Posts Tagged ‘Environment’

L’ancienne présidente de l’ACC inaugure l’Enviro-Education Centre

Posté le 30 octobre 2017 par Catherine Ross

Le 30 septembre 2017, le village de Sundridge, en Ontario, a célébré l’ouverture du Near North Enviro-Education Centre. Cet édifice de conception écologique, alimenté grâce à l’énergie géothermique et solaire, est le fruit de la vision de Jocelyn Palm, directrice du Glen Bernard Camp où les campeurs apprennent depuis plusieurs années à « vivre simplement ».

Le Near North Enviro-Education Centre, dont la construction s’est échelonnée sur plusieurs années, est le témoin de la vision, du soutien financier et de la « persévérance et détermination à toute épreuve » de Jocelyn Palm.

Les gens présents à la cérémonie d’inauguration ont loué la capacité de Mme Palm à nouer des partenariats et à mener à bien ses projets. Lyle Hall, mairesse de Sundrige, Chris Ellis, maire du canton de Strong, Norman Miller, député provincial de Muskoka Parry Sound et l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord ont parlé des trois piliers du projet, essentiels à la pérennité des communautés rurales : la durabilité environnementale, la durabilité économique et la diversité sociale. Doug Dokis, représentant des communautés autochtones locales, a marqué le début de la cérémonie par une prière de remerciement en ojibwa et une chanson blackfoot pour bénir l’immeuble.

La mission du NNEEC est d’« aider les communautés rurales à devenir des modèles en matière de mode de vie durable grâce à de la formation, de l’information et des occasions concrètes d’apprentissage axées sur ces trois piliers ».

Partenariat 2016 entre l’ACC et la Fondation ChariTREE : un succès retentissant

Posté le 3 octobre 2016 par CCA Communications Committee

Canadian summer campers planted over 13,000 trees provided by ChariTREE this summer.
L’été dernier, des campeurs de partout au Canada ont planté plus de 13 000 arbres fournis par la Fondation ChariTREE, qui fête cette année son 10e anniversaire. L’ACC est une partenaire de la Fondation depuis 2009.

Les commentaires des camps participants confirment les nombreux avantages du programme.

Merci à la Fondation ChariTREE pour ce programme récurrent. C’est bien d’inciter nos campeurs à agir pour préserver nos forêts. ~ Jocelyn Palm, directrice et propriétaire, Glen Bernard Camp

Planter un arbre, c’est un geste d’espoir. Nos campeurs aiment embellir nos habitats, accroître la biodiversité et simplement passer du temps dans la nature. Merci pour cette merveilleuse initiative. Vous cultivez l’espoir d’un avenir plus vert. ~ J. Rodenburg, Camp Kawartha

Merci pour votre générosité et vos actes de bienfaisance. C’est un programme extraordinaire pour notre camp, notre personnel et nos campeurs. Le Camp Couchiching fête cette année son 70e anniversaire, alors nous plantons un arbre pour chacune de nos années d’existence. Merci beaucoup d’avoir contribué à cette initiative et à notre succès cet été. ~ Ross McIntyre, directeur associé, Camp Couchiching

Les arbres donnés par la Fondation ChariTREE ont été plantés pendant notre camp familial. Nous vous sommes très reconnaissants, car l’agrile du frêne a créé de nombreux vides dans notre forêt. Vos épinettes blanches remplaceront certains de nos frênes perdus. ~ Sarah Leitch, directrice de camp, Disciples Conference Grounds

Planteurs d’arbres, bon travail!

Posté le 4 novembre 2013 par Catherine Ross

RKY Camp Canadian Camping Association

RKY Camp

À l’été 2013, des campeurs dans plus de 75 camps partout au Canada ont planté près de 20 000 arbres. Malheureusement, plusieurs des semis plantés en Alberta ont été perdus dans les inondations, qui témoignent par contre de l’importance de ce programme. Un gros merci à tous les responsables qui ont contribué au succès du programme cette saison et à Andrea Koehle Jones de la Fondation Charitree qui a généreusement fourni les semis.

Je n’ai jamais pensé que les enfants s’amuseraient autant!

Les campeurs ont adoré l’activité – ils ont même donné un nom aux arbres : Jack, Sky, Barky et Sparkle -parce qu’il est censé devenir un arbre de Noël quand il sera grand!

Les arbres ont remplacé une grande partie de ceux que nous avons perdus dans une tempête l’année dernière.

Les campeurs ont le sentiment d’avoir laissé leur propre héritage dans le camp qui leur tient à cœur.

Arlington Beach Camp Canadian Camping Association

Arlington Beach Camp

YWCA Tapawingo Canadian Camping Association

YWCA Camp Tapawingo

Le Défi Bondar s’étend à l’échelle nationale

Posté le 22 janvier 2013 par Catherine Ross

À l’été 2012, la fondation Roberta Bondar s’est associée à l’ACC dans le cadre d’un projet pilote visant à introduire le Défi Bondar dans les camps en Ontario.

Le projet fut couronné de succès et sera déployé à l’échelle nationale en 2013 : les camps dans l’ensemble du pays auront ainsi la possibilité de participer au Défi Bondar, un programme unique de photographie de l’environnement.

Les participants au Défi sont appelés à prendre en photo une scène de biodiversité dans leur environnement de camp, puis d’en interpréter les composantes artistiques et scientifiques.

La fondation Roberta Bondar est vouée à la sensibilisation à l’environnement en suscitant l’intérêt, l’enthousiasme et la créativité par le mariage de la science et de l’art.

De plus amples renseignements sur le Défi seront communiqués au printemps.

Posts Tagged ‘Environment’

CCA Past President Opens Enviro-Education Centre

Posted on October 30, 2017 by Catherine Ross

On September 30, 2017 the town of Sundridge, Ontario celebrated the opening of the Near North Enviro-Education Centre. The geothermal heated, solar powered, environmentally designed building is the vision of Jocelyn Palm, Director of Glen Bernard Camp where for years the campers have learned to “live lightly.”

The Near North Enviro-Education Centre, which took years to complete, is a testimony to Jocelyn’s vision, financial support and “persistence, perseverance and sheer determination.”

The participants at the ribbon-cutting event demonstrated Joc’s ability to build partnerships to get the job done. Lyle Hall, Mayor of Sundrige, Chris Ellis, Mayor of the Township of Strong, Norman Miller, MPP Muskoka Parry Sound, and Dr. Carolyn Bennett, MP Minister of Indigenous and Northern Affairs spoke about the three pillars for the project essential to the viability of our rural communities: environmental sustainability, rural economic sustainability and social diversity. Doug Dokis, representing the local indigenous peoples opened with a prayer of thanks in Ojibway and a song in Blackfoot to bless the building.

The mission of the NNEEC is “to help empower rural communities to become models for sustainable living by providing access to education, information and hands on learning opportunities focused on these pillars.”

To learn more, visit the Centre’s website at nneec.ca.

2016 CCA Partnership with ChariTREE Foundation a TREEmendous Success!

Posted on October 3, 2016 by CCA Communications Committee

Canadian summer campers planted over 13,000 trees provided by ChariTREE this summer.

Canadian summer campers planted over 13,000 trees provided by ChariTREE this summer.

In summer 2016, campers across Canada planted over 13,000 trees provided by the ChariTREE Foundation. The Foundation is celebrating its 10th anniversary. CCA has partnered with the ChariTREE Foundation since 2009.

Comments from participating camps confirm the many benefits of this program include:

Thank you for this continuing opportunity. We value the focus The ChariTREE Foundation provides to involve our campers in forest sustainability. ~ Jocelyn Palm, Director / Owner, Glen Bernard Camp

There is something hopeful in the act of planting a tree. Our campers enjoy enhancing our habitats, increasing bio-diversity and just being in nature. Thanks for this wonderful opportunity. You are growing hope for a greener future. ~ J. Rodenburg, Camp Kawartha

Thank you for your generosity and work as a charity. This is an incredible program for our camp, staff and campers. It is our 70th anniversary at Camp Couchiching so we are planting one of these trees in honor of each of our years in operation. Many thanks for being a part of this and contributing to our success this summer. ~ Ross McIntyre, Associate Director, Camp Couchiching

The trees we received from the ChariTree Foundation were planted during our Family Camp. Your donation is greatly appreciated as the Emerald Ash Borer has left many holes in our camp’s forest canopy. The White Spruce trees will help to replace the loss of our Ash trees. ~ Sarah Leitch, Camp Manager, Disciples Conference Grounds

Good Work Tree Planters!

Posted on November 4, 2013 by Catherine Ross

RKY Camp Canadian Camping Association

Courtesy RKY Camp

In summer 2013, campers from over 75 camps across Canada planted close to 20,000 trees. Regrettably, many of the Alberta seedlings were lost in the floods, which indicates the need and importance of this program. Sincere thanks to all the camp leaders who contributed to a successful planting season and Andrea Koehle Jones of the Charitree Foundation who generously supplied the seedlings.

“I never realized how much the kids would enjoy it!

“The campers loved the activity – they even named the trees: Jack, Sky, Barky and Sparkle – because it is supposed to be a Christmas tree when it grows up!

“The trees replaced a large number that we lost in a storm last year.

“The campers feel they have left their own legacy at the camp they love.”

Arlington Beach Camp Canadian Camping Association

Tree planting, courtesy Arlington Beach Camp

YWCA Tapawingo Canadian Camping Association

Courtesy YWCA Camp Tapawingo

The Bondar Challenge Goes National!

Posted on January 22, 2013 by Catherine Ross

In summer 2012, The Roberta Bondar Foundation (RBF) partnered with the CCA in a successful pilot project to launch the Bondar Challenge in Ontario camps.

In 2013, all camps across Canada will have the opportunity to participate in the Bondar Challenge, a unique environmental photography program.

Capturing an image in their summer camp environment that relates to some aspect of biodiversity, participants interpret the artistic and scientific components of the photograph that they have taken in a written Artist’s Statement, challenging their imagination and creativity.

The RBF is dedicated to environmental education that “stimulates interest, excitement, creativity and responsibility by infusing art in science and science in art.”

Full details to participate in the Challenge will follow in the spring.