Article

Énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur

Posté le 8 mars 2015 par CCA Communications Committee

le Dr Mark Tremblay, directeur du groupe de recherche sur les modes de vie sains et actifs et l’obésité de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Ontario, travaillant en collaboration avec 21 experts canadiens représentants 17 organismes, a élaboré un projet d’énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur.

Le groupe sollicite votre apport sur l’énoncé à titre de professionnel dont le travail est lié au jeu extérieur des enfants.

Vous êtes invités à participer à un sondage sur la version préliminaire d’un énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur, développé par un groupe dont les membres représentent 17 organisations canadiennes préoccupées par le sujet. Vous êtes invités à participer parce que votre travail est, d’une façon ou d’une autre, relié au jeu actif à l’extérieur chez l’enfant. Au cours des dernières décennies, la prévalence de l’obésité, de l’inactivité physique et des comportements sédentaires chez les enfants au Canada a subi une augmentation. Les enfants passent aussi plus de temps à l’intérieur, et moins de temps à l’extérieur et dans la nature. Une revue systématique de la littérature conduite récemment par notre groupe a relevé des preuves solides au sujet du fait que les enfants qui passent plus de temps dehors présentent des niveaux plus élevés d’activité physique et des niveaux plus faibles de comportements sédentaires. Une seconde revue systématique réalisée par notre groupe a montré que diverses caractéristiques de jeu actif à l’extérieur comportant un risque (p. ex., la liberté de déplacement) sont associées, chez les enfants, à une augmentation de l’activité physique, à une diminution du comportement sédentaire et à des retombées positives au niveau social. Néanmoins, les dangers potentiels perçus associés aux activités à l’extérieur et dans la nature semblent contrebalancer ces bienfaits au point où le développement sain de l’enfant pourrait être compromis, ironiquement, alors que l’on tente de réduire le risque associé au jeu.

À ce propos, nous avons invité des groupes œuvrant en promotion de la santé à qui il arrive d’avoir des perspectives discordantes / contrastées, et ce afin qu’ils travaillent ensemble de façon constructive pour la promotion de la santé et du bien-être de l’enfant. Un groupe de 21 experts canadiens, représentant 17 organisations, se sont donc réunis pour examiner les études les plus probantes sur le jeu actif à l’extérieur et le jeu actif comportant un risque pour développer un énoncé de position éclairé. Cet énoncé de position présente les preuves scientifiques et nos recommandations. À cette étape finale du développement de l’énoncé de position, nous cherchons à obtenir les réactions de la part d’un grand nombre de professionnels des domaines représentés par nos collaborateurs (p. ex. parcs, villes vertes, pédiatres, activité physique) sur la clarté de l’énoncé de position, de même que sur le degré d’accord, l’importance perçue et le soutien à son égard.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir plus de renseignements sur le sondage et les instructions pour débuter. Merci pour votre temps!

http://fluidsurveys.com/s/position-statement-on-active-outdoor-play/

Nous vous encourageons à faire circuler le lien de ce sondage à vos collègues et à travers vos réseaux. Ce sondage sera ouvert jusqu’au le 15 Mars 2015  et ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes à remplir.

La participation à ce sondage est tout à fait volontaire. En accédant à ce sondage et en le remplissant, vous donnez votre consentement implicite/passif à y participer. Nous ne vous demanderons pas votre nom ni votre adresse courriel à travers ce sondage et les réponses ne seront présentées que sous une forme regroupée. Un résumé des résultats sera disponible sur le site web du groupe de recherche HALO (www.haloresearch.ca – en anglais seulement) une fois publié et sera aussi envoyé aux organisations participantes pour distribution à leurs membres. Veuillez communiquer avec Mark Tremblay au 613 737-7600, poste 4114, pour toute question au sujet de cette étude. Le comité d’éthique de la recherche (CER) du CHEO a révisé ce protocole. Le CER étudie les aspects éthiques de toute recherche qui implique les sujets humains au CHEO et à son institut de recherche. Si vous avez des questions au sujet de vos droits en tant que participant à l’étude, veuillez communiquer avec le président du CER du CHEO au 613 737-7600, poste 3624. Note : Cet énoncé de position au sujet du jeu actif à l’extérieur est présenté en version préliminaire et ne doit pas être distribué.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
at
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.

Article

Position Statement on Active Outdoor Play

Posted on March 8, 2015 by CCA Communications Committee

Dr. Mark Tremblay, Director, Healthy Active Living and Obesity Research Group, Children’s Hospital of Eastern Ontario Research Institute, working with twenty-one Canadian experts representing seventeen organizations, has prepared a draft Position Statement on Active Outdoor Play.

They are seeking feedback on the clarity of the Position Statement from YOU, a professional whose work is connected to children’s active outdoor play.

Dear Friends,

You are being invited to participate in a survey soliciting your opinion on the draft Position Statement on Active Outdoor Play, prepared by a group of 17 concerned Canadian organizations. You are being invited to participate because you are a practitioner whose work is in some way connected with children’s outdoor active play. In the past few decades, the prevalence of obesity, physical inactivity and sedentary behaviours among children in Canada has risen, and children are spending more time indoors and less time outdoors and with nature. A recent systematic review completed by our group uncovered strong evidence that children who spend more time outdoors have higher physical activity and lower sedentary behaviour levels. A second systematic review completed by our group showed that various forms of active outdoor play (e.g., independent mobility) are related to increased physical activity, decreased sedentary behaviour, and improved social outcomes in children. Despite these benefits of outdoor active and even risky play, the potential harms perceived to be associated with increased time in nature and the outdoors appear to be swinging the pendulum to a point where healthy child development may be at risk – ironically in an attempt to actually reduce risk.

Related to this, we brought together previously fractious/dissenting groups in the health promotion community to work constructively together for the promotion of childhood health and wellness. As a result, a group of 21 Canadian experts, representing 17 organizations, convened to examine the best available evidence on outdoor and risky active play and develop an evidence-informed position statement. This Position Statement outlines the evidence, and provides our recommendations for action. As the final stage in the development of this Position Statement we are seeking to gain feedback about the clarity of the Position Statement, as well as level of agreement, perceived importance, and support for the Position Statement from a large number of practitioners in the fields represented by each of the contributing collaborators (e.g., parks, green cities, pediatricians, physical activity).

Click on the link below for more information on the survey and instructions on how to get started.  Thanks for your time!

http://fluidsurveys.com/s/position-statement-on-active-outdoor-play/

We encourage you to circulate the survey link to your colleagues and among your networks. This stakeholder survey will be open until March 15, 2015. 

Participation in this survey is voluntary. By accessing and completing this survey you are giving your implied/passive consent to participate in the survey. The survey does not collect information about your name or email address and responses will be presented in group format only. A summary of findings will be available on the HALO website (www.haloresearch.ca) once the results have been published and will also be sent to participating organizations for distribution to members. If you have any questions about this study, please contact Dr. Mark Tremblay at 613-737-7600 ext 4114 or mtremblay@cheo.on.ca. The CHEO Research Ethics Board (REB) has reviewed this protocol. The REB considers ethical aspects of all research studies involving human participants at the CHEO and its Research Institute. If you have any questions about your rights as a study participant, you may contact the CHEO REB Chairperson at 613-737-7600 ext 3624. Note: This Position Statement on Active Outdoor Play is in draft form and not intended for general circulation

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.