Article

Le programme Plantez des arbres est de retour pour l’été 2011

Posté le 5 avril 2011 par spreston

Cette année encore, tous les camps du Canada, y compris ceux qui ont pris part à cet exercice à l’été 2009 et 2010, sont invités à reverdir leur propriété en y plantant des arbres. Madame Andrea Koehle Jones, directrice générale de la Charitree Foundation, fera le nécessaire pour expédier gratuitement des semis dans chaque province. Toute l’information nécessaire pour savoir comment participer à cette activité est en ligne à l’un ou l’autre des sites Web suivants : www.charitree.ca et www.lovetrees.ca .

Tous les camps désireux de mettre la main à la « terre » ont jusqu’au 2 mai prochain pour commander leurs semis (entre 40 et 800), par courriel, auprès de leur représentant provincial de l’ACC. Il est important d’indiquer la date à de la mise en terre, car les semis ne peuvent être entreposés dans un endroit frais que pour un maximum de deux semaines.

Colombie-Britannique          Pam Chater (pam.chater@vanymca.org)
Alberta                                 Kathy Koehler (gkoehler@telus.net)
Saskatchewan                     Donna Wilkinson (donnaw@sasktel.net)
Manitoba                             Bob Wiebe (bobwiebe@mts.net)
Ontario                                Dave Graham (dave@kandalore.com)
Québec                                Tanya Desrochers (tanyaire@hotmail.com)
New Brunswick                     Stéphane Richard (Stephane.Richard@diabetes.ca)
Nouvelle-Écosse et I.-P.É.    Roxy Peterson (education@artscentre.ca)
Terre-Neuve et Labrador      Malcolm Turner (killdevil.camp@gmail.com)

Chaque boîte contient 20 semis. Ceux-ci sont emballés individuellement dans un plastique et ne prennent que très peu de place. En fait, il est aisé d’en faire entrer 1500 dans le coffre d’une voiture. Par ailleurs, comme les semis sont cultivés dans la province où ils sont destinés, ils pousseront sans problème.

À la mi-juin, la Charitree Foundation expédiera les semis à ses frais vers un seul point de collecte par province. C’est aux représentants de déterminer l’emplacement de ce point et d’en informer les camps participants. Il leur incombera également de communiquer la date de réception. Quant aux camps, ils devront faire le nécessaire pour aller récupérer les semis ou se les faire livrer depuis ce point de collecte, ET CE, À LEURS FRAIS.

Dès réception des semis, les camps auront à remplir le formulaire remis par les représentants provinciaux et à l’envoyer, par courriel, à madame Andrea Koehle Jones, à l’adresse andrea@charitree.ca . Il est impératif que les camps retournent ce formulaire dans les plus brefs délais à madame Koehle Jones : elle en a besoin pour ses dossiers.

Alors, cet été, l’ACC espère que les camps répondront en grand nombre à la présente invitation et qu’ils continueront l’œuvre des milliers de campeurs qui ont contribué à leur façon à sauver la planète en plantant des arbres.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
spreston@sixsix8.com'

Posted on April 5, 2011 by spreston

Every camp in Canada, including those that planted in summer 2009 and 2010, is invited to plant trees on their property with their campers this summer.  Andrea Koehle Jones, Executive Director of the Charitree Foundation, will arrange delivery of free seedlings to each province.  To learn more about the program check and

By Monday May 2, 2011 please inform your Provincial CCA/ACC Board Representative by email how many trees (from 40 to 800) you will plant with your campers and staff within two weeks of delivery.

British Columbia                        Pam Chater (
Alberta                                      Kathy Koehler (
Saskatchewan                          Donna Wilkinson (
Manitoba                                   Bob Wiebe (
Ontario                                      Dave Graham (
Québec                                      Tanya Desrochers (
New Brunswick                         Stéphane Richard (
Nova Scotia /Prince Edward Island         Roxy Peterson (
Newfoundland and Labrador     Malcolm Turner (

Seedlings in compact packages of 20 seedlings (roots and soil wrapped in plastic) are transported in boxes. Fifteen hundred seedlings easily fit into the trunk of a car. Seedlings can be stored in a cool place for up to two weeks before planting.  The seedlings are sourced in the province and are therefore suitable for growing conditions in that province.

In mid-June, the Charitree Foundation will pay for delivery to one central location in each province  chosen by the provincial representative.  Prior to submitting their order, representatives will confirm this location with all participating camps. Your provincial representative will inform you of the exact delivery date.  Camps will arrange for pick up or delivery of the trees.  CAMPS ARE REPONSIBLE FOR ANY DELIVERY CHARGES BEYOND THE CENTRAL LOCATION.

Each camp confirms the receipt of seedlings through an email to Andrea using a form that will be forwarded by your provincial representative.  It is essential that these forms reach Andrea promptly as they are necessary for her charitable records.

Thousands of campers across the country have experienced the joy and satisfaction of planting their own tree to help save our planet.  This summer, include your campers and together we will make a difference!