Le meilleur emploi du monde

Moniteur de camp… le meilleur emploi du monde!

Camp d'ete - les camps du Canada, Association des camps du Canada

David Larsen, de l’Alberta Camping Association, disait souvent aux moniteurs de camp : « Vous n’aurez jamais un autre travail plus important que celui-ci! »

Dans un éditorial publié dans le bulletin de l’Association des camps de l’Ontario, Peter Mahon écrivait : « Je me dis souvent que les moniteurs de camp sont chanceux. Je les envie plus que n’importe quel dirigeant d’entreprise ou n’importe quel politicien, car ils ont la possibilité de contribuer au développement d’une personne à une époque cruciale de la vie de celle-ci. »

L’emploi de moniteur de camp n’est pas l’emploi d’été le mieux rémunéré qui soit, mais le moniteur qui fait bien son travail en retire une grande satisfaction. Quel autre emploi permet de profiter des joies des activités de plein air avec ses amis tout en ayant une influence positive sur les jeunes campeurs? En effet, les moniteurs de camp exercent une influence déterminante sur les jeunes campeurs, car ces derniers ont pour eux une réelle affection, une réelle admiration et les prennent comme modèle. Il s’agit d’un travail qui porte une grande responsabilité.

Camp d'ete - les camps du Canada, Association des camps du CanadaLe moniteur de camp idéal est une personne amusante, enthousiaste et énergique. Il fait preuve de gentillesse et sait être bienveillant et à l’écoute. Il favorise la collaboration avec les autres membres du personnel et fait preuve de souplesse. Il est compétent et réfléchi dans ses interventions et fait preuve de maturité. Lorsqu’un jeune campeur démontre une attitude positive et a soif d’apprendre, les directeurs de camps voient souvent en lui un futur moniteur compétent et leur offrent alors la formation appropriée.

Veuillez consulter les sites Web des associations de camps provinciales pour vérifier les possibilités d’emploi.

Livres

The Cabin Path

– par Jay Gilbert

Ce livre amène les moniteurs à porter une réflexion sur les leçons qu’ils apprennent tous  les jours dans le cadre de leur travail. À travers des anecdotes, des analyses et des articles de divers intervenants, l’auteur décrit d’un style personnel comment le camp apprend le leadership aux jeunes. Jay démontre la valeur du travail du moniteur dans ses futurs plans de carrière.

Rendez-vous au CabinPath.ca pour vous procurer le livre sur support papier ou électronique.

How to be a Camp Counsellor…the best job in the world

– par Catherine Ross

L’ouvrage de Catherine est un petit livre qui se lit facilement et qui vous dira tout ce que vous devez savoir pour exceller dans votre rôle de moniteur. À travers des vraies histoires de camp, il informe le lecteur sur une variété de sujets, dont l’obtention d‘un emploi, les techniques d’entrevues, l’intimidation, l’ennui de la famille, la gestion des risques et des crises, les campeurs aux besoins particuliers et des idées de programmes. Le livre est destiné à tous les moniteurs qui souhaitent offrir à leurs campeurs une expérience sécuritaire, enrichissante et excitante.

On peut se procurer le livre de Catherine auprès de l’Association des camps de l’Ontario.

The best job in the world

Camp Counsellor…the best job in the world!

Summer camp jobs - Canadian summer camps, Canadian Camping Association

David Larsen of the Alberta Camping Association offered these words of advice for young camp counsellors, “Tell them, they will never have a more important job!”

In an editorial for an Ontario Camps Association newsletter, Peter McMahon wrote, “I often think how lucky camp counsellors are.  I envy them sometimes – more than any captain of industry or politician, they have the chance to make a difference at the most crucial time and place in a person’s life.”

Camp counselling may not be the highest paid summer job, but if the job is done well, it promises immense satisfaction.  Where can you have fun in the outdoors with your friends while making a huge difference in the lives of the young people in your care? Without question, camp counsellors exert a significant influence on their young campers who will love, admire and emulate them.  This carries a serious responsibility.

Ideal camp counselors are fun, enthusiastic and energetic.  They are kind, caring and good listeners.  They are co-operative, flexible members of the staff team.  They are competent, mature and thoughtful.  If a staff candidate has a positive attitude and an eagerness to learn, many camp directors will willingly train them in the specific skills for the job.

Summer camp jobs - Canadian summer camps, Canadian Camping Association

Our Kids Media profiled several well-known summer camp alumni, who spoke about how their experience as campers and counsellors impacted their eventual careers.  Featured alumni included Marc Kielburger (Me To We), Carolyn Bennett (Member of Parliament), Jane Taber (Globe & Mail columnist), Seth Godin (marketing guru), Michael Budman (Roots Canada), Adam van Koeverden and Veronika Bauer (Olympians).  These profiles can be found in the Summer Camp Alumni section of the Our Kids Media website.

Are you looking for a great summer camp job?  Be sure to check out the job postings available on the provincial camping association websites.

Print Resources

The Cabin Path
– By Jay Gilbert

This book inspires counsellors to think more consciously about the leadership lessons learned every day on the job at camp.  Through stories, analysis and contributions from a variety of camp staff, the author, in a personal style, describes how camp teaches young people to be the best leaders they can be.  Jay exemplifies how a camp leadership experience has on-going value in future career plans.

How to be a Camp Counsellor…the best job in the world
– By Catherine Ross

Catherine’s book is a compact, easy-to-read handbook that tells you everything you need to know to be a great camp counsellor.   Through actual camp stories, it provides practical information on many topics including: landing the job, interview skills, bullying, homesickness, risk and crisis management, special needs campers and program ideas. It is written for all camp counsellors who want to make the camp experience safer, better and happier for every camper in their care.

Catherine’s book is available from the Ontario Camps Association.