Posts Tagged ‘Camp Directors’

L’histoire de Michael

Posté le 4 décembre 2017 par Catherine Ross

Avez-vous besoin qu’on vous rappelle l’importance cruciale de votre rôle de directeur de camp? Quelle que soit votre réponse, je vous invite à lire l’histoire de Michael.

À 13 ans, ce jeune Autochtone de Parry Sound, en Ontario, a participé à son deuxième camp d’été grâce à l’organisme de bienfaisance Kids in Camp. Laissons-le nous raconter son histoire.

Au personnel de Kids in Camp,

Michael Camp Wapun

Bonjour, je m’appelle Michael. J’ai 13 ans, mais j’aurai 14 ans en septembre. J’habite à Parry Sound, en Ontario, et je suis en 9e année. Je vivais avant à Bear Island, qui est situé juste à côté de l’île où se déroulait mon camp d’été. C’est une petite communauté où j’ai eu beaucoup de plaisir. Aller au camp cette année, c’était comme revenir à la maison. C’était un camp d’excursion en canot, où l’on vous montre à faire un feu de camp, à couper du bois et à cuisiner sur le feu. Les plus grands peuvent apprendre à manœuvrer l’embarcation et à naviguer dans des rapides de classes plus élevées. Je me suis fait tellement d’amis cette année – certains venaient des États-Unis (surtout de l’Ohio) – et j’ai eu la chance de les voir.

Lors de la première excursion de mon groupe, nous sommes allés au mont Maple, deuxième plus haut sommet de l’Ontario. Nous avons ensuite descendu la rivière Temagami et, lors de notre dernier voyage de 21 jours, nous sommes allés à New Liskeard, puis au lac Wanapitei, près de Sudbury. Sur le chemin du retour, nous avons sauté dans l’eau du haut d’une falaise, et mes moniteurs ont sauté du haut d’une chute. C’était incroyable! Cet été, j’ai appris beaucoup de choses sur le portage et la manœuvre d’un canot. Ça m’a fait perdre beaucoup de poids et j’ai pris du muscle. Je n’ai jamais été aussi en forme de ma vie.

Les camps sont importants pour moi, car ces deux dernières années, j’ai eu des ennuis avec mes amis. Je pense que j’aurais fait beaucoup de bêtises cet été si vous ne m’aviez pas donné de l’argent pour aller au camp. Là-bas, je suis avec des camarades qui ne se mettent pas dans le pétrin, parce que nous n’avons pas le temps de faire des âneries. J’ai eu tellement de plaisir cet été et je vous remercie de m’avoir offert cette chance.

Chi-Miigwetch [merci beaucoup]

Michael

(English) The Criminal Conviction Update Backlog – What is it, What are the Causes and Will it Ever be a Thing of the Past?

Posté le 30 octobre 2017 par CCA Communications Committee

Sterling Talent Solutions has posted a blog article that may be of interest to Canadian camps.

Visit their website to learn what the Canadian criminal conviction update backlog is, what causes the backlog, and will it ever be eliminated for filing criminal records. 

(English) « Small-steps revolution » – Globe & Mail, May 16 2017

Posté le 19 mai 2017 par CCA Communications Committee

Désolé, cette information est uniquement disponible en anglais.

Qu’en pensent les campeurs?

Posté le 1 mai 2017 par Catherine Ross

Au cœur de la frénésie entourant la préparation de l’ouverture du camp pour la prochaine saison, il faut se rappeler la raison de nos efforts – les campeurs!

Au printemps, le directeur de camp se doit soudainement de défier le temps. C’est à ce moment qu’il ouvre le site, évalue les dommages causés par l’hiver et prévoit les activités de nettoyage, de réparation et de rénovation des bâtiments. De retour à son bureau en ville, il lui reste certains postes clés à pourvoir et quelques places pour de futurs campeurs. Or, les listes sont dressées, les fournisseurs ont déjà été consultés, et les achats et les livraisons sont amorcés. Un autre été est à nos portes!

En pleines formalités administratives, il est motivant de garder en tête les raisons de toute cette préparation et cette planification – les campeurs!

Récemment, j’ai eu l’occasion de lire les rapports de 2016 comprenant la rétroaction des centaines de campeurs qui ont fréquenté l’été dernier l’organisme de bienfaisance Kids in Camp. Nous savons l’importance qu’occupe une expérience en camp dans la vie des enfants, mais il peut être bon de laisser les campeurs nous rappeler pourquoi nous faisons tout ça.

Voici ce qu’ils avaient à dire :

« Le camp est génial, formidable et inoubliable. » « Je n’échangerais mon expérience au camp pour rien au monde. » « J’aimerais rester au camp pour toujours. » « Le camp, c’est mon endroit préféré dans le monde entier. »

Les enfants ont acquis au camp des habiletés techniques : « J’ai appris à pagayer en eau vive »; « J’ai appris à allumer un feu, à faire basculer un kayak et à grimper aux arbres frêles ». Surtout, ils ont acquis des habiletés fondamentales : « J’ai amélioré mon esprit sportif »; « Même si tu t’ennuies de tes parents, tu peux quand même t’amuser »; « Je suis complètement sorti de ma zone de confort, et ça m’a aidé à avoir plus confiance en moi »; « J’ai appris à vaincre mes peurs »; « J’ai appris à m’accepter, malgré mes différences et mes défauts »; « J’ai compris qu’il ne fallait pas essayer d’être quelqu’un d’autre. »

Les campeurs vivant avec des obstacles physiques ou des difficultés émotionnelles ou d’apprentissage s’accordent à dire qu’au camp, ils peuvent être eux-mêmes, tout en étant acceptés comme ils sont : « Au camp, je me sens libre et je n’ai pas à me soucier de mes différences ». Même un campeur autiste nous l’a confirmé : « J’ai fait quelques crises, mais j’étais dans un endroit où les autres ne me jugeaient pas ».

Si nous recevons ces merveilleux commentaires, c’est que le camp est formé d’une communauté où les enfants se sentent les bienvenus, s’intègrent parfaitement et sont acceptés sans aucune réserve. « Le camp est un endroit sécuritaire. » « Je n’ai jamais été aussi bien accueilli. » « Le camp est devenu mon deuxième chez-moi. » « J’adore le camp et son esprit de groupe. » « Au camp, nous formons une grande famille. » « Je me sens bien au camp. »

Merci Isabella, Randeonna, Mandy, Nika, Jude, Morgan, Angela, Taylor, Adam, Cameron, Samantha, Ethan, Logan, Hailey, Annabel, Kira, Parker et Desana de nous avoir fait part de vos impressions sur le camp.

Merci également aux employés du camp de partout au pays qui sauront faire la différence dans l’incroyable expérience des milliers d’enfants inscrits au camp d’été 2017.

Campagne marketing de l’ACC

Posté le 20 avril 2017 par CCA Communications Committee

L’ACC lance une nouvelle campagne nationale de marketing : cliquez ici pour apprendre comment y participer.

Fin de semaine nationale du t-shirt du camp

Posté le 17 avril 2017 par CCA Communications Committee

(English) Registration Open for International Camp Directors Course

Posté le 1 avril 2017 par CCA Communications Committee

Désolé, cette information est uniquement disponible en anglais.

Des milliers de campeurs le font!

Posté le 20 mars 2017 par CCA Communications Committee

En 2016, 26 camps et des milliers de campeurs à l’échelle du pays ont participé au Défi Bondar. Armés de leurs caméras et encadrés par des moniteurs formés (le matériel de formation est disponible en ligne), ils ont exploré, observé, apprécié et photographié la nature.

Offrez ce beau programme dans votre camp cet été!

 

 

Des directeurs de camp expérimentés font l’éloge du cours international des directeurs de camp

Posté le 5 février 2017 par CCA Communications Committee

Après avoir assisté en novembre 2016 au cours international des directeurs de camp (International Camp Directors Course [ICDC]) qui s’est tenu au Camp Tawingo, à Huntsville (Ontario), la directrice de camp Barb Weeden, qui cumule vingt-cinq années d’expérience, recommande à tous les directeurs de camp, qu’ils soient débutants ou chevronnés, de suivre ce cours. John Savage, propriétaire et directeur du Camp Centennial (Nouveau-Brunswick), partage cet avis. Voyez pourquoi ici : (lien). L’ICDC se donnera dans une autre province en 2017. Plus d’informations à venir sous peu.

Barb Weeden, directrice générale du Camp Sparrow Lake, écrit :

« Je suis très reconnaissante d’avoir pu suivre la formation de l’ICDC au Camp Tawingo en novembre 2016. C’était vraiment formidable de passer du temps avec d’autres professionnels des camps. Ce cours m’a confirmé que je n’arrêterai jamais d’apprendre et de réseauter! Il est tellement important de suivre les enjeux et les tendances de l’industrie et d’en parler avec nos pairs. J’aurais voulu avoir la chance de suivre ce cours quand j’ai commencé dans le métier, car il aborde tous les aspects de nos responsabilités. Le dernier matin du cours, nous avons même mis sur pied notre propre camp et présenté notre plan d’affaires à des “investisseurs de camps”! »

« Les vingt-cinq participants de notre classe venaient de partout au Canada, et deux d’entre eux venaient des États-Unis. Nous avons maintenant notre propre groupe Facebook et un nouveau réseau d’amis du milieu des camps. Colleen [Coutellier, de l’Ohio, ancienne présidente de l’American Camp Association], Donna [Wilkinson, directrice générale de la Saskatchewan Camping Association] et Jen [Dundas, directrice générale du Camp Couchiching] formaient une équipe formidable! Jorgi [John Jorgenson, directeur du Camp Tawingo et président de l’ICF] était un organisateur hors pair et il a su nous communiquer son enthousiasme pour le volet international du monde des camps. Nous avons tous adoré l’expérience, nous avons appris beaucoup et nous sommes repartis avec plein de ressources. »

John Savage chante lui aussi les louanges de ce cours : « Pour une industrie qui est si ancrée dans les relations interpersonnelles et le développement éducatif, il est vraiment inspirant de prendre part à un cours qui favorise à la fois ces liens et le professionnalisme des camps ».

L’ACC prévoit offrir un cours international des directeurs de camp en 2017. Les informations seront publiées dès qu’elles seront disponibles.

 

Campeurs transgenres

Posté le 23 janvier 2017 par Catherine Ross

Au cours des six dernières années, Ted Lockie, gestionnaire de camps et de programmes jeunesse dans l’Ouest canadien pour l’Association canadienne du diabète, s’est vu demander à trois reprises s’il accepterait un campeur transgenre. Il nous fait part de son expérience.

Que ce soit la première, la deuxième ou la troisième fois, lorsque des parents ont demandé à Ted Lockie, gestionnaire de camps et de programmes jeunesse dans l’Ouest canadien pour l’Association canadienne du diabète, s’ils pouvaient inscrire leur enfant transgenre au camp, il n’a pas hésité. Il a simplement demandé aux parents de lui dire si leur enfant préférait séjourner dans une cabine pour fille ou pour garçon. À chaque fois, il s’agissait d’un enfant de sexe féminin en transition vers le sexe masculin. M. Lockie était prêt à parier que le campeur ne ferait rien qui pourrait gêner ses camarades, parce que la situation serait avant tout difficile pour lui-même. Dans la plupart des cas, les autres campeurs n’étaient au courant de rien. Seuls le moniteur et l’équipe médicale étaient dans le secret.

M. Lockie n’a pas souvenir du moindre problème et n’a reçu aucun commentaire négatif de la part des autres parents. « Ce n’est pas un problème, il ne faut donc pas en faire un problème », a-t-il par ailleurs déclaré. Ce genre de situation ne préoccupe nullement M. Lockie, qui est issu de la génération du millénaire. Il pense toutefois que des directeurs de camp plus âgés pourraient se sentir gênés en raison de leur manque d’expérience auprès de jeunes transgenres. Il imagine aussi que le cas pourrait devenir très délicat s’il se présentait dans un camp où la direction est très religieuse, et n’accepte pas le changement de sexe.

M. Lockie est convaincu qu’en allant au camp, les jeunes transgenres disposent d’une excellente occasion d’apprendre à s’intégrer à la société, parce qu’il leur offre un cadre inclusif, ouvert et compréhensif. Ils s’habituent à utiliser des toilettes différentes, découvrent de nouveaux sports d’équipe et commencent même à s’ouvrir sur les changements qu’ils vivent.

Posts Tagged ‘Camp Directors’

Michael’s Story

Posted on December 4, 2017 by Catherine Ross

Do you need a reminder of the tremendous importance of what you do as a camp director? Whether your answer is yes or no, I encourage you to read Michael’s story.

At thirteen, Michael, an indigenous teen from Parry Sound, Ontario, attended camp for his second summer with assistance from the Kids in Camp charity. Here, in his own words, is Michael’s story.

Dear Kids in Camp,

Michael Camp Wapun

Michael on a canoe trip at camp.

Hi, I am Michael. I am 13 turning 14 in September. I live in Parry Sound, Ontario and I am in grade nine. I used to live on Bear Island that is one island away from the summer camp I got funding for. Bear Island is a small community that was fun to live on. Going to camp this year was like going home. My camp is a canoe trip camp and you learn how to make campfires, chop wood, and cook on a fire. There are other things you can learn as you get old enough to do it, being a stern in a canoe, and doing higher levels of rapids. I made so many friends this year, like people from America (mostly from Ohio) and I saw my friends.

On my group’s first seven-day trip, we went to the second highest point in Ontario, Maple Mountain. My second trip was down the Temagami River, and my last trip was for 21 days, which was up to New Liskeard and then down to Wanapitei Lake – that’s near Sudbury. Then on our way back to camp we went cliff jumping- that’s when you jump off cliffs into the water- and my staff jumped off a waterfall and it was awesome. This summer I learned a lot about how to carry a canoe, and also to stern the canoe. That made me lose a lot of weight and gain muscle. I have never been in better shape, ever.

Camp is important to me because over the last two years I have been in a bad place with my friends. I think I would have gotten into a lot of trouble this summer if you guys didn’t give me the money to go to camp this year. At camp I am with kids that don’t get into trouble because we don’t have time to get into trouble. My summer was so fun and I thank you for making this happen for me.

Chi-Miigwetch [thank you very much]

The Criminal Conviction Update Backlog – What is it, What are the Causes and Will it Ever be a Thing of the Past?

Posted on October 30, 2017 by CCA Communications Committee

Sterling Talent Solutions has posted a blog article that may be of interest to Canadian camps.

Visit their website to learn what the Canadian criminal conviction update backlog is, what causes the backlog, and will it ever be eliminated for filing criminal records. 

“Small-steps revolution” – Globe & Mail, May 16 2017

Posted on May 19, 2017 by CCA Communications Committee

From the Globe & Mail: “In her new book Camp Food Matters, Margot Perlmutter recounts her quest to improve the nutritional quality of food at Camp Tamakwa in Algonquin Park, Ont.”

Read the Globe’s interview with Margot Perlmutter on their website.


What Are the Campers Saying?

Posted on May 1, 2017 by Catherine Ross

In the midst of all the work to open and prepare camp for the upcoming season, it is helpful; to remember the reason for all the effort− the campers!

Spring is the season in a camp director’s calendar when suddenly the clock is ticking down.  The time has come to open camp; assess the winter damage and schedule cleaning, repair and/or renovation of buildings.  Back at the city office, there are still a few key staff positions and some camper spots to fill. Lists are created, suppliers have been consulted and the shopping and deliveries have begun.  Another summer season is just around the corner.

In the midst of all the administration and paper pushing, it is revitalizing to recall the reasons behind all the planning and preparations − the campers!

Recently I had the opportunity to read the 2016 reports from the hundreds of campers who were assisted in attending camp last summer by the Kids in Camp Charity.  We all know how important camp is in the lives of children, but sometimes it helps to be reminded in the campers’ own words, why we do what we do.

Let’s hear from the campers:

Camp is “amazing”, “great”, “awesome” and “unforgettable.” “I wouldn’t trade camp for anything.” “I wish I could stay at camp forever.”  “Camp is my favourite place in the world.”

They acquired hard skills – “I got to paddle on white water”, “I learned how to start a fire…flip a kayak…climb thin trees.”  But more importantly, they acquired life skills.  “I learned how to be a better sport.”  “Sometimes even if you miss your parents you can still have fun.”  “I really stepped out of my comfort zone in a way that helped my confidence.” I learned how to conquer fears.” ” I learned that it’s OK to be yourself no matter your differences and imperfections.”  “I learned never to try to be someone you are not.”

Campers with physical, learning or emotional challenges say, “At camp I can be myself and be accepted for who I am.”   “At camp I could be free and not worry about my differences.”  A camper with autism says “I had a few meltdowns but in a non-judgemental place with others who get it.”

These amazing outcomes happen because camp is a community where kids feel that they are welcome, they belong and they are accepted unconditionally. “Camp is a safe place.”  “I’ve never felt more welcomed.”  “Camp is my home away from home.” “I love camp because of the sense of community.”  “At camp they treat you like family right away.” “I feel good at camp.”

Thanks to Isabella, Randeonna, Mandy, Nika, Jude, Morgan, Angela, Taylor, Adam, Cameron, Samantha, Ethan, Logan, Hailey, Annabel, Kira, Parker and Desana for sharing their thoughts about camp.

Thanks to all the camp staff across the country who will be providing amazing experiences for thousands more children in summer 2017.

Get On Board Now!

Posted on April 20, 2017 by CCA Communications Committee

The CCA is proud to launch a fabulous new national marketing campaign: “Thanks To Camp”.

Learn more about how your camp can participate! 

National Camp T-Shirt Weekend

Posted on April 17, 2017 by CCA Communications Committee

Registration Open for International Camp Directors Course

Posted on April 1, 2017 by CCA Communications Committee

The ICDC is hosted at YMCA Camp Elphinstone from November 22 – 26, 2017.

Register now online for the 2017 International Camp Directors Course to be held on November 22 to November 26, 2017 at YMCA Camp Elphinstone, Gibsons, on the beautiful Sunshine Coast just north of Vancouver, British Columbia.

This professional development course is equally valuable for novice and experienced camp directors, managers and operators.

Learn more about the International Camp Directors Course.

Thousands of Campers Are Doing It!

Posted on March 20, 2017 by CCA Communications Committee

In 2016, twenty-six camps across the country and thousands of campers participated in the Summer Camp Bondar Challenge. With direction form trained staff (training material available online), they took their cameras outdoors to explore, observe, appreciate, and photograph nature.

Include this great program at your camp this summer!

Experienced Camp Directors Laud International Camp Directors Course

Posted on February 5, 2017 by CCA Communications Committee

After attending an International Camp Directors Couse at Camp Tawingo in Huntsville, Ontario in November 2016, Camp Director, Barb Weeden, with twenty-five years of experience, recommends that “every camp director, new or seasoned, should attend the International Camp Directors Course.” John Savage, Owner/Director, Camp Centennial, New Brunswick agrees:

Barb Weeden, Executive Director of Sparrow Lake Camp writes: “I am so thankful I got to attend the ICDC at Camp Tawingo in November 2016. It was so wonderful to spend time with other like-minded camp professionals for an extended period of time. This course confirmed for me that I can never stop learning and networking! It is so important to keep up with the issues and trends the industry is facing and also share openly with your camping peers. I wish I had the chance to take this course when I was first starting out. It covered every aspect of our responsibilities. We even got to start our own camps and present our business plans to “camp investors” on our last morning!

“Our class of twenty-five had participants from across Canada and two from the USA. We now have our own Facebook group and a new network of camping friends. Connie [Coutellier of Ohio, Past President of the American Camp Association], Donna [Wilkinson, Executive Director of Saskatchewan Camping Association] and Jen [Dundas, Executive Director of Camp Couchiching] were a great team! Jorgi [John Jorgenson, Director Camp Tawingo and President of ICF] was an amazing host and spread his joy of International camping with us. We all learned, loved the experience and sure did appreciate the resources we came away with.”

John Savage also enthusiastically endorses the course. “For an industry that is so entrenched in interpersonal connections and educational development, it is truly inspiring to be a part of a course that fosters both those connections and development to the highest level of professionalism in the industry.”

CCA intends to offer an International Camp Directors Course in 2017. Information will be publicized when available.

Transgender Campers

Posted on January 23, 2017 by Catherine Ross

In the past six years, on three separate occasions, Ted Lockie (Manager, Camp and Youth Programs, Western Canada, Canadian Diabetes Association) received a request from parents asking him if he would register a transgender camper. Ted shares his experience.

When Lockie was asked to register a transgender camper, he did not hesitate. Ted simply asked the parent to identify whether their child chose to live in a female or a male cabin. In all three cases, a female was transitioning to a male. Ted was confident that the child would not behave in any way to make the cabin mates uncomfortable as that would be difficult for themselves as well. In most cases, the other campers were unaware of the gender change. Only the camper’s counsellor and the medical staff were informed.

In Ted’s experience, no problems arose and he received no negative feedback from other parents. He states, “It is not a problem; don’t make it a problem.” Ted is a millennial and completely comfortable with the situation. He speculates that older camp directors may be less at ease because they have had less experience with transgender youth. He considers that the issue may be more of a challenge for those with strong religious beliefs that do not accept gender change.

Ted believes that because camp is an inclusive, accepting, supportive environment, it is a great place for transgender youth to learn how to navigate society. They become accustomed to using a different washroom, have the opportunity to play on a different sports team or even start talking about the changes that they are experiencing.