Author Archive

Nouveau cours de sécurité nautique pour les camps

Posté le 5 mai 2015 par Government Relations Committee

Aux camps de l’ACC,

Le comité des relations gouvernementales de l’ACC est fier et soulagé de diffuser cette très importante mise à jour sur le cours de sécurité nautique nouvellement approuvé pour les camps, sur lequel nous travaillons depuis quelques années. Nous sommes très heureux du résultat, bien qu’il arrive un peu tard, mais certainement à temps pour la saison estivale des camps.

Camp Marine Module Boating CourseLe nouveau cours vise à remplacer le Cours de formation sur les compétences des conducteurs de petits bâtiments (CFCCPB) et le Cours de formation aux fonctions d’urgences en mer A3 (CFFUM-A3) pour les bateaux de camp admissibles en vertu des conditions établies par Transports Canada. Certains bateaux de camp seront inadmissibles en raison de facteurs comme l’emplacement du camp et les dimensions des bateaux. La certification permettra aux conducteurs de bateau de transporter de 7 à 12 passagers plus l’équipage (plutôt que seulement six passagers) pourvu qu’ils détiennent également une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) et une certification de base en premiers soins, entre autres exigences. Le nouveau cours se donne sur une journée et demie et comprend un volet pratique. Certains camps pourraient être appelés à faire un supplément d’une demi-journée pour couvrir le chapitre 17 intitulé « Navigation » si Transports Canada estime que l’emplacement et les cours d’eau à parcourir justifient cette exigence.

Un Manuel de gestion de la qualité a été mis au point afin d’expliquer les détails entourant le programme du cours, les participants, les instructeurs, l’emploi de la nouvelle certification et les conditions susceptibles d’être exigées par Transports Canada par l’entremise du Bureau d´examen technique en matière maritime (BETMM) et tous les détails concernant les examens. Dès que la traduction sera achevée, les manuels et les formulaires seront disponibles sur le site web de l’ACC.

Grâce à la participation financière de l’Association des camps du Canada (ACC) et de plusieurs associations provinciales, le nouveau cours est offert gratuitement, à moins que les camps aient à embaucher quelqu’un pour le donner. Les détails concernant le processus d’accréditation des instructeurs (pour les employés de camp ou autres personnes qui possèdent les qualifications nécessaires) sont expliqués dans le Manuel de gestion de la qualité, mais les camps peuvent aussi embaucher des instructeurs déjà accrédités par Transports Canada en visitant les sites web de l’ACC et de l’Ontario Camps Association (OCA) pour obtenir leurs coordonnées. Le bureau de l’OCA assurera le suivi des instructeurs accrédités et des conducteurs de bateau certifiés (détails dans le manuel).

En plus de faire certifier les conducteurs de bateau par le biais de ce nouveau cours, les camps devront faire une demande auprès du BETMM pour leurs bateaux en suivant les procédures de Transports Canada.

La décision du BETMM exemptera officiellement les camps du CFCCPB et du CFFUM-A3 pour les bateaux de 7 à 12 passagers en permettant à la nouvelle certification de la remplacer.

En bref, si un camp souhaite que ses bateaux transportent de 7 à 12 passagers sans détenir les certifications CFCCPB et du CFFUM-A3, supposant que les bateaux sont déjà immatriculés au registre des bâtiments commerciaux, il doit prendre les démarches suivantes :

1 – Communiquer avec Transports Canada afin de démarrer le processus de demande pour une exemption auprès du BETMM. Une décision est prise pour chaque bateau et non pour chaque camp, donc plus d’une demande sera nécessaire selon le nombre de bateaux transportant de 7 à 12 passagers que possède le camp.

2 – Organiser un cours en :

  1. le faisant donner par un employé du camp accrédité par Transports Canada;
  2. embauchant un instructeur accrédité inscrit sur la liste sur les sites web de l’ACC et de l’OCA pour donner le cours;
  3. envoyant les conducteurs suivre un cours offert par un autre camp.

Nous vous invitons à faire parvenir vos questions à info@ontariocamps.ca. Nous y répondrons dès que possible. Nous mettrons également à jour le site web consacré au nouveau cours, car il y a aura certainement des renseignements importants à communiquer pendant la première année de la mise en place de ce nouveau processus de certification.

Les fonctionnaires et politiciens de Transports Canada qui ont permis à ce projet de se concrétiser sont trop nombreux pour être mentionnés, mais nous les remercions infiniment. Merci également aux responsables de la rédaction du manuel du cours, Ray Krick, et du manuel de l’instructeur, Jamie Gordon.

Merci de votre patience au cours des dernières années. Nous sommes très chanceux de pouvoir offrir ce cours à l’échelle du pays aux camps admissibles.

Craig Perlmutter

Vice-président et membre du c.a. de l’OCA

Comité des relations gouvernementales

Aux camps de l’ACC

Posté le 24 avril 2015 par Government Relations Committee

Aux camps de l’ACC,

Je communique avec vous au nom de l’Association des camps du Canada (ACC).

Nous avons besoin de votre aide. En raison de changements apportés dernièrement au Programme des travailleurs étrangers temporaires, il est devenu très difficile pour les camps d’embaucher du personnel des États-Unis et d’ailleurs dans le monde. Les camps canadiens se sont toujours targués d’employer des personnes matures, compétentes, venant de différents milieux et possédant toutes sortes d’expériences. Ces gens aident à créer une culture de diversité, de sécurité et d’entraide dans nos camps et à faire en sorte que nos établissements répondent aux normes les plus élevées. ll s’agit d’ailleurs souvent d’anciens campeurs. Les camps donnent la priorité aux employés canadiens, mais dépendent de travailleurs internationaux pour compléter leurs effectifs lorsqu’ils sont incapables de trouver des candidats canadiens qualifiés.

Avec l’augmentation coûts et des exigences logistiques, pour certains camps il sera à toutes fins pratiques impossible d’embaucher des travailleurs étrangers cet été et ultérieurement. Le gouvernement s’est initialement rallié à notre cause, mais a maintenant reporté des réunions prévues, est très lent dans ses communications avec nous et ne répond littéralement pas.

Nous demandons à tous les camps accrédités (que vous embauchiez ou non des travailleurs internationaux) de nous aider en contactant tout député conservateur que vous pourriez connaître, soit en envoyant une lettre exprimant vos préoccupations ou en téléphonant. Si vous avez des contacts proches ou une relation personnelle avec le ministre Alexander ou de n’importe quel autre député conservateur, veuillez contacter Mark Diamond (mark@manitoucamp.com) afin qu’il puisse déterminer la meilleure façon de communiquer avec cette personne pour qu’elle nous aide à faire valoir notre position.

Mark Diamond, propriétaire/directeur| Camp Manitou

Mise à jour – exemption EIMT pour camps d’ordre charitable ou religieux

Posté le 25 février 2015 par Government Relations Committee

Aux membres de l’ACC,

Nous avons d’importantes nouvelles concernant le permis de travail exempté d’EIMT auquel ont recours les camps d’ordre charitable ou religieux pour embaucher des travailleurs étrangers. Le nouveau processus de demande de permis est expliqué ici : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/admissibilite/precis.asp. Il a également été annoncé que les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 $ ne seront pas exigibles pour les employés de camps d’ordre religieux ou charitable qui gagnent moins que le salaire minimum.

Même s’il s’agit d’une grande victoire pour notre industrie, notre équipe de lobbying a encore beaucoup de travail à faire pour assurer que tous les camps disposent d’une solution adéquate pour embaucher leurs employés internationaux. Nous vous tiendrons au courant de ses efforts, mais n’hésitez pas à communiquer avec Jonathan Nyquist (jonathan@go-nyquest.com) ou Mark Diamond (mark@manitoucamp.com) si vous avez des questions.

Des nouvelles sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires

Posté le 15 février 2015 par Government Relations Committee

Aux membres de l’ACC,

Nous souhaitons vous faire part d’un important changement au Programme des travailleurs étrangers temporaires qui doit entrer en vigueur très prochainement.

Le gouvernement a récemment annoncé que tout employeur qui embauche des étrangers dispensés du processus d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) devra fournir des renseignements au sujet de son organisation et le formulaire d’offre d’emploi, en plus de payer des frais de 230 $. La mesure touche aussi les camps dispensés pour travail d’ordre charitable ou religieux. Voir l’avis du gouvernement pour plus de détails : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/avis/2015-02-09.asp.

Malgré tous nos efforts de communiquer avec le gouvernement sur ce dossier, nous ne savons pas encore si les frais seront facturés par travailleur individuel ou par employeur. Puisque les frais n’entrent en vigueur que le 21 février 2015, votre camp pourrait avoir intérêt à soumettre ses demandes de permis avant cette date. Le permis de travail lui-même, dont le travailleur étranger prend possession aux douanes, demeure sans frais.

Vous obtiendrez des renseignements concernant l’évaluation de votre admissibilité à une dispense d’EIMT en écrivant aux adresses ci-dessous (selon où vous êtes situé) :

Toronto (dessert l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut)

Unités des travailleurs étrangers temporaires – Toronto
Courriel : TFWU-Toronto-UTET@cic.gc.ca

Montréal (dessert le Québec, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador)

Unités des travailleurs étrangers temporaires – Montréal
Courriel : CIC-QUE-SRTE@cic.gc.ca

L’équipe de lobbying de l’ACC sera de retour à Ottawa le 20 février pour poursuivre les démarches sur le dossier et continuer de développer des solutions à court et long termes pour notre industrie. Entretemps, si nous apprenons qu’il s’avère que les frais de 230 $ s’appliquent par employeur, rendant ces démarches moins urgentes, nous vous le ferons savoir à la première occasion.

Nous pourrions faire appel à votre aide pour solliciter l’écoute du gouvernement sur cette question, mais nous recommandons d’attendre jusqu’à ce que de nouvelles informations soient connues suite à la réunion de la semaine prochaine.

Toute question concernant ce dossier peut être adressée à Jonathan Nyquist (jonathan@go-nyquest.com) ou Mark Diamond (mark@manitoucamp.com).

Author Archive

New Camp Marine Module Boating Course

Posted on May 5, 2015 by Government Relations Committee

Dear CCA Camps,

The Government Relations Committee is proud and relieved to finally send this very important email update regarding the newly approved Camp Marine Module boating course, which we have successfully created and designed over the last few years. We are very pleased with the result, albeit a bit later than we had hoped, but certainly in time for this summer for camps across Canada.

The new course has been created to replace the Small Vessel Operator Proficiency (SVOP) and Marine Emergency Duties A3 (MED A3) requirement for many camp boats that qualify through a certain set of conditions set by Transport Canada. Other factors, including location and vessel size, may limit certain camp vessels from the use of this course. This certification will allow camp boat operators to carry 7-12 passengers plus crew (as opposed to just 6 passengers) as long as they also hold a valid Pleasure Craft Operator Card (PCOC) and a minimum of Standard First Aid, among a few other requirements. The new course is 1.5 days in length including some practical hands-on components. Some camps may be required to add an additional half-day to complete Chapter 17 entitled “Navigation”, should Transport Canada deem this a requirement based on a camp’s location and waterways travelled.

A Quality Management Manual (QMM) has been developed to explain the details surrounding course specifics, course participants, instructors, the use of this new certification, the likely conditions required by Transport Canada to be met thru the Marine Technical Review Board (MTRB) process and all the details regarding the examinations.

Thanks to the financial involvement of the Canadian Camping Association (CCA) and that of a number of Provincial Associations, there is no fee associated with this new course, unless camps need to hire someone to instruct the course. Details regarding the Instructor approval process (for camp staff or otherwise with the required experience and qualifications) are part of the QMM but camps may also hire instructors already approved by Transport Canada by visiting the appropriate CCA and Ontario Camps Association (OCA) web pages for their contact information. The OCA office will play an important role of documenting and tracking of approved instructors and certified boat operators; these details are also included in the QMM.

In concert with getting boat operators certified with this new course, camps will be required to follow the Transport Canada procedures to apply for the appropriate MTRB decisions for their camp vessels.

These decisions will officially exempt camps from the SVOP and MED-A3 requirement for 7-12 passengers by allowing the use of this new certification to be used instead.


Please visit the Ontario Camps Association website to see that Association’s information.

Monitor this site as it will be updated in the near future.


Please download:

In  summary, if a camp would like their boats to carry 7-12 passengers without having boat operators with the SVOP and MED-A3 certifications, assuming boats are already Commercially registered vessels, then they need to do the following:

1 – Contact Transport Canada to begin the process to apply for an MTRB exemption using this new Camp Marine Module.  An MTRB decision is made for each vessel not for each camp, so more than one MTRB will be required depending on how many boats camps will carry 7-12 passengers.

2 – Schedule a Course by:

a) having an in-house staff member approved by Transport Canada to instruct the course

b) hire an already approved instructor listed on the CCA and OCA website to instruct the course

c) send boat operators to another course already being offered by another camp

Please direct any inquiries to and answers will be provided as quickly as possible.  Also, pertinent information will be added to the webpage devoted to this new course as we’re sure there will be some important information to share during the first year of this new certification process.

Too many Transport Canada officials and politicians to mention were instrumental in seeing this project through, but we offer them a huge thank you.  Kudos also to Course Manual developer Ray Krick and Instructor Manual/Presentation creator Jamie Gordon.

Thank you for your patience through the last few years, but we are very fortunate to be able to offer this type of course across Canada to camps and vessels that qualify to use this certification.

Craig Perlmutter
Government Relations Committee
OCA Vice-President

Call for Assistance – Temporary Foreign Workers

Posted on April 24, 2015 by Government Relations Committee

Dear CCA Camps,

I am contacting you on behalf of the Canadian Camping Association (CCA) Lobbying Committee.

We need your help. Recent changes to the federal Temporary Foreign Workers Program are making it extremely challenging for camps to hire American and International staff. Canadian camps have always taken pride in hiring mature, skilled individuals with a wide range of backgrounds and experiences. These staff help create a diverse, safe and caring culture within our camps ensuring that the highest of standards can be met. They often are campers who grew up in our camps as well. While camps prioritize hiring Canadians, our international staff fill gaps in our staffing that we are unable to fill with qualified Canadian applicants.

The recent elevated changes to the costs and logistics associated with bringing foreign workers into Canada will make it virtually impossible for some camps to hire them for this coming summer and in the future. The government originally was very supportive of our cause, but now has postponed scheduled meetings and is very slow to communicate with us and literally is not responding.

We are asking all CCA camps (regardless of whether or not your hire international staff) to help us by contacting any Conservative MP that you may know- either by sending a letter indicating your concern or by a phone call. If you do have any very close contacts or a personal relationship with Minister Alexander or any Conservative MP please contact Mark Diamond ( so that he can determine the best way to communicate with such a person to help present our position.

Mark Diamond, Owner/Director | Camp Manitou

Update – LMIA Exemption Charitable or Religious Camps

Posted on February 25, 2015 by Government Relations Committee

Dear CCA Members,

We have some important updates regarding the LMIA exempt work permits utilized by religious or charitable camps.  The new process to apply for an LMIA exempt work permit is outlined at the following  web-page:

It has also been announced that the new $230 employer compliance fee will NOT be charged for staff working at religious or charitable camps who are earning less than minimum wage.

Although this is a very big win for our industry, our government lobbying team still has a long way to go to make sure all camps have a suitable solution for acquiring their international staff.  We will be sure to provide updates on their efforts, but please feel free to contact Jonathan Nyquist ( or Mark Diamond ( if you have any specific questions.

News on Temporary Foreign Worker Program

Posted on February 15, 2015 by Government Relations Committee

Hi CCA Membership,

We wanted to get in touch with a short-term, significant change to the Temporary Foreign Worker Program.

The government has recently announced a new ’employer compliance fee’ of $230 and a new required pre-application process for any organization that hires staff through an LMIA exemption. This includes camps who hire foreign workers through the Religious or Charitable LMIA Exempt work permit.  Please refer to the following notice for further details:

Despite our best efforts to connect with the government on this, we do not know if this fee will be per individual worker or just per employer. The fee does not come into effect until February 21st, 2015 and so your camp may want to submit your foreign worker applications before that time.  The actual LMIA exempt work permit itself, that a foreign worker will pick up at the border/airport, is still fee-exempt.

By contacting the email addresses below (depending on where you are located), you will be able to receive the application information required to submit an assessment of your eligibility for the LMIA exemption.

Toronto (serving Ontario, British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Yukon, Northwest Territories and Nunavut)

Toronto Temporary Foreign Worker Unit

Montreal (serving Quebec, Nova Scotia, Prince Edward Island, New Brunswick, and Newfoundland and Labrador)

Montreal Temporary Foreign Worker Unit

The CCA government lobbying team will be back in Ottawa on February 20th to address this issue as well as continue to develop short and long term solutions for our industry.  In the mean time, if we hear any definitive news on the $230 fee that does not make this action so pressing, we will be sure to let you know!

We may need your support in contacting the government regarding this matter, but we recommend waiting until further information is provided following next week’s meeting.

Specific questions regarding this matter can be directed to Jonathan Nyquist ( and/or Mark Diamond (