Article

Félicitations aux lauréats des prix de l’ACC!

Posté le 7 février 2018 par CCA Communications Committee

Nous sommes ravis d’annoncer les six lauréats des prix de l’ACC 2017 – des honneurs pleinement mérités!

Le programme national de prix de l’ACC récompense les réalisations et contributions exceptionnelles des dirigeants de camp, des camps, des associations et des institutions du Canada.

Saluons nos gagnants!

Skip Connett

prix Ron Johnstone pour l’ensemble des réalisations

Skip est propriétaire et directeur du Canadian Adventure Camp, qu’il a fondé en 1975 à Temagami, en Ontario. Depuis ce jour, il est un membre actif de l’Ontario Camps Association (OCA), ayant siégé plus d’une fois au conseil de celle-ci.

Très tôt, Skip a compris que le milieu manquait de visibilité. Il a donc réussi à obtenir de l’espace publicitaire tant pour l’OCA que pour les camps accrédités, présentés comme des services communautaires à la population.

Bénévole très actif dans plusieurs événements de l’OCA, il a aussi partagé son expertise lors des conférences tenues par l’organisation au fil des ans, et a agi comme mentor et conseiller pour bien des camps. Son parcours a d’ailleurs été salué par l’OCA, qui lui a décerné il y a quelques années le titre de membre honoraire à vie.

L’une des grandes réalisations de Skip aura été son rôle dans la mise en place d’un programme d’assurance pour les camps canadiens. Auparavant, ceux-ci étaient à la merci de compagnies qui pouvaient à loisir résilier une police sans trop fournir d’explications ou donner de préavis. Pour Skip, il était indispensable de trouver un courtier et un assureur prêts à servir convenablement le milieu des camps, à offrir des taux raisonnables à cette industrie à faible risque, et à la soutenir. Au nom de l’ACC, il a mis sur pied un comité responsable de ce processus. Sous la direction de Skip, ce comité a d’abord sondé les camps pour bien connaître les diverses polices souscrites et les historiques de réclamations, puis déniché une compagnie d’assurance prête à répondre aux besoins identifiés, qui a proposé une couverture jugée abordable et exhaustive par des conseillers.

Le comité a recommandé le recours à un courtier qui représenterait les camps; celui-ci demeure responsable du régime en place, régime que continuent de reconduire plus de 300 camps au Canada.

Quant à Skip, il demeure à la tête du comité d’assurance de l’ACC. On lui doit la création d’un programme qui protège les intérêts des camps, en plus de permettre aux camps accrédités d’attester leur sécurité à l’aide de données empiriques fournies par le courtier.

Harry et Gail Edwards

prix d’honneur Jack Pearse

Harry a été directeur général du Stillwood Camp and Conference Centre pendant plus de 20 ans. Il était constamment épaulé par Gail, qui a elle-même déployé son leadership en mettant son expertise relationnelle au service des autres membres du personnel et de la communauté dans son ensemble. Gail était aussi aux commandes de la salle à manger : grâce à son hospitalité sans pareille, le camp est devenu l’un des centres de réunions extérieures les plus prisés en Colombie-Britannique.

Lors de leur passage à Stillwood, Gail a encouragé Harry à s’investir bénévolement dans une foule de causes liées au milieu. L’une d’elles fut la création du Fellowship of Christian Camps, qui appuie et rassemble les professionnels des camps de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’État de Washington. Il siège depuis longtemps au conseil de l’organisation.

Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’Association des camps du Canada, dont il a notamment occupé la présidence en 2012 et 2013. On lui doit le rayonnement accru de l’ACC auprès des camps de Colombie-Britannique.

Au fil de ses années de service, Harry a été au cœur de la croissance des camps en Colombie-Britannique et au Canada – il est une figure bien connue du milieu. Cependant, en Colombie-Britannique, tous savent que sans Gail et sa grande générosité, Harry n’aurait jamais pu avoir le même succès et la même influence.

Gabrielle Raill

prix d’honneur Jack Pearse

Professionnelle des camps depuis plus de 20 ans, Gabrielle a eu une grande influence sur le milieu au Québec, au Canada et partout dans le monde. Elle croit que les camps sont un moyen puissant d’aider les enfants et les jeunes à grandir, à apprendre et à se responsabiliser.

Depuis qu’elle travaille au Camp Ouareau, Gabrielle s’emploie à créer une communauté positive pour les filles et les jeunes femmes; on récolte aussi ailleurs le fruit de ses efforts.

Gabrielle a joué un rôle actif dans plusieurs projets et communautés :

  • Conceptrice et directrice des campagnes de marketing nationales de l’ACC (Grâce au camp et Au-delà du plaisir).
  • Ambassadrice canadienne de l’International Camping Fellowship.
  • Conférencière et animatrice d’ateliers sur des sujets comme la responsabilisation, la formation et le leadership d’influence lors d’événements tenus par des associations de camps provinciales du pays.
  • Conférencière représentant le Québec et le Canada lors de divers événements (congrès de l’American Camp Association, congrès Tri-State Camp et Mid States Camp de l’ACA et Congrès international des camps).
  • Cofondatrice contributrice des balados Camp Code et CampHacker.
  • Bénévole pour plusieurs projets et formations de l’ACQ, de l’OCA et de l’ACC.
  • Collaboratrice et mentor auprès de nombreux camps et professionnels du milieu (besoins de transition et de formation).

Shauna Joyce

prix d’excellence

Il y a 23 ans que Shauna participe activement au Camp Amy Molson (CAM). D’abord apprentie monitrice, elle a fini par rallier l’équipe de direction; elle est directrice générale depuis maintenant 14 ans.

Dans le cadre de ses fonctions, elle gère les affaires courantes, supervise le recrutement du personnel et des campeurs, assure la gouvernance et s’occupe des activités de financement, autant de tâches qu’elle mène avec brio. Mais son engagement va beaucoup plus loin puisqu’elle est de chaque séjour au camp, veillant à la bonne prestation des programmes et des activités. Elle le fait parce que les enfants lui tiennent à cœur et parce qu’elle est convaincue que la vie de camp a une influence positive sur leur développement. Son dévouement est hors du commun.

La contribution de Shauna ne se limite pas au CAM. Elle a été bénévole pour Global Camps Africa (Camp Sizanani) et a siégé au comité du congrès annuel de l’Association des camps du Québec. Plus récemment, elle a participé aux démarches organisées par Centraide afin d’évaluer l’influence des camps sur les jeunes vulnérables. Ce projet a mené à la création d’un modèle assorti d’indicateurs de rendement, d’outils d’évaluation et de méthodes de collecte et de diffusion de données.

Shauna a toujours été animée par une volonté d’aider les jeunes. Directrice d’une école primaire, elle a été bénévole pendant 10 ans pour l’organisme montréalais Dans la rue, qui vient en aide aux jeunes sans-abri. Elle a aussi œuvré auprès des jeunes vulnérables dans plusieurs autres contextes, notamment dans des foyers collectifs spécialisés dans le traitement de la toxicomanie et la protection de la jeunesse.

Julia Wagg

prix de reconnaissance spéciale

Force de la nature et femme de tête au sein de la communauté LGBTQ d’Ottawa, Julia avait découvert sa mission : aider les jeunes et leurs familles à traverser la période difficile qu’elle-même a connue en tant qu’adolescente lesbienne sortant du placard dans une petite ville du nord de l’Ontario.

Avec Holly Wagg – sa femme depuis près de 12 ans, qui rêvait de fonder un camp d’été LGBTQ –, elle a créé Camp Ten Oaks en 2005. Lors de cette première année, 22 campeurs se sont présentés. Maintenant, ils sont 100 à s’être inscrits pour l’été qui vient, et 65 à figurer sur une liste d’attente.
Il est presque impossible d’agiter le drapeau arc-en-ciel à Ottawa sans toucher quelqu’un qui a connu Julia personnellement, sait tout ce qu’elle a accompli ou est ami avec un participant du Camp Ten Oaks. Aucune initiative ottavienne n’a eu une telle incidence sur les familles et les jeunes LGBTQ du pays. C’est un travail à la fois magique et transformationnel.

Julia elle-même n’avait jamais participé à un camp d’été dans sa jeunesse, ce qui rend d’autant plus remarquable son enthousiasme à l’égard des routines et rituels quotidiens. « Son émetteur-récepteur bourdonnait sans arrêt, elle devait toujours garder sa planchette à pince à portée de main, mais elle remplissait avec entrain son rôle de directrice de camp… même quand elle devait aller repêcher une brosse à dents au fond d’une toilette extérieure ou réconforter un campeur qui s’ennuyait de sa famille », raconte Sonja Prakash, bénévole et membre du conseil lors des premières années du Camp Ten Oaks qui avait noué une grande amitié avec Julia.

Julia était une meneuse naturelle, très dynamique, mais c’était aussi une femme complexe. Elle tenait farouchement à ses valeurs, à un point tel qu’elle pouvait avoir du mal à faire des concessions.
Cette attitude l’a parfois mené à commettre certaines erreurs, mais elle a toujours su les assumer et en tirer des leçons.

À l’automne 2015, elle a commencé à souffrir fréquemment de douleurs à la poitrine et de saignements des gencives – c’est lors d’une visite à l’hôpital en janvier 2016 qu’elle a compris, au regard horrifié du médecin résident, que quelque chose de grave se passait. Le médecin a pris sa main et lui a annoncé qu’elle avait la leucémie, avant de fondre en larmes. Soulagée d’avoir enfin un diagnostic, aussi dévastateur soit-il, Julia a immédiatement repris le contrôle en offrant au jeune homme des conseils sur la manière d’annoncer des nouvelles du genre à ses patients.

Aux yeux de Holly, le plus grand héritage de Julia ne tient pas à la somme de ses distinctions et réalisations. Ce qui compte, c’est ce qu’elle a légué aux gens – ses gens – à qui elle a appris à devenir de meilleures versions d’eux-mêmes : « Elle pouvait voir en vous des trésors dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. »

Malheureusement, Julia s’est éteinte en 2017, le Vendredi saint.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.

Article

Congratulations to CCA Award Winners!

Posted on February 7, 2018 by CCA Communications Committee

The Canadian Camping Association is please to announce six very worthy recipients of the 2017 CCA Awards!

The CCA national awards recognition program honours outstanding achievement and contribution by Canadian camp leaders, camps, associations and institutions.

Please join us in congratulating:

Skip Connett

Ron Johnstone Lifetime Achievement Award recipient

Skip is the Owner/Director of the camp he established in 1975, Canadian Adventure Camp in Temagami, ON. From the time Skip started his camp he has been an active member of Ontario Camps Association (OCA). He has on more than one occasion been a Board Member.

It was during these early times that Skip recognized that camping needed an increased visibility and he was able to secure for the Board and accredited camps community service ads that were responsible for an increased of awareness by the general population.

Skip has been an active volunteer at many OCA events and has shared his expertise at OCA Conferences over the years. He has been a mentor and an advisor for many camps. OCA recognized Skip’s service in the past few years as they made him an Honourary Life Member.

Significantly, Skip was catalyst for the establishment of an insurance program for Canadian camps. Until that time camps were at the mercy of the insurance companies. They could, at will, cancel policies with little or no explanation and with almost no notice. Skip recognized that there was a need to find a broker and then an insurer that was prepared to get involved with the camping community, offer reasonable rates to a low risk industry, and who would stand behind our camps. On behalf of the CCA, he established a committee to guide the process. Under Skip’s leadership, they surveyed camps to find out about the various policies that camps used and a history of their claims. The committee then found a company that agreed to meet the needs of camps. The policy, when compared by insurance consultants, was reasonably priced and comprehensive.

The committee recommended a broker who would represent the needs of camps and continues to provide the insurance package that is still in place and is constantly vetted and chosen by more than 300 camps in Canada.

For all these years, Skip has continued to chair the CCA Insurance Committee. Skip is responsible for creating an insurance program that insures that the interests of Canadian camps have been protected and has made it possible for accredited camps to benefit from the empirical data provided by our broker which proves our camps are safe.

Harry & Gail Edwards

Jack Pearse Award of Honour recipients

Harry has acted as the Executive Director of Stillwood Camp & Conference for over 20 years. During that time, Gail has been a constant support for Harry, and has enabled his effective leadership by offering her own relational care for fellow staff members and the community in general. Gail has also taken leadership in the Dining Room at Stillwood, using her gift of hospitality to make the camp one of the top outdoor-based conference centre destinations in British Columbia.

Through their time with Stillwood, Gail encouraged Harry’s volunteer involvement with a variety of causes related to camping. One of those was helping to found the Fellowship of Christian Camps, which helps to connect and support camping professionals from BC, Alberta, and Washington State. Harry is a long-standing Board member for this organization.

Harry also served on the Board of Directors for the Canadian Camping Association, including taking the role of President from 2012-2013. He was instrumental in raising the stature of the CCA for BC camps.

Through his years of service, Harry has been instrumental in the growth of camping in BC and across Canada. His name is well recognized by those in the camping world. However, those in BC know that without Gail and her generous spirit, Harry would have not seen the success or impact he has.

Gabrielle Raill

Jack Pearse Award of Honour recipient

Gabrielle has been a camp professional for over 20 years, and over her career she has had a great impact on camping in Quebec, across Canada, and around the world. She believes that camp is a powerful mechanism to help children and youth grow, learn, and be empowered.

During her career at Camp Ouareau, Gabrielle has focussed on creating a positive community for girls and young women. Her impact is felt not only at Ouareau, but in many other settings.

Gabrielle has been involved in many projects and communities, including:

  • Creating, leading, and directing the CCA National Marketing Camping (Thanks To Camp and More Than Just Fun)
  • Serving as International Camping Fellowship Ambassador to Canada
  • Delivering keynotes and workshops on topics such as empowerment, training, and leading with impact at provincial camping association events across Canada
  • Representing Quebec and Canada as a presenter at the American Camp Association conference, ACA Tri-State conference, ACA Mid-State conference, and the International Camping Congress
  • Helping to create, and serving as a contributor, to Camp Code and Camp Hacker
  • Volunteering with the ACQ, OCA, and CCA on numerous projects and training
  • Gabrielle has also worked, supported, and mentored other camps and camp professionals with transitional and training needs

Shauna Joyce

Award of Excellence recipient

Shauna has been actively and continuously involved with Camp Amy Molson (CAM) for 23 years, beginning as a Counsellor-in-Training, joining the leadership team and, for the last 14 years, as Executive Director.

Her role as Executive Director includes the usual management, recruitment of staff and campers, governance, and fundraising responsibilities. Shauna is exceptional in carrying out these duties. Shauna’s involvement and commitment goes well beyond this. She attends all the camping sessions and oversees the effective delivery of camp programs and activities. Her level of engagement is because she relates so well to the children and believes so much in the positive effect of camping in their development. This level of participation goes much further than normally expected.

Shauna has been involved in camping beyond CAM. She has volunteered at Global Camps Africa (Camp Sizanani) and sat on the Association des camps du Quebec’s conference planning committee. Most recently, Shauna participated in the process organized by Centraide to evaluate the impact of camp on vulnerable youth. This process involved creating a model that comprised performance indicators, evaluation tools and collection and dissemination of data.

Shauna’s focus on helping youth is a consistent theme in her life. She is the Principal of an elementary school and has been a volunteer with Dans la Rue in Montreal for ten years, helping homeless youth. She also worked with vulnerable youth in various settings dealing with drug rehabilitation and youth protection in group homes.

Julia Wagg

Special Recognition Award recipient

A strong-willed force of nature in Ottawa’s LGBTQ community, Julia discovered a purpose in life helping children and families navigate a time she herself struggled with as a lesbian teenager coming of age in small-town northern Ontario.

With Holly Wagg — her wife of nearly 12 years, who had dreamed of starting a summer camp for lesbian, gay, bisexual, trans and queer families — Julia co-founded Camp Ten Oaks in 2005. It welcomed 22 campers that year. This summer, 100 are signed up and another 65 are on the waiting list.

You probably can’t wave a rainbow pride flag in Ottawa without touching someone who either knew Julia personally, was familiar with her work or was friends with someone who has benefitted from Camp Ten Oaks. It’s the single most important made-in-Ottawa contribution to LGBTQ children and families in Canada. Its work is that magical and transformative.

Julia herself had not been to summer camp as a child, which made her enthusiasm for its daily rhythms and rituals remarkable. “With her walkie-talkie buzzing constantly and a clipboard never far from reach, she still managed to bring a playfulness to the job of camp director, even on days when it required her to fish a toothbrush from the depths of an outhouse or comfort a homesick camper,” says Sonja Prakash, an early Ten Oaks board member and camp volunteer who became close friends with Julia.
Julia was a dynamic, natural leader, but she was also complex. She was fiercely committed to her values in a way that could be unflinching. She messed up sometimes, but would own up to and learn from her mistakes.

In the fall of 2015, she experienced frequent chest pains and bleeding gums but she soon realized something was up when a visit to the hospital in January 2016 landed her in a closed room with a horrified-looking medical resident. He took Julia’s hand and broke the news that she had leukemia, before breaking down himself. Relieved she finally had a diagnosis, even such a devastating one, Julia quickly switched into professional mode, offering the young man tips on how to deliver horrible news to people.

Her greatest legacy, says Holly, is not all the accolades and accomplishments Julia collected along the way. It was the people, her people, the ones she enabled to become better versions of themselves. “She could find a best in you that you didn’t even know you had.”

Julia unfortunately lost her life on Good Friday 2017.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.