cible?

Formation

John Savage, représentant du Nouveau-Brunswick au conseil de l’ACC, s’engage, avec l’assistance de Sean Day, représentant du Québec, à organiser un stage de formation à l’intention des directeurs de camps canadiens au Nouveau-Brunswick à l’automne 2015 sous la direction de Jane McCutcheon et Jeff Bradshaw.

Lobbying

Mark Diamond, directeur du Camp Manitou, en Ontario, préside le comité de lobbying de l’ACC, formé au printemps 2014. La présidente de l’ACC, Jill Dundas, et Jonathan Nyquist, représentant de l’Ontario, en sont membres. Il est question d’élargir le comité de sorte qu’il regroupe un représentant de chaque province. On souhaite également qu’il joue un rôle de chien de garde auprès du gouvernement fédéral, défendant les intérêts des camps dans les projets de loi, et qu’il tienne les camps informés de la législation les affectant.

Dans le passé, l’ACC a réussi à négocier l’obtention d’une formation de conducteurs de bateaux spécifique aux camps qui est moins dispendieuse que le certificat de formation des conducteurs de petits bâtiments. Des décisions sont en train d’être prises concernant les modalités de prestation de la formation pour l’été 2015. Des discussions sont également en cours concernant les obligations en matière d’assurance pour les bateaux de camps.

Le comité se penche également sur les lois concernant les travailleurs étrangers. On souhaite que les exemptions actuelles pour organismes de bienfaisance et camps religieux soient maintenues et élargies à tous les camps. L’ACC assumera tous les coûts du lobbying autour des projets de loi fédéraux affectant les camps.

Priorités de l’ACC : défense des intérêts et législation

Posté le 31 mars 2014 par CCA Communications Committee

Après avoir établi l’identification de nouvelles lois et le lobbying du gouvernement comme priorités lors du Forum de leadership national en novembre 2013, l’ACC a pris les mesures suivantes :

  • verser 4 000 $ annuellement à Global Public Affairs pour la réalisation d’un examen biannuel de la législation fédérale et provinciale affectant les camps;
  • assumer 11 500 $ des frais encourus par l’OCA pour les services de Global Public Affairs sur la question de la législation de Transports Canada et continuer d’appuyer financièrement l’OCA avec le lobbying lié à cet enjeu national.
  • verser 10 000 $ pour assister l’OCA dans ses travaux avec Transports Canada en vue de mettre sur pied un programme plus court et moins cher que le cours de formation sur les compétences des conducteurs de petits bâtiments spécifiquement pour le personnel de camp.

Collaboration sans précédent des intervenants du milieu des camps canadiens

Posté le 3 février 2014 par Catherine Ross

Canadian Camping Association National Leadership Forum

Sous la direction de Jill Dundas, présidente de l’ACC, le groupe a collaboré à définir les orientations futures de l’ACC.

Le rassemblement a débuté avec un état des lieux des programmes actuels et un engagement à continuer d’offrir les services actuels : le programme d’assurance de l’ACC, la plantation d’arbres, le Défi Roberta Bondar, le partenariat avec BackCheck, le programme de prix, les études et les communications sur le site Web, Facebook et Twitter.

Les participants ont ensuite ébauché un plan pour appuyer l’industrie des camps grâce à de nombreuses nouvelles initiatives porteuses d’avenir :

  • création d’une banque de données nationale des camps canadiens
  • collaboration avec l’Université de Dalhousie sur un projet de recherche sur la résilience des campeurs
  • formation d’un comité de défense des intérêts chargé de réaliser avec le concours d’une firme spécialisée en relations gouvernementales un examen semestriel de la législation provinciale et fédérale affectant les camps
  • élaboration d’une stratégie globale de communications
  • planification d’un congrès national en 2016
  • collecte annuelle de données statistiques par le biais du processus de renouvellement des membres aux fins de marketing et lobbying

Le conseil d’administration de l’ACC est chargé de trouver les bénévoles et les ressources financières nécessaires pour mener à bien ces programmes. Veuillez faire parvenir vos commentaires, suggestions ou offres d’aide à la présidente Jill Dundas.

(English) Honouring Dr. Troy Glover

Posté le 9 décembre 2013 par Mike Stewart

Désolé, cette information est uniquement disponible en anglais.

Posts Tagged ‘National Leadership Forum’

National Leadership Forum, November 2017

Posted on December 11, 2017 by Catherine Ross

In late November 2107, twenty-three Canadian camping leaders met for two days at Camp Elphinstone on the Sunshine Coast of beautiful British Columbia. The group included five recently-elected provincial Presidents and two newly-appointed Administrative Staff, all keen to learn and to share.

President Stephane Richard led us through a packed agenda, which included items of importance to every camp in Canada.

We celebrated our successes:

  • Working with Tactix, a lobbying firm, camps are now exempt from the Labour Market Assessment requirement and may hire temporary foreign counsellor staff.
  • Biannually, Tactix provides a federal and provincial audit of all anticipated legislation that could affect camps. This enables our industry to be proactive rather than reactive.
  • Stephane Richard and Donna Wilkinson ran a successful International Camp Directors Course for a maximum twenty-six participants at Elphinstone in November.
  • We now have five qualified Lead ICDC trainers, two of whom are bilingual, which will allow us to offer a bilingual course in 2018.
  • Gabrielle Raill, creator of the National Marketing Campaign, Thanks to Camp, reported that we have exceeded our goal for the number of camps participating in the first year while urging the camps that are not yet involved to get on board NOW! When the campaign was presented at the International Congress in Sochi in October 2017, it attracted international interest, opening up the possibility of revenue generation. The second phase of the campaign, More Than Just Fun, is on track to be launched in February, 2018.

We were invited to participate in two important initiatives:

  1. Dr. Laurie Browne, American Camp Association Director of Research, described ACA’s current groundbreaking Five -Year Impact Study, Research 360 and invited CCA’s participation as an oversample. The purpose of the study is to explore if and how camp experiences prepare youth for college, career and adult lives outside of camp. A decision to participate must be made by December 2017.
  2. Eric Shendelman, OCA President, attended a meeting of the Canadian Drowning Prevention Coalition and offered to share their October 2017 report with the NLF. To assist them in their task, Co-chairs, Lisa Hanson Ouellette and Dr. Steve Beerman are asking the CCA to provide data on their camps, campers and water based programs. Eric will circulate an online survey to the provinces to achieve this purpose.

We accepted a challenge:

A newly formed committee will seek alternate resources to enable us to continue to finance our programs and initiatives that benefit all camps. Marketing, research and lobbying have been identified as important national programs. With additional funding, we could accept the offer of the Quebec Camping Association to translate their newly created Emergency Procedures and Inclusion documents.

CCA Builds Bridges not Walls

Posted on November 21, 2016 by Catherine Ross

On the day of and the day prior to the US Presidential election, the sixth annual National Leadership Forum of eighteen camping leaders convened at Camp Tawingo in Huntsville, Ontario.

Stephane Richard (CCA President-Elect), Jill Dundas (CCA President), and Harry Edwards (Past President) at the National Leadership Forum.

Stephane Richard (CCA President-Elect), Jill Dundas (CCA President), and Harry Edwards (Past President) at the National Leadership Forum.

Following Trump’s election, we witnessed protest marches on both sides of the US. On the contrary, guided through a packed agenda by CCA President Elect, Stephane Richard, we departed to our separate provinces committed to build bridges not walls and launch several, exciting, national initiatives.

Despite the limited time and the temptation to be outside by the lake in the glorious November sunshine rather than inside at a board table, we accomplished much:

  • We reviewed the provincial reports, and identified common themes and challenges.
  • We heard presentations from two potential partners: one to reduce the overwhelming paperwork load for camp administrators onboarding staff and a second to reduce the risk and increase the safety of campers with allergies.
  • We agreed to nurture our ongoing partnerships with Foodbuy, Sterling BackCheck, ChariTree and the Roberta Bondar Foundation.
  • In 2017, we will launch two new programs: CCA Connects, a program to gather national camping data, and a National Marketing Campaign.
  • Jeff Willis of British Columbia challenged us to become allies of the indigenous peoples. We committed to a future round table discussion to explore ways to connect with indigenous campers.
  • We learned that twenty camp leaders, both national and international, would participate in the International Camp Directors Course immediately following the Forum.
  • We learned about the many research projects now underway that will increase the knowledge of our industry and help us to improve the experience for our campers.
  • Skip Connett, Chair of the Insurance Committee, informed us that property damage caused by weather conditions played a large role in insurance claims. He mentioned that if marijuana becomes legal, directors will need to consider re-wording camp policies.
  • We confirmed our ongoing commitment to lobby governments on issues that impact camps.

President Jill Dundas has kept us on track for the past three years as we began to implement the vision identified for CCA. Thank you, Jill!

The Board Members, Committee Chairs, Provincial Presidents and Executive Directors departed from the 6th National Leadership Forum united and willing to give Stephane Richard their full co-operation and commitment when he begins in January 2017 to lead us to realize our ambitious dream for CCA. Good luck, Stephane!

Together We Are Stronger

Posted on December 1, 2015 by Catherine Ross

Canadian Camping Association National Leadership Forum November 2015

Delegates to the National Leadership Forum gathered in Bromont, QC in November 2015

In November 16, 2015, twenty six leaders in Canadian Camping including CCA Board Members, Provincial Representatives and Committee Chairs, Executive Directors and Provincial Presidents gathered at Chateau Bromont, Quebec. John Jorgenson, President of the International Camping Fellowship, opened with an inspiring message which concluded: If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together.  Quebec presented three new programs, which we hope to share soon with the rest of the country:

  • Shape Up, a program designed to help summer camps incorporate healthy habits.
  • Sentinel, a computerized platform to assess a camp’s financial health
  • A complete tool kit for the integration of special needs campers.

CCA leaders determine three priorities at November 2014 National Leadership Forum

Posted on January 11, 2015 by Catherine Ross

On November 17 and 18, 2014, twenty-nine Canadian camping leaders met for the National Leadership Forum at the Toronto Airport Holiday Inn. The participants included the CCA Board, Provincial Presidents, Executive Directors and National Committee and Task Force Chairs.

On the second day, after hearing reports from every province and committee the participants focused on three priorities: marketing, education and lobbying.

Marketing

Chair, Liz Kovach (Executive Director for Manitoba) with assistance from Gabrielle Raille (ICF Representative) of Quebec will form a task force of provincial representatives to develop a National Marketing Campaign. Before seeking professional input, they will begin by answering two questions:

  1. What is the message?
  2. Who is our target group?

Education

John Savage (CCA Board Representative for New Brunswick) with assistance from Sean Day (CCA Board Representative from Quebec) is committed to hosting a Canadian Camp Directors Course in New Brunswick in the Fall of 2015 with leadership from Jane McCutcheon (former CCA Treasurer) and Jeff Bradshaw (Camp Wenonah).

Lobbying

Currently, Mark Diamond (Director of Camp Manitou, Ontario) is the Chair of the CCA Lobbying Committee, which was established in the Spring of 2014 to address pending federal legislation affecting camps. Jill Dundas (CCA President) and Jonathan Nyquist (CCA Board Representative for Ontario) are members. The intention is to expand the committee to include a representative from every province to act as a watch dog for pending legislation affecting their camps and disseminate relevant information to their camps.

Earlier efforts, which were focused on Transport Canada legislation, were successful in negotiating a camp-specific course for camp boat drivers that is less onerous than the Small Vessel Operator Proficiency. Decisions are being made on how and by whom this course will be delivered to camps for summer 2015. Work is ongoing on insurance requirements for camp boats.

Attention then focused on Foreign Workers Legislation. The hope is for current exemptions for charitable and religious camps to continue while gaining an exemption for all camps. CCA is budgeting to cover all costs of lobbying on national legislation pertaining to camps.

CCA Priorities: Lobbying and Legislation

Posted on March 31, 2014 by CCA Communications Committee

After identifying the awareness of new legislation and government lobbying as priorities at the November 2013 National Leadership Forum, the CCA pleased to announce that it has:

  • Committed $4,000 annually for Global Public Affairs to provide semi-annual audits of federal and provincial legislation affecting camps.
  • Contributed $11,500 to date to assist the Ontario Camps Association with Global Public Affairs fees related to the Transport Canada legislation and will continue to financially support OCA with lobbying related to this national issue.
  • Committed $10,000 to assist OCA to continue working with Transport Canada to develop a camp-specific, shorter, less expensive program to qualify camp boat drivers, a course which would be less onerous than the Small Vessel Operators Proficiency (SOVP).

An Unprecedented Collaboration of Canadian Camping Leaders

Posted on February 3, 2014 by Catherine Ross

Canadian Camping Association National Leadership ForumIn November, 27 leaders in Canadian camping including Provincial Presidents, Executive Directors and representatives of every province met in Toronto for the third National Leadership Forum.

Facilitated by Jill Dundas, CCA President Elect, this capable and committed group collaborated to frame the future direction for the Canadian Camping Association.

The gathering began with a report on the status of current programs and a commitment to continue to provide current services: CCA Insurance, tree planting, the Roberta Bondar Challenge, BackCheck, Awards Program, Research, and website, Facebook and Twitter communications.

The participants then drafted an ambitious plan to support the camping industry with several exciting new initiatives:

  • Creating a national database of Canadian camps
  • Collaborating with the University of Dalhousie on a research project to study camper resilience
  • Establishing a CCA lobby/advocacy committee to work directly with a government relations firm to produce a semi-annual audit of federal and provincial legislation affecting camps
  • Developing a comprehensive communications strategy
  • Planning a national conference for 2016
  • Gathering statistical information annually through the provincial membership renewal process for marketing and lobbying.

The CCA Board is charged with finding the volunteers and financial resources to implement these programs.

We want to hear your comments, suggestions and/or offers of assistance! Please feel free to contact Jill Dundas, and be part of the exciting future for Canadian camping! You can reach Jill by email at jill.dundas@sympatico.ca.

Honouring Dr. Troy Glover

Posted on December 9, 2013 by Mike Stewart

At the recent National Leadership Forum of camping professionals from across Canada, CCA presented Dr. Troy Glover, Associate Professor, Director of the Healthy Communities Research Network, University of Waterloo, with the Jack Pearse Award of Honour.

Dr. Glover directed the six-year study, the Canadian Summer Camp Research Project, which proves the great benefits of camp for children and youth. In the final phase of the research, parents confirmed that the proven benefits extend beyond camp.

For a complete report of the study, please click here.

Dr. Stephen Fine, CCA Research Chair, discusses the findings in this ACA article.