Posts Tagged ‘Camp Research’

Prix en argent pour l’EXCELLENCE EN RECHERCHE

Posté le 15 janvier 2018 par CCA Communications Committee

Directeurs, donnez aux étudiants, particulièrement ceux aux cycles supérieurs, qui font ou ont déjà fait partie de votre personnel, la chance de gagner.

Nous acceptons les articles de n’importe quelle discipline universitaire qui traite d’un sujet qui a rapport au camp.

Pour en savoir plus, consultez le document « Appel à communications 2018 », sur le site Web de l’ACC.

Jennifer Straver remporte le Prix d’excellence en recherche 2017

Posté le 27 novembre 2017 par CCA Communications Committee

Jennifer Straver, M.Ed., de l’Université de Windsor en Ontario, a remporté le Prix d’excellence en recherche pour son rapport « Returning Year After Year: The Motivation and Retention of Coaches at Madawaska Volleyball Camp ».

S’attardant à ce camp d’une semaine qui a lieu à la fin de la saison au Camp Walden, Straver explique pourquoi son personnel dévoué continue de revenir chaque année, bien plus longtemps que vous l’imagineriez possible.

Groupe de réflexion sur les stratégies de recherche sur les camps

Posté le 12 juin 2017 par Catherine Ross

Le 7 mai 2017 à Toronto, le Dr Stephen Fine, président du comité de recherche de l’ACC, a animé un groupe de réflexion réunissant les membres du bureau de l’ACC, le président de l’International Camping Fellowship (ICF) John Jorgensen et des experts de plusieurs domaines : éducation, soins infirmiers, architecture, sociologie, anthropologie, loisir et récréologie. L’objectif de cette rencontre était de mettre en commun les expériences de chacun et d’approfondir l’étude du phénomène des camps.

Plusieurs universitaires ont participé au groupe de réflexion sur les camps : Dr Troy Glover, professeur à l’Université de Waterloo; Dre Karla Henderson, professeure émérite à l’Université de la Caroline du Nord; Dre Deb Bialeschki, professeure émérite à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill; Dre Catherine Lang, professeure adjointe à l’Université de Calgary; Dr Thomas Mcllwraith, professeur adjoint à l’Université de Guelph; Dr Trevor Norris, professeur adjoint à l’Université Brock; Peter Gilbert, professeur émérite à l’Université Ryerson; John Blakey, enseignant en formation centrée sur la nature et chercheur en pédagogie à l’école Montcrest.

Les participants ont confirmé que le but principal de la recherche est d’aider les professionnels des camps à offrir aux campeurs la meilleure expérience possible. Ils ont également établi que les résultats de la recherche doivent être compris par les directeurs des camps, en plus de pouvoir être facilement mis en pratique. Actuellement, la recherche est un élément important des congrès de l’ICF. C’est sans oublier les conférences locales sur les camps, qui peuvent aussi être l’occasion pour les chercheurs de montrer leur travail. Par ailleurs, le projet de recherche de Waterloo, qui a prouvé les bienfaits des camps, fera partie de la prochaine campagne publicitaire nationale. La recherche joue sans contredit un rôle clé autant dans la sensibilisation du public et l’information des professionnels que dans la validation et l’amélioration de l’expérience de camp.

À l’automne 2017, l’ACC communiquera avec les membres de camps de partout au pays qui souhaitent participer à un projet de recherche à l’échelle du Canada et des États-Unis. Les buts et les méthodes du projet s’alignent sur les travaux du Conseil national de recherches du Canada en matière de préparation aux études postsecondaires et au marché du travail; cela signifie que les analyses portant sur les résultats de ce projet aideront les camps à s’inscrire dans le contexte plus large des programmes de développement jeunesse. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Stephen Fine (sfine@alumni.utoronto.ca).

Appel de communications pour le Prix d’excellence en recherche 2017 de l’Association des camps du Canada

Posté le 21 février 2017 par CCA Communications Committee

Directeurs de camps :

L’appel de communications 2017 de l’ACCPER est maintenant sur le site de l’ACC.

Veuillez porter l’appel de communications à l’attention du personnel ou des anciens impliqués dans la recherche portant sur le camping dans le cadre d’études ou de travail.

Des recherches démontrent les bienfaits des camps

Posté le 14 mars 2016 par Catherine Ross

À la demande du magazine Ottawa Parenting Times, Catherine Ross, responsable des communications de l’Association des camps du Canada (ACC), a rédigé cet article qui paraîtra dans le magazine. Les directeurs de camp trouveront certainement une aide précieuse dans cet article pour informer les parents des campeurs actuels ou potentiels sur les retombées positives d’un séjour en camp de vacances.

Canadian Camping Association Benefits of Camp Research

Photo courtesy of Camp Walden

Les enfants tirent de nombreux avantages de leur séjour dans un camp. Les directeurs de camp ont pu l’observer à maintes reprises depuis que les jeunes Canadiens ont commencé à participer à des camps il y a plus d’une centaine d’années. Et les parents ont pu le réaliser lorsque leur enfant rentrait à la maison à la fin de son séjour. Les directeurs de camp ont fréquemment reçu des lettres qui témoignent de l’émerveillement et de la reconnaissance des parents.

Nos enfants ont véritablement pris conscience d’eux-mêmes lors de leur séjour à votre camp, leur estime d’eux-mêmes a littéralement explosé, ils ont connu une foule d’émotions fortes et ils ont commencé leur poussée de croissance… avec quoi les nourrissiez-vous?

Nos enfants sont revenus à la maison depuis déjà deux semaines et ils ne parlent encore que du camp lors des soupers. Ils ont tellement aimé leur expérience.

Notre fille est rentrée avec une foule de nouvelles habiletés. Non seulement a-t-elle appris de nombreuses techniques en canot, en kayak et en voile, mais elle a aussi appris comment être une bonne leader et comment mieux travailler en équipe.

Même les campeurs le réalisent.

Pendant deux semaines, j’ai essayé de faire un esquimautage sans jamais y arriver. Et puis finalement, j’ai réussi. C’était vraiment une sensation incroyable!

J’ai appris à être patient, tolérant et persévérant.

J’ai appris l’importance de travailler en équipe pour réussir une activité et qu’on ne peut pas toujours tout faire soi-même.

Quand on est au camp, tout le stress a disparu.

Toutefois, ce n’est que tout récemment que nous avons pu appuyer nos dires avec des preuves documentées, fruits de recherches universitaires approfondies. En 2011, le Dr Troy Glover et son équipe de l’Université de Waterloo, en Ontario, ont terminé une étude d’une durée de six ans menée en collaboration avec l’Association des camps du Canada. Afin d’appuyer ses conclusions, l’équipe de chercheurs a réalisé de nombreuses entrevues de directeurs de camp en plus d’observer des centaines de campeurs provenant d’une multitude de camps partout au pays et d’étudier leurs réponses à une série de questions.

Ils ont découvert que les campeurs avaient démontré des progrès notables dans cinq sphères importantes : l’intégration sociale et la citoyenneté, la conscience de l’environnement, la confiance en soi et le développement personnel, l’intelligence émotionnelle et l’attitude envers l’activité physique.

Les résultats de cette étude n’ont rien de surprenant pour les directeurs de camp, tout de même heureux de pouvoir compter sur cette preuve concrète lorsque viendra le temps de démontrer les bienfaits d’une expérience de camp aux parents encore indécis quant à la meilleure façon d’investir leur argent et le temps de leur enfant.

Au camp, les enfants vivent, travaillent et jouent avec d’autres campeurs qui, pour la plupart, étaient des inconnus le jour de leur arrivée. Certains sont parfois de culture ou de foi différentes. En camp de vacances, il arrive aussi que les enfants viennent de villes, de provinces ou de pays différents. Mais bien avant le jour du départ, on se rend compte que toutes ces différences, pour peu qu’ils bénéficient d’un animateur compétent et soucieux, ne les ont pas empêchés de devenir de bons amis. Même dans les camps où il n’y a que des garçons, j’ai pu voir plus d’une fois des larmes couvrir leur jeune visage alors qu’ils se disaient adieu jusqu’à l’année suivante. Et ce qu’il y a de vraiment extraordinaire, c’est que plusieurs de ces amitiés qui ont pris naissance dans un camp et qui ont été enrichies par l’expérience d’un camp ont ensuite duré pour la vie. Il y a quinze ans, ma fille est déménagée en Colombie-Britannique. Lorsqu’elle vient nous rendre visite chaque année, en Ontario, les amis qu’elle cherche par-dessus tout à revoir sont tous, sans exception, des amis d’un ancien camp.

Il n’y a rien comme un ami de camp. Parmi les commentaires qui reviennent souvent chez les campeurs, on trouve : « au camp, je peux être moi-même », « tout le monde m’accepte vraiment comme je suis ». En vivant ainsi de façon rapprochée, il devient vite impossible de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Et un animateur de camp bien formé peut facilement être un modèle que les enfants chercheront à imiter, apprenant ainsi à être ouverts et tolérants.

Le fait de vivre constamment à l’extérieur les oblige aussi à prendre conscience des merveilles de la nature, et cela les conduit souvent à développer un intérêt pour l’environnement, un désir d’en prendre soin, de le protéger. En prime, la présente recherche a aussi démontré que le temps passé à l’extérieur était non seulement bénéfique, mais essentiel au développement physique, émotionnel, psychologique et spirituel des enfants.

Comment est-il possible qu’un séjour d’une si courte durée ait un tel effet sur la confiance en soi des enfants? Premièrement, aller dans un camp signifie que nos parents nous font assez confiance pour nous accorder une certaine indépendance. En second lieu, leur animateur (un jeune leader qui méritera en peu de temps leur respect et leur admiration en plus de leur servir de modèle positif) est constamment avec eux pour les aider, les encourager, les guider, leur montrer de nouvelles choses et les voir réussir une foule de petits défis. Apprendre devient amusant quand on est au camp. Chaque réussite, grande ou petite, est soulignée et célébrée, qu’il s’agisse d’avoir fait son lit pour la première fois ou d’avoir traversé la piscine à la nage. Et quand un enfant ne parvient pas à réussir quelque chose, l’animateur est là pour lui rappeler qu’il n’y a pas d’échec tant qu’on l’on continue d’essayer. Dans ce genre d’environnement positif centré sur leurs besoins, les enfants s’épanouissent.

Les enfants jouent intensément au camp, ils mangent bien et dorment comme des bûches. Existe-t-il un endroit plus sain pour eux? Les campeurs ont également souvent exprimé à quel point ils se sentaient en sécurité dans un camp et cela contribue aussi à leur bien-être physique et émotionnel.

Mais avant de pouvoir profiter de ces bienfaits, les parents et les futurs campeurs ont une importante tâche à accomplir. Ils doivent choisir parmi le grand nombre de possibilités, tout aussi attrayantes les unes que les autres, quel camp accrédité répondra le mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Bonne chance dans les recherches. Et soyez averti : si vous avez choisi judicieusement, votre nouveau campeur souhaitera y retourner année après année.

(English) Call for Papers: 2016 Canadian Camping Research Award of Excellence

Posté le 21 février 2016 par Catherine Ross

Désolé, cette information est uniquement disponible en anglais.

(English) Canadian Camping Research Award of Excellence 2015 Winner

Posté le 7 décembre 2015 par CCA Communications Committee

Désolé, cette information est uniquement disponible en anglais.

Retour sur le Xe Congrès international des camps, Antalya (Turquie), 2014

Posté le 15 décembre 2014 par Dr. Stephen Fine

ICC Turkey 2014

Offert par CampingFellowship.org

Les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un monde complexe en pleine mutation. Alors que les nouvelles technologies rapprochent la planète, les tensions idéologiques menacent les efforts et paix et les jeunes partout au monde se retrouvent à l’avant-scène à la fois du progrès et des conflits.

Le Xe Congrès international des camps qui a eu lieu récemment à Antalya (Turquie) avait pour thème « Le camp pour la paix ». Une noble entreprise pour la communauté internationale des camps en cette époque troublée. Des recherches internationales montrent que l’expérience de camp jouit d’une capacité unique de transcender frontières culturelles et nationales.

Quelle meilleure façon de promouvoir la paix que de dévoiler au monde entier toutes les belles choses que le camp peut accomplir pour les jeunes de partout? Voici où les études sur le monde des camps peuvent jouer un rôle important. Et quel meilleur endroit pour mettre de l’avant cette thématique qu’au pays qui chevauche l’Orient et l’Occident?

L’édition 2014 du Congrès international des camps rassemblait des dirigeants de camps de 29 pays. À ma première participation au congrès de l’ICF, à Mexico en 2005, j’ai eu l’occasion de présenter mon travail de recherche sur les types d’apprentissage qui se déroulent au camp. C’est là que j’ai rencontré la Dr Deb Bialeschki et où nous avons convenu de travailler ensemble pour introduire la recherche sur les camps sur la scène internationale.

Huit ans plus tard, en 2013, Dr Bialeschki et moi sommes nommés coprésidents d’un nouveau comité international ayant pour mandat « de mener des projets de recherche d’intérêt pour les pays membres de l’International Camping Fellowship (ICF). » Bien que des forums de recherche aient fait partie du congrès dans le passé, Turquie 2014 fut le premier symposium international consacré à l’expérience de camp. Ces symposiums feront désormais partie intégrante de tous les congrès.

Cette année, des chercheurs des États-Unis, du Canada, du Japon, de la Mongolie et d’Australie ont présenté leurs travaux. Le Canada était bien représenté : cinq des douze travaux avaient des Canadiens pour auteurs ou coauteurs. Tous les travaux présentés peuvent être consultés sur le site Web de l’Association canadienne des camps : http://ccamping.org/wp-content/uploads/2014/10/Book-of-Abstracts-ICC-2014.pdf

Les faits saillants du congrès furent nombreux :

  • visite de la ville historique d’Istanbul et des environs
  • site du congrès à Antalya, sur la côte méditerranéenne
  • rencontre d’anciens et de nouveaux amis
  • partage de connaissances avec nos pairs de nombreux pays

Ce forum permet de valider les tendances dans le monde des camps et, grâce au comité de recherche internationale de l’ICF, des chercheurs d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe, d’Asie et d’Océanie qui s’intéressent à la citoyenneté mondiale et au développement des jeunes peuvent désormais participer à une discussion collective.

Projet de recherche sur les camps de l’ACSC : objet, conclusions et applications pratiques

Posté le 24 février 2014 par Dr. Stephen Fine

L’industrie des camps fait face à de nombreux défis : hausse des coûts, baisse de la part de marché chez les jeunes, renforcement de la règlementation et enjeux liés à la gestion des risques. Des études validées constituent un outil puissant pour répondre à ces défis, car aujourd’hui plus que jamais, il faut pouvoir défendre ses prétentions avec des données. Nous en avons maintenant la confirmation officielle : l’étude sur les camps d’été canadiens de l’Université de Waterloo et l’ACC a validé les bienfaits du camp. La prochaine étape consiste à diffuser cette information au public et la mettre en pratique. L’étude a prouvé les bienfaits du camp dans cinq domaines : Canada Kids Camps Research Benefits Development De plus, un sondage en ligne de plus de 1400 parents partout au Canada révèle que les leçons apprises au camp se répercutent à la maison, à l’école et dans la communauté. Les parents ont aussi répondu avoir constaté des améliorations ou une attitude plus positive chez leurs enfants. Voici les démarches que nous avons entreprises pour mettre en valeur les conclusions de l’étude et venir en aide aux camps.

  1. La première ressource, qui sera bientôt mise à la disposition des directeurs et administrateurs de camps, est une série de documents d’information mettant en lumière les faits saillants de l’étude par domaine de développement. Ces fiches renseigneront les parents sur les retombées envisageables d’un séjour au camp.
  2. Des dossiers d’information destinés aux associations provinciales et aux camps ont été conçus spécifiquement pour la sensibilisation du public, la défense d’intérêts auprès du gouvernement ou le démarchage de commanditaires. Les dossiers étaleront les conclusions des études de l’ACC et d’études semblables.
  3. À plus long terme, nous prévoyons des projets pilotes de formation du personnel et de programmes fondés sur les études de l’ACC et de l’Université de Waterloo.

Posts Tagged ‘Camp Research’

Cash prize for EXCELLENCE IN RESEARCH related to camp

Posted on January 15, 2018 by CCA Communications Committee

Directors, please give the university students particularly graduate students on your staff and your alumni, the opportunity to enter and maybe win.

We welcome papers from any academic discipline with a topic that can be related to camping.

Detailed information is in the “Call For Papers 2018”.

Jennifer Straver’s “Returning Year After Year” wins 2017 Research Award of Excellence

Posted on November 27, 2017 by CCA Communications Committee

Jennifer Straver, M.Ed., U. Windsor, ON, wrote the winning research paper: “Returning Year After Year: The Motivation and Retention of Coaches at Madawaska Volleyball Camp”.

This is a one week, end of season camp on the Camp Walden site. She explains why these dedicated staff keep returning for many more years than you would think possible.

Think Tank on Camp Research Strategies and Strategic Directions

Posted on June 12, 2017 by Catherine Ross

On May 7, 2017 in Toronto, Dr. Stephen Fine, Chair of the CCA Research Committee, chaired a meeting of CCA Executive Members, John Jorgenson (President of the International Camping Fellowship), and several academics representing various disciplines: education, nursing, architecture, sociology and anthropology, and recreation and leisure studies.  The focus of the Think Tank was to share experience and resources to further research in the phenomena of camp.

Academic participants at the Think Tank on Camp Research included: Dr. Troy Glover, Professor, University of Waterloo; Dr. Karla Henderson, Professor Emeritus, University of North Carolina; Dr. Deb Bialeschki , Professor Emeritus, University of North Carolina at Chapel Hill; Dr. Catherine Laing, Assistant Professor University of Calgary; Dr. Thomas McIlwraith, Assistant Professor, University of Guelph and Dr. Trevor Norris, Associate Professor, Brock University; Peter Gilbert, Professor Emeritus, Ryerson University; and John Blakey, Nature Based Learning Teacher and Educational Researcher, Montcrest School.

The group confirmed that the ultimate goal of research in camping is to assist camp professionals in maximizing the experience for campers. Research results have to be understood by camp directors and seen to have practical applications. Currently research is a strong component at International Camping Congresses.  Local camping conferences can also be suitable venues for researchers to share their work. The Waterloo research project, which proved the benefits of camp, is being used in the upcoming national campaign to promote camp. Research has a role to play in educating the public, informing camp professionals and validating and improving the camp experience.

In the Fall of 2017, the CCA will be contacting member camps across the country as to their interest towards participating in an American/Canadian research project. The project’s  aims and methods align with the National Research Council’s work on college and career readiness, which means that reports on the results of this project will help position camp within the broad context of youth development programs.  Interested parties should contact: Stephen Fine by email at sfine@alumni.utoronto.ca.

Canadian Camping Association Research Award of Excellence Call for Papers

Posted on February 21, 2017 by CCA Communications Committee

Camp Directors:

The CCARAE 2017 Call for Papers is now online.

Please bring it to the attention of all staff or alumni who are engaged in camping–related research in their studies or work.

Benefits of Camp Proven by Research

Posted on March 14, 2016 by Catherine Ross

At the request of the Ottawa Parenting Times, Catherine Ross, Communications Officer for the CCA wrote this article for publication in their magazine. Directors may find the content useful for educating current or prospective parents on the proven benefits of the camp experience. 

Canadian Camping Association Benefits of Camp Research

Photo courtesy of Camp Walden

Children benefit greatly from going to camp. Camp directors have observed this since campers started attending Canadian camps over a hundred years ago. Parents discover this when their children return home at the end of their session. In wonder and appreciation, they frequently write letters to directors.

Camp is the place where our kids became aware of themselves, where their self-esteem blossomed, their hearts thumped wildly and their growth spurts happened…what did you feed them?

It is two weeks since the boys came home and every dinner conversation still revolves around camp! They both had such a positive experience.

Our daughter came home with many new skills. Not only did she learn more hard skills in canoeing, kayaking and sailing, but she learned a lot about how to be a leader and to work even better as a member of a team.

Even campers know it.

After two weeks of desperately trying to do kayak rolls, I finally accomplished it. It was the most amazing feeling.

I learned about patience, tolerance and don’t give up.

I learned that it takes team work to get through an activity because you can’t do everything by yourself.

At camp you feel free from all the stress of your life.

However, it is only recently that we acquired documented proof of these claims based on thorough, academic, research and analysis. In 2011, Dr. Troy Glover and his team from The University of Waterloo in co-operation with the Canadian Camping Association completed a six-year study. The research team based their conclusions on interviews with many directors and the observation and questioning of hundreds of campers in a variety of camps across Canada.

They discovered that campers showed improvement in five key areas: social integration and citizenship, environmental awareness, self confidence and personal development, emotional intelligence and attitudes towards physical activity.

The findings came as no surprise to camp leaders but were welcomed as concrete evidence of the value of the camp experience to assist parents when they are considering how best to invest their money and their child’s time.

At camp, children live, work and play with other campers, many of whom may be strangers on arrival day. Some may be from different faiths and cultures. In resident camps, they often come from other cities, provinces or countries. But by departure day, despite the differences, with the guidance of a caring, capable counselor, they have become close friends. Even at an all boys’ camp, I have witnessed tears streaming down young faces as they say their goodbyes till next year. And the wonderful thing is– many of these friendships that start and are nurtured at camp last a lifetime. Fifteen years ago, my daughter moved to British Columbia. On her annual visit home to Ontario, without exception, the friends she strives to connect with are all camp friends.

Camp friends are the best. Campers frequently comment that “at camp I can be myself”. “Everyone accepts me for who I am.” Living in close proximity, it is impossible to pretend to be what you are not for too long. At camp, emulating the role modeling of a well-trained counselor, children learn to be accepting and tolerant.

Living in the out of doors, campers are exposed to the wonders of nature, which develops into an appreciation, concern and caring for our environment. An added bonus is that current research proves that time spent out of doors is essential and beneficial to the physical, emotional, mental and spiritual development of children.

How is it possible that even in a short period at camp, children grow in confidence? First, because their parents have trusted them to try a little independence. Second because their counselor (a young leader who in a short time, they will respect, admire and choose to emulate) is there at all times to help, teach, encourage and guide them as they achieve small goals. At camp, learning is fun. Every success, large or small, is recognized and cheered, whether making a bed for the first time or swimming the length of the pool. When goals are not reached, an empathetic counselor will remind a disappointed camper that there are no failures as long as you try. In this child-centered, positive, environment, children blossom.

At camp, children play hard, eat well and sleep like logs. It is a healthy place to be. Also, campers often express how safe and secure they feel at camp, which contributes to their physical and emotional well being.

But before any of these benefits can be realized, parents and prospective campers have an important job. They need to research and choose among the many, great, options the one accredited camp that best meets their family’s needs and expectations. Good luck in the search. And be prepared, if you choose wisely, your new camper will want to return for years to come!

Call for Papers: 2016 Canadian Camping Research Award of Excellence

Posted on February 21, 2016 by Catherine Ross

This annual award, the Canadian Camping Research Award of  Excellence, recognizes and celebrates excellence in research and writing  that makes a significant contribution to the body of knowledge relevant to  organized camping in Canada. It encourages graduate students, faculty and  independent scholars from any academic discipline or professional field to  examine issues and or practicalities of the camp industry from a social, educational, economic, technological, political, natural and/or  organizational perspective.

Camp Directors, please share this announcement with interested current or  former staff.

Canadian Camping Research Award of Excellence 2015 Winner

Posted on December 7, 2015 by CCA Communications Committee

Amanda Shore’s 2015 CCRAE winning paper, Notes on Camp: A Decolonizing Strategy, addresses a fundamental recurring Canadian social issue, which is now bordering on a crisis.

Shore describes our indigenous peoples as the colonized, while European settlers and governments are the colonizers. Her research into indigenous programs at camps is based on historical records, academic literature and personal interviews.

Shore recognizes the importance of repetitive traditional programming while questioning the need to re-evaluate some camp traditions for 21st century youth.

This richly layered qualitative study merits the attention of all camps that have “Indian Councils” or related programs. Please click here to download the paper.

Impressions from the 10th International Camping Congress

Posted on December 15, 2014 by Dr. Stephen Fine

ICC Turkey 2014

Courtesy CampingFellowship.org

Today’s youth live in a complex and rapidly changing global landscape. While new technologies foster international connectivity, ideological tensions threaten to thwart peace efforts and young people across the globe stand at the forefront of both progress and conflict.

The theme of the 10th International Camping Congress (ICC) which recently convened in Antalya, Turkey was entitled “Camp for Peace.” A noble undertaking for the world’s camp community in these disquieting times. Global research has shown that the camp experience has a unique capacity to transcend cultural and national boundaries.

What better way to promote peace than to announce to the world all of the wonderful things that camp can do for children everywhere? And this is where research into the world of camp can play a very important role. What better place to express this theme than within the country that spans both east and west? And this country was Turkey.

The 10th International Camping Congress (ICC) of the International Camping Fellowship (ICF) hosted a gathering of camp professional from 29 countries. My first ICC took place in Mexico City in 2005 where I had the opportunity to present my paper on the types of learning that takes place at camp. It was here that I met face to face with a colleague Dr. Deb Bialeschki and from that moment onwards we agreed to work together to bring camp research into the international arena.

Eight years later in 2013, Dr. Bialeschki and myself were named as co-chairs of a new international committee “for the purpose of conducting and continuing research projects that involve or are relevant to, multiple member countries of the International Camping Fellowship (ICF).” Although research forums had been a part of the ICCs in the past, ICC Turkey 2014 marked the first official international research symposium dedicated to camp experience. These symposiums will now be a vital component to all future congresses.

The 10th ICC in Turkey featured papers by academics from the US, Canada, Japan, Mongolia, and Australia. A strong Canadian research presence was evident as 5 of the 12 papers presented had Canadian authorship or co-authorship. All of the papers presented can be found on the CCA website.

Highlights of the congress were many.

  • tour of the historic city of Istanbul and environs.
  • congress venue in Antalya situated on the Mediterranean coast.
  • the meeting of old friends and new.
  • the sharing of knowledge with our fellows from many countries around the world.

Current research into the evolution of camp embodies the cutting edge of what is trending in camps today and validates this within an international forum. With the establishment of the ICF’s International Research Committee, academics and scholars from North America, Latin America, Europe, Asia and Oceania with a focus on global citizenship and youth development can now contribute to a shared discussion.

Camp Research Project: Purpose, Findings and Practical Applications

Posted on February 24, 2014 by Dr. Stephen Fine

The Canadian Camping Association, as a federation of camps across the country, is experiencing a variety of challenges: rising costs, shrinking youth market share, increased government scrutiny and regulation, and risk management issues.

Validated research is a powerful instrument for addressing and protecting this common interest because today more than ever before there is a vital need to back up our claims with evidence based research.

We now possess authoritative confirmation of our industry’s value through the findings of the CCA/ University of Waterloo (UW) “Canadian Summer Camp Research Project.” The next steps are to now effectively broadcast this information,  keep it in the public view, and to put it to practical purposes.

The research proved that camp provides development in five key areas:

Canada Kids Camps Research Benefits Development

Additionally, in the survey of over 1400 parents from across Canada, the overwhelming (or statistically significant) response was that lessons learned at camp successfully transfer from the camp environment to home, school and neighbourhood settings. Parents reported that they saw either a change for the better or an enhanced and continuing positive attitude in their children.

We do not intend to allow this study to languish. So, this is what we are now doing in order to assist you as camp professionals:

  1. The first resource soon to be available to camp directors and administrators will be a series of briefing papers. These are short, concise overviews of the findings related to each of the key development areas. These will offer insight to parents as to what outcomes a camp experience can reasonably provide for their child.
  2. The second resource will be information packages that will be of use to provincial camping associations or camps themselves. Individually keyed toward the purposes of public awareness, government lobbying, or the seeking of funding or sponsorship. These will be based on the CCA’s proven camp benefits backed up with findings from comparable research studies.
  3. In the longer run, staff training initiatives and program development based on CCA/UW research findings will be piloted at CCA camps in an effort to provide elements of intentionality to existing programs.