Article

BackCheck

Posté le 19 février 2013 par CCA Communications Committee

Les vérifications de casiers judiciaires (VCJ) font partie du processus d’embauche/de vérification dans l’industrie des camps.

BackCheck.caLa question que la plupart des employeurs de camp se posent est : « Quel type de VCJ canadien doit être effectué sur un bénévole potentiel/candidat à un emploi rémunéré? »

L’information suivante aide à mieux comprendre les types de services disponibles pour la VCJ, et lequel utiliser pour le processus d’embauche/de vérification. Actuellement la vérification de casier judiciaire (VCJ) canadien la plus communément effectuée dans l’industrie des camps est soit une VCJ via la base de données du CIPC, ou une VCJ qui comprend une vérification du secteur vulnérable (VSV) :

VCJ à partir du nom : – Une recherche (via la base de données du CIPC) de toutes les condamnations non-pardonnées, y compris celles de nature sexuelle.
Conformément à la politique récemment publiée de la GRC, une VCJ à partir du nom peut être effectuée par une société tierce accréditée (comme BackCheck) ou le service de police local où réside le candidat. BackCheck effectue la recherche via la même base de données que les services de police, en utilisant les services policiers canadiens opérant au sein des termes d’un protocole d’entente signé par le service de police, BackCheck et la GRC.

VCJ à partir du nom avec la VSV : – comprend ce qui suit :
– VCJ à partir du nom – Une recherche de toutes les condamnations non-pardonnées, y compris celles de nature sexuelle
– Vérification des infractions sexuelles pardonnées – Une recherche de toutes les condamnations pardonnées de nature sexuelle
– Information de la police locale – Une recherche des renseignements de la police locale

À l’heure actuelle, BackCheck peut effectuer :
– Une VCJ qui couvre toutes les condamnations non-pardonnées, y compris celles de nature sexuelle.
– L’information de la police locale via la base de données PIAF (hors condamnations, information générale)
– Confirmation des détails des condamnations énumérées par le candidat sur notre formulaire de consentement

La question devant être posée est « Quel type de VCJ canadien doit être effectué sur un bénévole potentiel/candidat à un emploi rémunéré? »

La réponse est : l’un ou l’autre, dépendamment de l’âge du candidat, ou si un renouvellement de la VCJ est effectué. En d’autres termes, tous les candidats n’auront pas besoin d’une VCJ avec la VSV.

Certains fournisseurs d’assurance ont fait des concessions à leurs clients nécessitant une vérification de casier judiciaire avec la VSV.

Qu’est-ce que cela signifie? La vérification de la base de données sur les délinquants sexuels réhabilités (VSV) n’est pas requise pour les personnes âgées de moins de 25 ans, ou, pour les personnes de 25 ans et plus qui ont déjà eu une VSV effectuée au cours des 5 dernières années à ce poste et ayant une autre VCJ effectuée. Seules les personnes de 25 ans et plus qui ont a) une VCJ effectuée pour la première fois, ou b) eu leur dernière VCJ effectuée il y a plus de 5 ans, devront se rendre à leur service de police local pour effectuer une VCJ avec la VSV. (Conformément à la politique du CIPC de la GRC, une VCJ avec la VSV doit être effectuée par le service de police local qui est situé dans la même juridiction où le candidat réside actuellement.) La plus jeune personne dans la base de données sur les délinquants sexuels réhabilités a 26 ans ; il n’y a donc aucune raison d’éprouver des retards et faire les empreintes digitales potentielles associés à la VSV lorsque la VCJ et la recherche PIAF retournent ces éléments. Ils ne sont pas des délinquants sexuels réhabilités.

Nous vous suggérons les recommandations suivantes concernant les vérifications de casiers judiciaires :

Pour tous les candidats âgés de 18 à 25 ans, vous pouvez commander une VCJ (y compris l’information de la police locale) par l’intermédiaire de BackCheck – BackCheck recherche l’information de la police locale dans tous les systèmes de dossiers des services de la police locale pour les infractions graves. Vous pouvez également demander au candidat de se présenter à leur service de police local.

Pour les candidats de 25 ans et plus ayant effectué une VSV à ce poste et qui est dans les dossiers de votre organisation au cours des 5 dernières années, vous pouvez utiliser la VCJ et l’information de la police locale par l’intermédiaire de BackCheck.
Vous pouvez également demander au candidat de se présenter à leur service de police local.
– L’option ci-dessus est dû au fait que si une VCJ antérieure avec une VSV a été effectuée au cours des 5 dernières années et que les résultats étaient « favorables » une vérification de la base de données sur les délinquants sexuels réhabilités n’est pas nécessaire. Même si le candidat a eu des convictions depuis la dernière VCJ/VSV, la personne dans ce cas devra attendre un certain nombre d’années après la date de la condamnation avant d’obtenir une demande de pardon, si en réalité accordé.

Pour les candidats de 25 ans et plus qui n’ont pas effectué une vérification de casier judiciaire ou une VSV par votre organisation au cours des 5 dernières années – Veuillez demander au candidat de se présenter à leur service de police local où ils résident actuellement pour effectuer une VCJ qui comprend une VSV.

Veuillez noter : Lorsque vous utilisez BackCheck, un service de police canadien accrédité et agréé contracté par BackCheck, effectuera les réelles vérifications de casiers judiciaires.

Pour résumer, vous pouvez effectuer une VCJ à partir du nom soit par un tiers (comme BackCheck – qui fera également la recherche d’information auprès de la police locale) ou soit par le service de police local du candidat.

Pour effectuer une VCJ avec la VSV, le candidat doit se présenter au service de police local où il réside actuellement.

Veuillez vérifier auprès de votre société d’assurance si elle accepte une VCJ sans la VSV selon les recommandations ci-dessus.

Les recommandations susmentionnées sont également utilisées et recommandées par les fournisseurs d’assurance, comme Robertson Hall d’assurance, les entreprises et les organisations, comme la corporation des services en éducation de l’Ontario,  et Winning Kids Inc (la société qui a créé le plan planifions pour protéger).

Les avantages du processus en ligne de vérification de casier judiciaire sans support papier de BackCheck sont :
– Format en ligne sans support papier
– L’organisation et le candidat reçoivent les résultats via un compte en ligne en toute sécurité.
– Le candidat peut facilement compléter la vérification d’identité par l’intermédiaire de Postes Canada à l’une des 5000 succursales participantes.
– Le candidat conserve une copie de leur vérification de casier judiciaire, dont ils peuvent partager gratuitement avec d’autres organisations.
– La garantie des résultats disponibles en un jour ouvrable.
– Un système de livraison en ligne infalsifiable empêchant la manipulation numérique des documents.
– Des options de paiement flexibles permettant le paiement soit par le candidat ou l’organisation.
– Des résultats déterminés par nos partenaires de police en utilisant la base de données CIPC de la GRC.
– En respect avec les lois sur les droits de la personne et la protection de la vie privée du Canada.
– BackCheck fera un don à l’Association des camps du Canada pour chaque VCJ effectuée
– Recommandé par et membre de l’ACC depuis 2006

Excellentes nouvelles! Les totaux sont là, et TELUS fera un don de plus de 15.000 $ pour aider des enfants défavorisés à partir en camp à travers le pays en 2013!

Cela est dû au fait que pour chaque VCJ commandée via BackCheck pour les camps membres de l’ACC, TELUS fait un don de 5.00 $ par VCJ effectuée pour les diverses associations provinciales de camps d’où provient la VCJ.

Pour en savoir plus ou pour commencer à utiliser le service de vérification de casier judiciaire de BackCheck, veuillez contacter Jean-Guy Frenette au 514-826-6827 ou par courriel jgfrenette@backcheck.ca

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.

Article

It’s That Time Again!

Posted on February 19, 2013 by CCA Communications Committee

Criminal Record Checks (CRC) are part of the hiring / screening process in the camping industry.

BackCheck - background service checks for summer camps - Canadian Camping AssociationThe question most Camp employers are asking is, “What type of Canadian CRC should be performed on a prospective volunteer / paid staff applicant?”

To better understand the types of CRC services available, and which one to use for the hiring / screening process, presently the most common Canadian Criminal Record Check (CRC) being performed in the camping industry is either a CRC through the CPIC database, or a CRC that includes a Vulnerable Sector Search (VSS):

Name Based CRC: – A search (through the CPIC database) for all non-pardoned convictions, including those of a sexual nature. As per the recently released RCMP Policy, a name based CRC can be performed through an accredited third party company (such as BackCheck) or the local police service where the applicant resides. BackCheck queries the same data base as police services, using Canadian POLICE SERVICES operating within terms of an MOU signed by the police service, BackCheck and the RCMP.

Name Based CRC with VSS – consists of the following:
– Name Based CRC – A search for all non-pardoned convictions, including those of a sexual nature
– Pardoned Sex Offence Query – A search for any pardoned convictions of a sexual nature
– Local Police Indices – Search of local police notes

Presently, BackCheck can do:
– A CRC that covers all non pardoned convictions, including those of a sexual nature
– Local Police Information of non charges or convictions (Through the FIP database)
– Confirmation of details of convictions as listed by the applicant on our consent form

The question needed answered is ““What type of CRC should be performed on a prospective volunteer / paid staff applicant?”

The answer is: either, depending on the age of the applicant, or if a renewal CRC is being performed. In other words, not all applicants will require a CRC with a VSS.

Some Insurance providers (including Nancy Brown Insurance) have made concessions to their clients requiring a Criminal Record Check with a VSS.

What does this mean? A check of the Pardoned Sexual Offender Database (VSS) is not necessary on any individual under the age of 25, or , on people 25 years and older who have previously had a VSS done in the last 5 years for that position and is having another CRC done. Only people 25 years and older who are a) having a CRC done for the first time, or b) their last one done is older than 5 years, will need to go to their local police department to have a CRC with a VSS done. (As per the RCMP CPIC Policy, a CRC with VSS is to only be performed by the local police service that is located in the same jurisdiction in which the applicant presently resides.) The youngest person within the Pardoned Sex Offender data base is 26 years of age so there is no reason to experience the delays and potential fingerprinting associated to a VSS when the CRC and a FIP search returns those components. They are not a pardoned sex offender.

We suggest the following recommendations regarding performing Criminal Record Checks on applicants going forward:

– For all applicants between the ages of 18 and 25 years of age, you can order a CRC (includes local police information search) via BackCheck – BackCheck’s local police information search queries all police service local records systems for serious offences.
Alternatively, you could have the applicant attend their local police service.

– For applicants 25 years old or older that have had a VSS performed in that position and on file at your organization in the past 5 years, you can use the CRC and local police information search via BackCheck.

Alternatively, you could have the applicant attend their local police service.
– The above option is due to the fact that if a previous CRC with a VSS has been done in the last 5 years and the results were “clear” a check of the Pardoned Sexual Offender Database is not necessary. Even if the applicant has any convictions since the last CRC/VSS was performed, the person in this instance would have to wait a minimum number of years from the date of conviction to the date of receiving a pardon, if in fact granted.

For applicants 25 years old or older that have not had a criminal record check or VSS done by your organization in the past 5 years – please have the applicant attend their local police service, where they presently reside to receive a CRC that includes a VSS.

Please Note: When using BackCheck, an accredited and authorized Canadian Police Service contracted by BackCheck will complete the actual record checks.

In summary, you can have a name based CRC done by either a third party (such as BackCheck – which also will perform a local police information search) or, the applicant’s local police service.

To have a CRC with VSS performed, the applicant needs to attend the local police service where the applicant resides presently .

Please check with your insurance company if they will accept a CRC without a VSS under the above recommendations.

The above recommendations are similarly being used and recommended by Insurance providers , such as Nancy Brown Insurance, Robertson Hall Insurance, companies and organizations, such as Ontario Education Services Corporation, and Winning Kids Inc. (the company behind Plan To Protect).

The benefits of using BackCheck’s paperless online Criminal Record Check process is:

– Paperless online format
– Both the organization and the candidate receive the results via a secure, online account
– The candidate may conveniently complete ID Verification online or via Canada Post at one of 5000 participating locations
– The candidate maintains a copy of their Criminal Record Check, which they may share free of charge with other organizations.
– Guaranteed next business day turnaround time in viewing results.
– Forgery-proof online delivery system prevents digital manipulation of records.
– Flexible payment options allow payment by the candidate or organization.
– Results determined by our police partners using the RCMP CPIC database.
– Compliant with Canadian privacy and Human Rights legislation.
– Donation by BackCheck to the Canadian Camping Association for every CRC performed
– Recommended by and a member of CCA since 2006

Please contact Rod Piukkala of Backcheck at 647-981-5133 or rod@backcheck.ca for more information or to start using BackCheck’s Criminal Record Check service.

– Submitted by Brian Ward-Hall, BackCheck

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.