Article

L’ACCB MET SUR PIED LE FONDS COMMÉMORATIF DAVE STEVENS

Posté le 6 avril 2010 par Mike Stewart

L’Association des camps de la Colombie-Britannique (ACCB) a perdu au cours de l’été 2008, un de ses piliers en la personne de monsieur Dave Stevens. Par l’intermédiaire de l’Association des camps du Canada (ACC), Dave a consacré plusieurs années de sa carrière aux camps et aux centres de plein air en Colombie-Britannique et au Canada. Pour souligner l’apport de Dave, l’ACCB a mis sur pied le fonds commémoratif Dave Stevens.

La création de ce fonds n’est pas sans rappeler celle du Fonds des campeurs Lorne Brown, lequel accorde des fonds chaque année depuis 2003 à des camps de la province pour que des jeunes défavorisés puissent fréquenter des camps. Le fonds commémoratif est toutefois un peu différent, car il témoigne de la passion de Dave Stevens pour la technologie. Le fonds a vu le jour à la suite de dons versés par le centre de plein air Sasamat, l’association communautaire Neighbourhood Houses et la société éducative Evans Lake Forest (tous d’anciens employeurs de Dave). Pour créer le fonds commémoratif, l’ACCB convient de garantir les fonds jusqu’à l’automne 2009 et de verser un don équivalent à celui fait. Les intérêts accumulés sont versés sous forme de don à un camp pour l’aider à moderniser ses installations technologiques.

Le comité directeur responsable de mettre sur pied les critères d’admissibilité s’est servi d’une approche collaborative qui a rassemblé quelques figures de proue. Même si à ses débuts le fonds ne contribue que très peu, au fil des ans il fructifiera et versera davantage. Toute personne qui fera un don à ce fonds se verra remettre un reçu d’impôt.

Dave était un passionné de technologie. Dans le cadre du fonds de développement, Dave a coécrit la feuille de route de l’ACC afin que des camps de partout au pays aient accès à de l’information pertinente propre aux camps d’été. De plus, il a conçu une multitude de sites Web pour ses camps d’été et l’ACCB en plus d’établir des bases de données pour les camps de la Colombie-Britanniquela Colombie-Britannique à prendre le virage technologique tout en honorant la mémoire d’un contributeur important aux camps britanno-colombiens. D’ailleurs, en février 2009, le Prix d’excellence Ron Johnstone, la plus haute distinction de l’ACC, a été remis par Jeff Bradshaw, président de l’ACC, à Dave Stevens à titre posthume pour l’ensemble de ses réalisations. et l’Association des camps. Dans les faits, la technologie est à la fois une nécessité et un défi pour les camps d’été qui doivent s’en servir de plus en plus pour les inscriptions, la publicité et les communications. Parallèlement, la technologie ne semble pas se trouver une niche dans toute l’expérience des camps d’été qui disposent souvent de petits budgets d’exploitation et qui n’ont pas les ressources nécessaires pour se doter d’une technologie plus poussée. Le fonds commémoratif vise par conséquent à encourager les camps d’été de

Hartley Banack, président de l’ACCB

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Mike is Camp Coordinator with Ryerson University Summer Day Camps in Toronto, Ontario. Previously, he worked as Co-Director at Camp Wenonah and as Program Manager at Amici Camping Charity. He has served on the Canadian Camping Association's Communications Committee since 2009, and is also a volunteer with the Ontario Camps Association.

Article

BCCA CREATES THE DAVE STEVENS MEMORIAL FUND

Posted on April 6, 2010 by Mike Stewart

In the summer of 2008, the sudden loss of Dave Stevens was mourned by BC Camping, together with his wife Lea and daughters. Dave had been a long time contributor to the camping and outdoor education movements in BC and nationally through his involvement with the CCA/ACC. While his passing left many in shock, it was responded to immediately by the BCCA with the announcement of the Dave Stevens Memorial Fund.

This fund has been created in a similar fashion to the Lorne Brown Campership Fund, which has been providing funds to BC camps each year since 2003 to send kids with financial constraints to camp. This fund however, was established in the spirit of one of Dave’s loves and passions- technology! The fund began with the collection of donations through the Sasamat Outdoor Centre, the Association of Neighbourhood Houses and Evans Lake Forest Education Society (all former employers of Dave). It was agreed that these funds would be supplemented through a drive by the BCCA until the Fall of 2009. At that point, the BCCA agreed to match all the donations and create a Memorial Fund from which the interest will be annually awarded to a member camp in BC to help develop or improve some aspect of technology in their organization.

The steering committee developing the criteria for this award has used a collaborative process, which brought together diverse camp leaders. Although initially the fund will not render much, we hope that the fund continues to grow. All donations to the fund are eligible to receive a tax receipt and the growth of the fund will only increase the amount available to the camp receiving the award.

Technology was a huge passion of Dave’s. He co-developed the CCA/ACC Roadmap project as part of the CCA/ACC Project Development Fund to allow camps nationally to access relevant information particular to summer camps. He developed various websites for both his summer camps and for the BCCA and he built several databases for BC camps and the Camping Association. Technology is both a necessity and a challenge for summer camps as it has become more needed for registration, advertising and communications while at the same time it does not seem to have a significant ‘home’ in the summer camp experience. Often camps operate on a very small budget and do not have resources to develop new technology for their organization. This fund aims to encourage and support technological development for BC summer camps, while at the same time honouring the spirit of a very significant contributor to the camping movement in BC. In February 2009, Jeff Bradshaw, President of CCA/ACC awarded CCA/ACC’s highest award, the Ron Johnstone Lifetime Achievement Award to Dave Stevens posthumously.

– Hartley Banack, President (BC Camping Association)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Mike is Camp Coordinator with Ryerson University Summer Day Camps in Toronto, Ontario. Previously, he worked as Co-Director at Camp Wenonah and as Program Manager at Amici Camping Charity. He has served on the Canadian Camping Association's Communications Committee since 2009, and is also a volunteer with the Ontario Camps Association.