Article

Bravo aux lauréats des prix 2018 de l’ACC!

Posté le 18 mars 2019 par CCA Communications Committee


 

L’Association des camps du Canada est ravie d’annoncer les trois lauréats de ses prix 2018 : Catherine Ross (prix Ron Johnstone pour l’ensemble des réalisations), Neita Avery (prix d’excellence) et Valery Kostin (prix de reconnaissance spéciale – membre honoraire de l’ACC).

CATHERINE ROSS

Prix Ron Johnstone pour l’ensemble des réalisations (2018)

Leader de longue date dans le milieu, Catherine a su enrichir de manière marquante et durable l’expérience des campeurs, employés et professionnels du pays.

Première responsable des communications de l’ACC, elle a occupé bénévolement ce rôle pendant neuf ans. À ce titre, elle a mis sur place le système de correspondance avec les camps du pays lorsque l’Internet, le courriel, les sites Web et les médias sociaux ont redéfini la communication. Comme membre du conseil de l’ACC, elle a fondé le fructueux programme Plantez des arbres : depuis sa création, ce sont plus de 100 000 arbres qui ont été plantés par des centaines de campeurs du pays.

Elle est membre fondatrice de l’organisme de bienfaisance Kids In Camp et continuer de siéger à son conseil, supervisant l’aide financière aux campeurs. Auteur réputée, elle a publié le récit de plusieurs camps privés ontariens, en plus de signer How to be a Camp Counsellor… the best job in the world!, un populaire ouvrage de formation du personnel.

Elle a aussi siégé au comité de programme du Congrès international des camps de 1994, un événement qui avait accueilli au Canada des professionnels de 32 pays. Membre honoraire à vie de l’Association des camps de l’Ontario, elle a siégé à son conseil d’administration, longtemps fait partie de son comité des normes pour les membres et visiteurs, et œuvré bénévolement pour son comité des archives. Elle a également présidé le comité du congrès de l’Association, et y demeure toujours très active. Elle a aussi été présidente et membre de la Société des directeurs de camps.

Quiconque a côtoyé Catherine au sein d’un conseil ou d’un comité peut en témoigner : elle est toujours prête à rédiger le procès-verbal d’une réunion. Elle a été campeuse au Camp Tanamakoon du Parc Algonquin, en Ontario, avant d’y travailler pendant longtemps.

En 1979, son mari George et elle ont acheté le Camp Mi-A-Kon-Da, près de Parry Sound, en Ontario, un endroit qu’elle dirigerait pendant 20 ans.

NEITA AVERY

Prix d’excellence (2018)

Neita a passé plus de vingt ans au service du Rock Lake United Church Camp (RLUCC), au Manitoba, y occupant les fonctions de secrétaire-trésorière et de présidente et membre du conseil. En fait, personne ne s’est autant investi qu’elle dans le RLUCC : pour plusieurs, elle en a toujours été la plus fière représentante.

Neita ne ménage aucun effort pour assurer le succès d’un camp. À presque 90 ans, il lui arrive encore de se rendre dans le vide sanitaire pour démarrer la chambre froide ou recueillir l’eau destinée à des tests. Elle tond la pelouse, cuisine des biscuits, supervise l’aide financière aux campeurs, recrute des conseillers… on pourrait allonger la liste de ses réalisations, et elle n’entend pas s’arrêter là.

Le camp occupe constamment ses pensées, et elle cherche sans cesse de nouveaux moyens de le promouvoir. Elle en parle aux gens qu’elle croise, en ayant soin de toujours avoir des brochures à portée de main. On lui doit notamment des collectes de fonds, de l’équipement neuf et des subventions, et si elle fait tout avec le sourire, ne comptez pas sur elle pour chercher la reconnaissance.

Cette année, Neita a annoncé qu’elle quittait le RLUCC, qu’elle a si fidèlement servi pendant tant d’années. Quelle meilleure façon de souligner son parcours qu’en lui décernant ce prix, qui ne pourrait être remis à une femme plus gentille et dévouée.

VALERY KOSTIN

Prix de reconnaissance spéciale – membre honoraire de l’ACC (2018)

Depuis son arrivée sur la scène nord-américaine des camps en 1990, Valery Kostin s’est imposé comme un ami du Canada. Ancien directeur du Camp Diamond, qui faisait partie d’Artek, un vaste complexe soviétique, et ayant lui-même grandi dans ce système, Valery a fait profiter l’Amérique du Nord de son don pour la communication, de son enthousiasme et de ses connaissances, nous offrant du coup une vision plus internationale du milieu. L’amitié toute spéciale qui unit les communautés russe et canadienne des camps est d’ailleurs largement attribuable à son rôle permanent d’ambassadeur de bonne volonté.

Grâce à lui, des délégations de campeurs, d’employés et de dirigeants russes ont pu participer à des camps et à des congrès favorisant le partage des connaissances. En 1994, en tant que membre de l’International Camping Fellowship (dont il fera de nouveau partie en 2008), il a mené la plus importante délégation provenant de l’extérieur de l’Amérique du Nord lors du Congrès international des camps à Toronto et Québec. Puis en 1997 à Saint-Pétersbourg et en 2017 à Sotchi, il a été un rouage essentiel de ce même événement, en plus d’en être un porte-parole convaincant.

Valery a en outre prononcé plusieurs conférences lors de congrès provinciaux canadiens, entraînant à sa suite des directeurs de camp et des délégations de Russie. Ces derniers étés, il a aidé plusieurs camps à embaucher des employés internationaux de haut calibre. Lorsqu’un professionnel des camps se rend en Russie, Valery trouve toujours le moyen de lui consacrer du temps, veillant personnellement à ce qu’il ne manque de rien, facilitant ses déplacements et faisant des pieds et des mains pour rendre son séjour mémorable.

« De Russie, avec amour » est une phrase que Valery adore utiliser. Dans son cas, ce ne sont pas des paroles en l’air : il est l’exemple parfait du fait qu’on peut changer les choses. Il a tant fait pour le milieu canadien des camps, et son parcours est marqué par un désir de paix, d’amitié et de compréhension d’autrui. Le Canada et la Russie ne sont pas seulement liés par leur passion de l’hiver, des camps et des enfants. Ils sont aussi liés par Valery, un Russe au grand cœur!



Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.

Article

Congratulations to the 2018 CCA Award Winners!

Posted on March 18, 2019 by CCA Communications Committee


The Canadian Camping Association is pleased to announce three recipients of the 2018 CCA Awards: Catherine Ross (Ron Johnstone Lifetime Achievement Award), Neita Avery (Award of Excellence), and Valery Kostin (Special Recognition Award – Honorary CCA Membership).

CATHERINE ROSS

Ron Johnstone Lifetime Achievement Award Recipient (2018)

Catherine has a long history as a leader in Canadian camping, and she has left a legacy of meaningful work that has impacted campers, staff, and camp professionals across the country in profound ways.

Significantly, Catherine was the first Communications Officer of the CCA, and volunteered in that role for nine years. As Communications Officer, Catherine pioneered the correspondence with camps across the country once the internet, email, websites, and social media became methods of communicating. As a CCA Board member Catherine also spearheaded the successful tree planting program, which has seen over 100,000 trees planted since its inception by hundreds of campers at dozens of camps across Canada.

Catherine is a founding Board member of Kids In Camp charity, and continues to sit on the KIC Board as Campership Chair. Catherine is a renowned author, having written books that highlight the history of several private camps in Ontario, and she also published the popular staff training resource “How to be a Camp Counsellor…the best job in the world!”.

Catherine was a member of the 1994 International Camping Congress Program Committee that welcomed camping professionals from 32 countries to Canada. She is an Honourary Life Member of the Ontario Camps Association, is a past OCA Board member, was a long-time OCA standards committee member and visitor, and volunteered on the OCA Archives Committee. Catherine is a past Chair of the OCA Conference Committee, and she has been, and continues to be, an active committee member. Catherine is also a former President and Board member of the Society of Camp Directors.

As anyone who has sat on a Board or committee with Catherine can attest, she tirelessly volunteers to take minutes of any meeting, any time. Catherine was a camper and long-time staff member at Camp Tanamakoon in Algonquin Park in Ontario.

She and her husband George purchased Camp Mi-A-Kon-Da near Parry Sound, Ontario in 1979, where Catherine was Camp Director for 20 years.

NEITA AVERY

Award of Excellence (2018)

Neita served Rock Lake United Church Camp (RLUCC) in Manitoba for over 20 years as secretary / treasurer, board chair, and board member. There is nobody more dedicated to the success of RLUCC than Neita. She has been the face of the camp for as long as many people can remember.

Neita is willing to do anything it takes to make camp a success. As she soon approaches her 90th birthday, she can still be found walking through the crawlspace to turn on the walk-in cooler or collecting water to send for testing. She mows lawns, bakes cookies, arranges camperships, and recruits counsellors. The list of what she has done and will do for the camp is endless.

Neita is constantly thinking about the camp and what more she can do to promote it. She is never seen without a handful of RLUCC brochures in her purse, and she is always talking to people about the camp. She has arranged for fundraisers, new equipment, grants, and so much more. She has done it all with a smile on her face, and if you try to give her credit where it is definitely due, she brushes it off.

This year, Neita has been pretty firm in her decision to leave the role she has served so faithfully for so many years. There is no better way to conclude her time at RLUCC than to honour her with this award, and it couldn’t go to a sweeter, more dedicated woman.

VALERY KOSTIN

Special Recognition Award – Honorary CCA Membership (2018)

Since his first appearance on the North American camping scene in 1990 , Valery Kostin has been a friend to Canada. As a camp director of Diamond Camp in the huge Soviet camping complex known as Artek, and as a product of the camping system there himself, Valery brought to North America his communication skills, his enthusiasm and his knowledge to enrich us all about a wider world of camping. The special friendship between the camp communities in Canada and Russia is due, in large part, to his role as permanent, goodwill ambassador.

Since that time, Valery has brought delegations of campers, staff and directors to Canadian camps and conferences for sharing and knowledge. In 1994, as a member of the International Camping Fellowship (and again in 2008) , Valery led the largest delegation from outside North America to the International Camping Congresses in Toronto and Quebec. Later, in Russia, in both 1997 and 2017, Valery was the driving force behind as well as the charming face in front of the International Congresses in St Petersburg and Sochi.

Valery has spoken at several provincial conferences in Canada and brought along additional Russian camping leaders and delegations to do the same. In recent summers, he has also assisted numerous camps to secure excellent international staff into their camps.  For any camping professional travelling to Russia, Valery manages to somehow clear his schedule and provide first class, personal attention and assistance in trip details and goes the extra mile to provide additional enhancements.

“From Russia with Love” is often a byline quoted by Valery. It is more than just a phrase – – –  Valery provides the very best demonstration of the fact that one person can make a difference. He has done so for camping in Canada and his love of peace, friendship and international understanding is evident in everything he does. Canada and Russia share more than a love of winter, a love of camping and a love of children. We also share Valery – – – a Russian with love.



Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
The CCA Communications Committee produces regular online content for Canadian camps.