Article

CONSEIL CANADIEN DU PLEIN AIR

Posté le 2 novembre 2010 par spreston

L’Association des camps du Canada est fière d’appuyer le Conseil canadien du plein air (CCPA). La mission de ce nouvel organisme est de promouvoir les activités pédagogiques et récréatives en plein air ainsi qu’à en faciliter l’accès.

La participation des camps et des associations de camps sera très importante pour assurer la pertinence et le dynamisme du CCPA. Les camps peuvent partager leur expertise et en échange leur personnel sera content, leurs programmes meilleurs et leur budgétisation plus efficace.

Pour mener à bien sa mission, le CCPA s’est doté, dans un premier temps, d’un cours d’accréditation de base destiné aux leaders en plein air. Ce cours, abordable et efficace, ne dure qu’une fin de semaine et sera bientôt proposé partout au Canada.

Le comité responsable de produire les cours de formation du CCPA a commencé ses travaux en février 2010. Trois mois plus tard, à Calgary, le comité était prêt à mettre à l’essai son cours intitulé Leadership en randonnée pédestre 1. Après avoir modifié le contenu du cours en fonction des remarques reçues, deux autres séances de formation ont été données à 36 étudiants, l’une en mai à Calgary et l’autre en juin en Ontario. Dans les deux cas, les commentaires reçus ont été élogieux.

Les objectifs du cours Leadership en randonnée pédestre 1 sont de :
– Mettre en évidence les fonctions du leader en plein air et de les comprendre;
– Présenter les stratégies à adopter pour organiser et diriger une activité de randonnée pédestre de qualité et à faible risque.

Par la suite, le CCPA entend former et certifier des moniteurs de cours cet hiver afin qu’ils soient fin prêts à donner de la formation dans leur collectivité dès le printemps 2011.

Plus tard, il sera possible d’obtenir d’autres certifications pour des excursions plus longues, pour des environnements plus difficiles et pour des activités comme le canotage et le ski de fond. Le CCPA met également au point des modèles utiles de gestion du risque ainsi que des outils pour promouvoir les activités de plein air et diffuser les recherches sur de telles activités.

Monsieur Albi Sole, directeur général, nourrit l’espoir que sous peu « la plupart de ceux qui souhaitent devenir des leaders en plein air se tourneront naturellement vers le cours Leadership 1 ».

Pour de plus amples renseignements au sujet du Conseil canadien du plein air, visitez son site Web à l’adresse : www.outdoorcouncil.ca

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
spreston@sixsix8.com'

Posted on November 2, 2010 by spreston

The Canadian Camping Association/Association des Camps du Canada is pleased to formally support the work of the newly established Outdoor Council of Canada.  The mission of this fledgling organization is “to promote and enable accessible education and recreation in the outdoor environment.”

Engagement by camps and by camping associations will be very important in maintaining the relevance and vitality of the OCC. Camps can provide their expertise – and camps will benefit with staff satisfaction, improved programs and budgeting efficiencies.

For its first major initiative towards its mission, the OCC developed an entry level certification course for outdoor leaders.  This course is an affordable and effective weekend program that will become available across Canada.

The OCC’s Curriculum Development Committee began its work in February 2010.  By May 2010, it was ready to pilot a course in Calgary: Leadership Level 1 Hiking.  After incorporating feedback, two more courses were delivered to a total of 36 students – a course in Calgary in May, and a course Ontario in June. Both courses received strong and positive reviews.

The goals of Leadership Level 1 Hiking can be summarized as such:
– Understand and demonstrate the role and responsibilities of an outdoor leader
– Develop and demonstrate the basic tools/actions for organizing and leading a high quality activity in a low risk ‘hiking’ environment

The next step for the OCC is to train and certify Course Instructors this winter so that they can deliver the course in their home communities in spring 2011.

Subsequent courses will provide certifications for longer trips, more demanding environments, and for other activities, such as canoeing and cross country skiing. The OCC also develops resources to promote outdoor recreation, to share research on outdoor recreation, and to develop helpful risk management templates.

It is the hope of Executive Director, Albi Sole, that very soon ”OCC Leadership Level 1 will be seen as the logical first step for the majority of people in their journey to be an outdoor leader.”

For more information on the Outdoor Council of Canada visit their website